Rue Pierre Faure (C-5 sur plan)

Publié le par DAN

La rue Pierre Faure, 1726-1818, anciennement rue de la petite Fontaine, est ainsi nommée en hommage à la famille d'imprimeurs Havrais très connue depuis le XVIIIe siècle. Les deux photos présentées ici n'offrent pas beaucoup de différences si ce n'est l'église des saints du dernier jour construite dans les années 80, et bien sûr le tramway qui, de Sanvic, descendait en ville basse après avoir emprunté les rues des Gobelins et Georges Lafaurie.

 

Rue Pierre Faure   

La rue Pierre Faure, au début des années 50, avant la construction de l'église. (coll P. Alinand)



 

Rue Pierre Faure 05-2012 (6)

 Le même endroit en 2012. (photo DAN)


*****************************************************************

 

Voici des informations complémentaires, et une photo de 1977, au sujet de la maison au 65 rue Pierre Faure, où est aujourd'hui l'église des saints du derniers jour.
Ces documents nous ont été transmis par notre lecteur Henri, grand merci à lui.
On peut constater que la façade ouest de cette demeure avait été restaurée entre le cliché, avec le tramway, et celle de notre lecteur.


PIERRE FAURE 1977 ALG

Le 65 rue Pierre Faure en 1977. Remarquez la façade ouest, à gauche, restaurée depuis la photo avec le tramway (photo collection Henri)

 

*************************

 

 

Résumé de la coupure de presse avant la démolition de la maison :

 

La maison située au 65 de la rue Pierre Faure a été acquise par les mormons en 1981. Elle a servi un temps au culte, car elle comportait une vingtaine de pièces dont la plus grande pouvait accueillir les fidèles.

Mais cette demeure vieillissante nécessitait une importante rénovation afin de la rendre habitable.
Plusieurs solutions avaient été envisagées par les mormons, mais devant le coût trop important de cette restauration ils se résolurent à la démolir.

C'est ainsi qu'ils ont pu faire construire l'actuelle église conçue par l'architecte Paul Baquet.

 

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci  de votre visite. 

 


Commenter cet article

BELJEAN 24/03/2013 19:58


Très jolie photo insolite de la rue Pierre Faure . Sur la photo de 1950, c'est la maison de la famille BELJEAN sur la période 1961 à 1979  , j'y ai passé toute mon enfance, mais sans Tramway
, Nous faisions suite à la famille Gibon . La maison a été vendu aux mormons en 1979 il me semble . On distingue dans
le jardin un magnolia et un arocaria ( arbre appelé aussi "désepoir des singes" ).Ma soeur ainée a acouchée aux tourelles. Dans les années 60 , la brasserie paillette fonctionnait bien et j'ai
encore le bruit des bouteilles qui s'entrechoquent bien en mémoire...


Je ne suis repassé au Havre qu'en 2004 , et j'avais trouvé la ville en belle évolution ...


....Bravo pour votre site 

DAN 24/03/2013 20:25



Bonsoir mr Beljean,
Merci pour votre témoignage à propos de la maison de votre enfance. Les tramways ayant cessé leur activité en 1951-52 c'est donc la même période que ma propre enfance.
Je n'ai jamais réussi à savoir quand avait été construit cette église des saints du dernier jour, (donc des mormons) aussi votre témoignage précise un peu plus l'époque où elle a pu être
construite, c'est à dire à partir des années 80.
Pour moi la brasserie Paillette c'est d'abord une odeur, odeur qui se répandait dans tout le quartier et une partie de la ville selon la météo. Cette odeur m'a dégouté à jamais de ce breuvage, et
quand j'ai voulu y goûter adulte je n'ai pas aimé ça du tout.
Si vous revenez aujourd'hui au Havre vous y verriez encore des évolutions, car cela ne cesse jamais dans notre cité !
Merci de votre passage et bonne soirée mr Beljean ! 


