Rue d'Etretat (B-3 sur plan) Et de Bayonvillers
Rue d'Etretat
Havrais-dire revient sur cette rue très ancienne qui se nommait auparavant chemin de Sainte-Adresse et formait la limite entre Sanvic et Ingouville. Dans notre précédent reportage nous avions vu le bas de cette artère, aujourd'hui nous sommes à mi-chemin entre la rue de Sainte Adresse et président Wilson. Face à la rue Joseph Morlent.
Autrefois la rue d'Etretat courait depuis l'actuel hôtel de ville jusqu'au carrefour des Quatre Chemins. Ensuite elle fut scindée en deux et sa partie Est devint Rue du Président Wilson en 1918. En 1963, elle sera raccourcie une fois encore dans sa partie Est depuis l'hôtel de ville pour former ce qui est aujourd'hui la rue Georges Braque (ce dernier séjourna au Havre de 1890 à 1905).
Le carrefour rue d'Etretat - Joseph Morlent au début du XXe siècle.
Coll DAN.
Le carrefour rue d'Etretat - Joseph Morlent en 2014. photo DAN.
******************************************
Rue de Bayonvillers.
Ce chemin ouvert en 1929 a pris, en 1935, le nom d'un des trois villages de la Somme que les havrais étaient venus secourir au cours de la première guerre mondiale.
Les résidents de la rue de la cavée verte et des HBM (Habitations Bon Marché) auront avec cette nouvelle artère un accès direct vers la rue de Cronstadt. Dans cette dernière se trouvait la ligne du tramway qui, jusqu'en 1951 fera la navette entre ville haute et ville basse.
La rue de Bayonvilliers verra en 1965 la construction de l'église Sainte Jeanne d'Arc.
La rue de Bayonvillers au début des années 1950. Coll DAN.
Le même point de vue de la rue de Bayonvillers en 2014 avec l'église Sainte Jeanne d'Arc sur la droite de la photo. Photo DAN.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article