 


 



SHIPS-LOVER 12/03/2013 09:23


on peut constater dans le clicher des années 50 un tramway qui aprés a disparu et bien evidemant réapparu en l'année 2012. j'ai l'impression que je voit qu'il aiment faire le travail deux fois.

DAN 12/03/2013 10:11



Bonjour ships-lover,
Faire et défaire, c'est typiquement Français ça . Ce moyen de transport ne présentait plus
d'intérêt pour les contemporains d'après guerre, mais devant l'engorgement des villes par les autos, il a bien fallu trouver une solution au transport collectif en ville, le tramway offrait cette
possibilité, alors on l'a remis en place, l'avenir dira si c'était la bonne solution .
Bonne journée Ships  !


 



E.C. 14/02/2013 16:27


Cher Dan,cette photo m'est particulièrement chère du fait que la maison que l'on voit au fond à droite ,dite"Villa des Tourelles",a été construite en 1900 par mon arrière grand père Antonio,puis
reprise par son fils Pierre,puis ses enfants avant de devenir la célèbre maternité que l'on connaît.Merci pour ce travail et l'ensemble de ces excellents documents.E.C.

DAN 14/02/2013 16:37



Bonjour EC,
Voila une information fort intéressante, je connais désormais le nom de l'architecte à condition que ce soit votre arrière grand-père paternel bien entendu.
Alors peut être nous croiserons-nous bientôt et là je vous demanderai cette précision "généalogique".
En attendant je vous souhaite une bonne soirée !



geo 03/02/2013 12:10


Juste pour répondre à ta question Nicephore, Une rame de tramway peu transporter 300 personnes. Un autobus à soufflet (bus articulé) transporte 100/110 personnes maximum, dans des conditions de
confort très mauvaises.


De plus, tu aura certainement remarqué que la clientèle du tramway est totalement différente de la clientèle "Bus". Il n'est pas rare de rencontrer un type de clientèle que nous n'aurions jamais
capté avec des bus... des cadres, des gens plus aisés (disons le)...bref, un potentiel d'attractivité plus important. L'autobus a toujours été vu comme un moyen de transport minimaliste pour les
gens qui n'avaient pas de voiture. Le tram, lui, attire plus facilement des gens qui possèdent déjà une voiture... C'est un constat fait au Havre et dans toutes les villes du Monde. L'objectif
étant de limiter le plus possible le trafic automobile dans les rues de nos villes, notamment pour les gens qui ont le choix (les urbains).

DAN & Nicéphore 03/02/2013 12:52



Re bonjour Geo,
Merci pour ces précisions à propos du tram comparé au bus. J'ai entendu mes amis dire qu'en effet, les passagers du tram étaient différents de ceux des bus, ton analyse sur ce sujet est exacte,
j'ai même mon neveu (étudiant) qui prend le tram maintenant car, dit-il, il ne craint plus les "bandes de jeunes" qui se tassaient au fond des bus.
C'est dire si ton analyse est pertinente.
Mais je laisse le clavier à Nicéphore et te re souhaitant un bon dimanche !
DAN.



Antoine 02/02/2013 19:09


Bonsoir Dan. Superbe photo et très belle illustration d'archive. Je viens de chez Jean-Paul qui a fait un remarquable reportage photos. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée.
Amicalement Antoine. 

DAN 02/02/2013 19:18



Bonsoir Antoine,
Merci pour mes photos, quand à l'ami Jean-Paul son reportage m'a fait plaisir tout comme celui de Claude, certes je ne suis pas avec mon chapeau mais bon...
Bonne soirée et bon, week-end Antoine !



geo 02/02/2013 13:00


Le trolleybus n'offre pas plus de capacité qu'un autobus. Les gens auraient continué à être tassés à bord des trolleys.


Le tram est un choix lié à la capacité. c'est aussi un choix d'urbanisme, qui a permis de rénover la ville en profondeur. Le boulevard de Strasbourg, le Cours de la République et sont les exemple
les plus flagrants. La rénovation urbaine n'était pas obligatoire, on aurait pu se contenter de poser les rails sur la chaussée existante comme ca se fait une Suisse, en Allemagne ou en Belgique,
et là ca aurait couté bien moins cher.

DAN 02/02/2013 16:02



Salut Geo,
Je comprends le choix du tramway associé à la rénovation des voies urbaines, il y a là néanmoins une part d'opération de prestige, sur la quelle je ne suis pas contre, mais avoir fait les deux en
même temps a compliqué les choses.
De toute façon le déplacement dans les villes a toujours été un problème pour les municipalités, il arrive un moment où celle-ci doit trancher en faveur d'un mode de transport ou d'un autre, ici
on a fait le choix du nombre de personnes transportés et par tramway électrique, dont acte comme on dit !


Salut geo, evidemment le nombre de voyageurs transportés est un argument de poids en la faveur du tram, mais les autobus à soufflet ( avec remorque ! ) n'ont-ils
pas une capacité proche du tram ? NICEPHORE
Bon week-end Geo.


 



geo 01/02/2013 22:39


Merci Nicephore pour ces précisons. Dommage qu'il n'existe aucune photo des trams en couleur, car on a tendance à oublier qu'ils étaient jaunes, alors que les trolleybus étaient bleu ciel et bleu
marine.


 


Les trolleybus étaient plus puissants que les Bus diesel. Ce mode était parfaitement adapté aux côtes. Aujourd'hui on fabrique du trolleybus moderne, comme l'on fabrique du Tramway Moderne. La
technologie s'est nettement améliorée. D'ailleurs les nouveaux trolleybus sont souvent équipés de petits moteurs diesel, pour les déviations et les retours au dépot.


Il est indéniable que ce moyen de transport serait un excellent complément au tramway moderne au Havre, car les autobus actuels consomment beaucoup plus que les anciens...c'est paradoxale et ce
n'est pas bon pour la planete !

Nicéphore & DAN 01/02/2013 23:14



Bonsoir Geo,
Si puis me permettre et avant que Nicéphore te réponde, je me souviens très bien de la couleur des tramways au début des années 50, ils étaient en effet bien jaunes, c'est même un de mes plus
vieux souvenirs, j'ai toujours cette image dans la tête des tramways qui descendaient la rue de Cronstadt à Sanvic, non loin où habitaient mes parents et où je suis né. Mais je laisse le clavier
à Nicéphore en te souhaitant un bon week-end !
DAN.


Bonjour Geo et merci pour ce nouveau complément technique. Puisqu'il existe des trolleybus modernes (à propulsion électrique donc à première vue, peu polluants),
je regrette alors que le choix de la ville, ne se soit pas porté sur ce type de véhicule. Les travaux d'aménagement auraient été moins pharaoniques et infiniment moins couteux. 


Pour en revenir, à la supposée moindre pollution des trams, n'oublions pas qu'en france, l'electricité est à 80 % d'origine nucléaire, énergie extraordinairement dangeureuse en cas de pépin. Alors
mettons quand même un gros bémol au choix de son utilisation à tout va ! Bon week-end. NICEPHORE



GL 01/02/2013 19:10


Encore une trouvaille remarquable comme les précédentes et celles qui figurent dans ton ouvrage.


Félicitations pour ce prix qui honore ton travail de restitution du patrimoine d'hier dans ce lui d'aujourd'hui.

DAN 01/02/2013 19:17



Bonsoir GL,
Une belle trouvaille en effet que cette photo de la collection Alinand, car rares sont les vues prises dans cette rue.
Merci pour le prix, il récompense son auteur certes, mais un auteur sans lecteurs ça ne vaut rien, alors merci GL ! 
Bonne soirée GL !



azoline 01/02/2013 07:04


reportage toujours super ! et félicitations pour la récompense normande bien méritée


 

DAN 01/02/2013 09:23



Bonjour Azoline,
Merci pour la récompense, et si je l'ai obtenu c'est aussi grâce aux lecteurs et à ceux qui ont acheté le livre, suivez mon regard , car on ne récompense pas un livre qui ne se vend pas !
Bonne journée et merci de votre visite Azoline !



geo 31/01/2013 22:26


Ohhh, ca c'est excellent. C'est la première fois que je vois des photos des tramways dans la rue Pierre Faure. J'aime beaucoup cette période car il circulait du matériel "Moderne" pour
l'époque...d'autant plus moderne par rapport aux autres villes Françaises.


Pour la petite annecodte, le tram au premier plan est une motrice H47 qui pouvait contenir 150 personnes. Pourquoi H47 ? H comme Havre et 47, comme année de sa fabrication...  Ces motrices
neuves ne vécurent même pas 4 ans ici, remplacées par de simples autobus de 50 places, inconfortables et peu fiables (beaucoup d'arrêts dans les côtes durent être supprimés en raison de la faible
puissance des moteurs). L'interêt était de faire place à la voiture... c'est à en rire desormais en 2013. Qui l'eu cru, nosu ne circulons pas dans des voitures volantes comme on pouvait
l'imaginer à l'époque.


Donc pour en revenir, toutes les motrices H47 ont été vendues au réseau d'Hanoï en Indochine, réseau également exploité par la CGFT (ancêtre de la CTPO, exploitant actuel du réseau havrais)


 


Question Dan, aurais tu les coordonnées de Mr ALINAN ? J'aimerai le contacter car visiblement il dispose de photos inédites.

Nicéphore & DAN 31/01/2013 23:16



Bonsoir Geo, c'est Nicéphore. Merci pour ces précisions tout à fait interessantes d'un homme de l'art. Mais les H47 ont-elles été remplacés par des trolley-bus
ou des autobus ? Je me rappelle en effet de la lenteur et du coté poussif des bus electriques, sans parler des pantographes qui se détachaient souvent dans les virages ! Heureusement, le nouveau
tram n'a pas ces inconvénients là ... Pour en revenir aux motrices H47 que je n'ai pas connues, ainsi donc, elles ont finit leur carrière au vietnam, et pour un peu, sont peut-être encore en
service ! Mais au fait, elles étaient peintes en jaune .... 


Amicalement.


Bonjour Geo,
Voila un excellent complément à cet article avec les précisions concernant cette motrice, pour le reste Nicéphore a bien résumé ma pensée donc je n'y reviens pas.
Quant aux coordonées de Pascal Alinand je te les enverrai par mail, mais il n'a pas d'adresse électronique, c'est son numéro de téléphone que je t'indiquerais
Bonne journée Geo !



l'père Cantoche 31/01/2013 13:48


Fichtre !


on te remet ce soir à la Maison de l'armateur la prestigieuse LDHH...


la " Légion D'Honneur Havraise " pour services rendus à notre bonne ville... que diantre !


et tu nous dis rien, vieux filou... petit cachotier !


Rien de plus mérité, montigars...


 

DAN 31/01/2013 15:34



Salut l'père cantoche,
Tu sais ici sûr ce blog c'est du Havre qu'on parle avant tout, si je suis "distingué" pour ce travail ce n'est que la "résultante" entre les lecteurs et moi, et puis faut bien le dire, je sais
mieux parler du Havre que de moi même, peut être d'autres blogs en parleront et sans doute bien mieux que je ne l'aurais fais.
Voila Thierry, en tous cas merci beaucoup, quant à nommer ça LDHH, je t'en laisse l’entière responsabilité


A bientôt Thierry !


 



eva 30/01/2013 08:05


bon !!!!!!! alors c'est demain la remise du prix ! Félicitations Dan ! et grand merci encore pour ces balades hebdomadaires qui se sont concrétisées par un superbe livre au grand succès

Je cherchais désespérément l'église des derniers saints du jour, et j'ai enfin compris que c'est la grande aiguille à crocheter qui se trouve sur la photo la plus récente ! Oh la la la ! je
préférais l'immeuble le plus ancien ! Bonne journée Dan, et surtout, bon "demain" !

DAN 30/01/2013 08:58



Bonjour Eva,
Oui hein ! On ne dirait pas que c'est une église, mais bon, il faut de tout pour faire un monde comme on dit, et l'image de "l'aiguille à crocheter" là franchement je n'y avais pas songé
!  


Merci pour le prix Eva, ainsi que pour tes visites régulières ici même qui, avec celles les autres lecteurs, m'encouragent à continuer ce travail !
Je préfère ne pas trop penser à cette remise de prix sinon ça va me bloquer, alors merci pour tes encouragements Eva  !


 



Linus 29/01/2013 20:01


Félicitations pour ce prix, Dan ! Un travail justement récompensé 

DAN 29/01/2013 21:12



Bonsoir Linus, merci pour ce bien sympathique commentaire !
Bonne soirée



Yllen et Claude 29/01/2013 13:15


Salut Dan,


Un grand "BRAVO" pour cette récompense.....


 


http://objectif.canalblog.com/archives/2013/01/29/26277115.html

DAN 29/01/2013 14:59



ah bah oui tiens, ça à l'air sérieux on dirait, bon ok, moi qui croyais que c'était juste
pour s'amuser 
En tous cas MERCI les amis



Caroline.K 29/01/2013 09:36


Fin de la promenade du jour cher Dan, merci comme d'habitude, çà a été un dépaysement bienvenu. Oui en effet, pas de grande différence, j'ai tout de même du mal à distinguer l'église. Enfin, ce
sont mes yeux.


Mais dis moi tu as connu ces trams là, enfin je veux dire, tu es monter dedans ? Combien de personnes pouvait contenir celui que nous voyons là, çà m'intrigue de savoir comment çà se passait pour
les usagers.


Une bonne semaine par chez vous


CaroLINE

DAN 29/01/2013 10:03



Bonjour CaroLINE,
L'église est le grand édifice en briques rouges sur ma photo, il y a devant une espèce de mat planté dans de la verdure avec  l'entrée que l'on voir derrière, l'édifice est carré avec deux
parties une de chaque côté de la porte centrale.
Oui, gamin je suis monté dans ces tramways, mais j'avais 6 ans et je ne m'en souviens plus beaucoup, sinon, et pour avoir lu le livre d'Olivier Pringard sur ce sujet, les usagers du tram à
l'époque (25 à 30 par voiture), étaient comme ceux d'aujourd'hui, sauf que sur les anciens tramways il y avait le conducteur d'un côté (appelé wattman) et le ou plus généralement la "receveuse"
de l'autre qui distribuait et oblitérait les tiquets quand l'usager montait à bord.
Bien sûr par de signal lumineux pour indiquer qu'on voulait descendre au prochain arrêt, c'était généralement une petite sonnette qui avertissait le conducteur que l'on voulait s'arrêter à la
prochaine station. Si tu veux avoir les sensations que l'on pouvait avoir dans ces vieux tramways je ne saurait trop te conseiller d'aller à Lisbonne où les mêmes tramways roulent encore. J'ai pu
voyager à bord il y a quelques temps et j'ai retrouvé les sensations de ma prime jeunesse, c'est dire...
Bonne journée CaroLINE !


 



Mousse 28/01/2013 19:53


Bonsoir cher Dan,


J'adore la photo ancienne et ce vieux tram, je trouve cela joli.


Pour l'église, il faut le savoir, c'est original.


Je serais
passée, je n'aurais pas vu que c'était une église.


Le Havre est moderne !


Merci cher Dan, pour tes jolies photos.


Passe une excellente semaine, mes amitiés.


 


 

DAN 28/01/2013 20:03



Bonsoir Mousse,
Déjà que beaucoup de Havrais ne savaient pas que c'est une église...
Le Havre est moderne en effet, et on a beaucoup de mal à conserver ce qui peut, et vaut, le coup de l'être.
Alors à force de faire voir comment c'était "avant" peut être prendra-on conscience qu'il faut préserver certains édifices Havrais, enfin je rêve peut être !
Bonne semaine chère Mousse !


 



marcopolo76 28/01/2013 18:45


Bonsoir Dan


Amusant de voir que le tramway d'une certaine époque passait par là ..!


C'est sur que cette rue ne sera plus sur un possible tracé du tramway actuel ..!


Bonne soirée

DAN 28/01/2013 18:53



Bonsoir Marco,
Il faut dire que les tramways de cette époque étaient beaucoup plus petits, ils allaient partout et franchissaient des côtes très importantes telle celle de la rue Georges Lafaurie.
De nos jours ce serait très difficile et coûteux de refaire un tel réseau, sans parler de la gêne que les travaux engendrerait !
Bonne soirée Marco !



Papy Scham 28/01/2013 18:39


Bonsoir Dan


Ta photo a un bon impact: nombre de tes concitoyens ignorent que ce bâtiment, il est vrai, banal, est censé être une église. Tu es sans doute étonné de ces réactions. Sinon, le "trafic" s'est
bien développé.


Bonne soirée et bonne semaine.


Cordialement.

DAN 28/01/2013 18:45



Bonsoir Papy Scham,
Oui en effet, je pensais que tout le monde connaissait cette église, mais il faut bien reconnaitre aussi qu'elle n'en a pas l'allure, alors c'est compréhensible qu'on ne le voit pas comme telle.
Et puis il faut dire aussi que je fouine partout, sans autre préoccupation que la curiosité, c'est ça être à la retraite aussi, prendre son temps. Il est certain que, du temps où j'étais actif,
je n'avais pas les yeux aussi "fureteurs"
Bonne soirée Papy Scham !



phyll 28/01/2013 17:47


... petite confusion mon pote.... je n'y habitais pas, mais c'est là que je payais mes loyers !!! (c'était le siège social de l'OPHLM) !!.....

DAN 28/01/2013 18:25



Dans ce cas là on dit OUPS ! tout le monde peut se tromper n'est-ce pas ! Ok, alors c'est là que tu donnais tes sous et non que tu as habité !
Bonne soirée Phyll !



phyll 28/01/2013 17:18


salut mon pote,


et voilà.... tu nous reparles d'une église !... pour un "HATE(e)" faut l'faire !!!...


sinon, j'ai cru pendant des années que ce bâtiment était une sorte d'amphitéhâtre appartenant à l'école d'infirmières située non loin de là .....


et puis, j'ai connu "les Tourelles" mais en tant que locataire de l'OPHLM (aujourd'hui ALCEANE) à la fin des années 70 / début 80...


allez, bonne soirée mon poto et boujou cheu té !!!

DAN 28/01/2013 17:39



Salut mon pote,
Bien oui mais il y a haté et Athée n'est-ce pas, devine de quel côté je suis ...
Après tout, un amphithéâtre n'est-il pas un lieu où l'on réunit beaucoup de personnes  ?
Finalement t'étais pas si loin que ça...
Faudra que tu me dises où tu n'a pas habité dans le Havre, ça nous fera gagner du temps,
Je suppose qu'on devait y être plutôt bien, enfin, je l'espère (rétrospectivement)  pour toi
Bonne soirée Phyll !



l'père Cantoche 28/01/2013 12:44


UN GRAND MERCI à Claude pour cette vidéo sur la Clinique des Tourelles...


Des souvenirs très émouvants por les Cantoche...

DAN 28/01/2013 12:47



Re bonjour l'père cantoche,
c'est en effet  vers un document très intéressant que l'ami Claude nous a guidé, encore grand  merci à lui ! 


A plus Thierry !



Jonathan 28/01/2013 11:48


Bonjour Dan !


Merci pour cet article ! Je connais bien  cette rue, pour avoir vécu 6-7 années dans la résidence Paillette, mon balcon donnant sur la rue. Emplacement très pratique, étant donné que j'étais
scolarisé à l'école primaire Henry Genestal puis au collège Raoul Dufy.


Très pratique également pour aller se promener en centre-ville ou sur le front de mer ! Je m'en rends compte maintenant ...

DAN 28/01/2013 11:58



Bonjour Jonathan,
J'aimerais bien habiter ce quartier car tu as raison, il est près du centre ville et de la côte, non loin de la mer aussi, bref un quartier offrant beaucoup d'avantages. Y avoir vécu 6-7 ans te
l'a fait apprécier je te comprends !
Bonne journée Jonathan !



Otto Graf 28/01/2013 10:51


Je vois la c-p de cette rue de façon plutôt intemporelle avec ce tramway et l’on pourrait aussi bien la dater d’avant guerre
puisqu’aucun piéton, aucune voiture ne vient à l’aide pour une datation. La transformation de la rue vient-elle des bombardements ou de destructions immobilières (ou des deux pour le secteur
Paillette)?


Otto.

DAN 28/01/2013 11:10



Bonjour Otto Graf,
En effet cette photo de presse pourrait être intemporelle, un seul élément m'a renseigné à ce sujet, la date (approximative) inscrite au dos de cette photo : années 50, c'est avec cette indication que je l'ai daté. Donc, se faisant, la destruction de la maison pour y construire cette "église" vient bien d'une
volonté immobilière. De plus, Nicéphore nous a donné la précision suivante concernant la maison détruite :
J'ajouterai, que la bâtisse disparue abritait aussi le cabinet dentaire du Docteur Beljean, stomatologue havrais réputé, des années 60. Nicephore.


Ce témoignage autorise à penser que la photo est bien des années 50 puisqu'un Docteur y exerçait encore dans les années 60.
Quant aux immeubles situés à droite sur ma photo de 2012, ils résulte de la destruction de la brasserie Paillette qui a donné son nom à cette résidence !
Bonne journée Otto Graf


 



claymore 28/01/2013 10:18


bonjour Dan et Nicephore


je reviens un peut sur cet article, car je vois souvent revenir le terme d'église, les mormons sont une église autoproclamée  et je les considére plus comme une secte (enfin, c'est mon avis)


amicalement


Clay/J.P


 

DAN 28/01/2013 10:48



Bonjour Claymore,
Beaucoup considère cette religion comme une secte en effet. Si j'ai écris "église" c'est que ce terme est inscrit sur la plaque à l'entrée de cet édifice, loin de moi de faire du prosélytisme à
ce sujet, je me place strictement du point de vue de l'observateur.
C'est bien d'avoir donné ton avis, ce blog, et plus particulièrement l'espace des commentaires est fait pour ça, alors merci Jean-Paul pour ta participation et très bonne journée l'ami !




Pierre 28/01/2013 07:56


Salut DAN, je ne savais pas que c'était une église :) Pourtant je passe souvent par là. La maison avant était bien plus jolies.

DAN 28/01/2013 08:36



Salut Pierre,
C'est  normal qu'on ne remarque pas cette église, elle n'a pas les attributs donnés en général à ce type d'édifice, tel la croix christique, et ce pour une bonne raison, à savoir que pour
cette religion, le christ est venu aux Amériques prêcher la bonne parole dont ressuscité, ces renseignements m'ont été donnés par un mormons il y a fort longtemps, je les retranscris ici sous
toute réserve.
Quand à la maison, qu'il y avait avant, quelle fut plus jolie que cette église, là c'est incontestable.
Bonne journée Pierre !


 



gerard 28/01/2013 07:26


Bonjor DAN et Néciphore,


L'église lorsque je passe par là, je n'ai jamais fait ttention à sa présence, il reste tout de mème une habitation qui est présente sur la photo de Dan et la CP. 

DAN et NICEPHORE 28/01/2013 08:25



Salut Gérard,
La maison dont tu fais allusion est une ancienne maternité, Claude nous a mis un lien qui nous conduit sur le site de cette demeure pas tout à fait comme les autres. Aujourd'hui elle est
reconvertie en habitat social, voila une bonne idée pour la conserver.
Pour l'église, beaucoup de personnes semblent la découvrir, il est vrai que son style ne la distingue pas des immeubles modernes.
Bonne journée Gérard !


 


Bonjour gérard,


J'ajouterai, que la batisse disparue habritait aussi le cabinet dentaire du Docteur Beljean, stomatologue havrais réputé, des années 60. Nicephore.



Makara 27/01/2013 23:35


Yoh !


J'ai deux tantes dans cet endroit : l'une est dans la résidence Paillette et l'autre est au Rue Félix Faure donc je passe souvent cette rue. Alors comme ca, c'est une église ? Je croyais que
c'est un batiment de bureau typique canadien. Cet batiment ressemble beaucoup à ceux que j'ai vu au Canada, à Montréal et au Québec puis bien sur à Vancouver.


Pierre Faure et Félix Faure ont un lien de parenté ? ou un hasard qui n'a rien à avoir ? C'est marrant qu'on trouve que ces deux rues sont proches.

DAN 28/01/2013 00:02



Bonsoir Makara,
Eh oui, c'est une église, une église moderne donc, et qui ne reprend pas les critères architecturaux de ses ainées, c'est à dire en forme de croix. Il est vrai que cette religion est relativement
récente (19è siècle) et que sa diffusion est plutôt restreinte, alors forcément on ne la remarque pas.
J'ai vu également ce genre de bâtiment au canada, il est vrai que là bas ce culte y est beaucoup plus répandu.
Pierre et Félix Faure font partie de la même famille d'imprimeurs du 18è siècle, mais quant à vous dire leur degrés de filiation, j'en suis bien incapable.
C'est en effet peu commun de retrouver le même nom de famille pour deux rues proches l'une de l'autre. Il y a quelques exemples comme ça au Havre dont le même nom de famille a été donné à une
rue, celui de Brindeau en est, avec Louis et Gustave.
Bonne fin de soirée Makara !


 



Claude 27/01/2013 22:55


Je m'en souviens de cette belle maison de Maître à l'angle des rues "Pierre Faure" et du "Docteur Georges" sacrifiée (comme tant d'autres au Havre) pour y
construire le "bunker" des frères Mormons...elle avait pourtant un autre cachet architectural.


Comme l'Père Cantoche, ce qui m'interpelle aussi c'est la présence (encore de nos jours) pour celle-là ...de la villa "Les Tourelles" qui fut pendant un
certain nombre d'années une maternité où naquirent bon nombre des Havrais d'aujourd'hui.


À ce propos, "Alcéane" (propriétaire actuel des lieux) avait organisé en 2011 une exposition rétrospective concernant l'ex maternité...voir ci-dessous
:


http://villadestourelles.blogspot.fr/


Bonne semaine 

DAN ET NICEPHORE 27/01/2013 23:27



Bonsoir Claude,
Le « bunker », tu fais fort, mais tu as raison, cette église ressemble plus à un coffre-fort qu'à un édifice religieux, il est vrai qu'ainsi la foi est bien gardée...
Merci pour le lien conduisant à l'histoire des Tourelles, aujourd'hui on s'étonne encore de sa présence, moi le premier, tellement on nous a habitué à voir de telles demeures démolies, mais pour
une fois ne boudons pas notre plaisir à la contempler, ça devient rare dans notre cité !
Bonne nuit et bonne semaine les amis ! 


 


Bien vu, Claude, ce supplément qui complète admirablement bien cet article. Bientôt, grace à vous tous et à Havrais-dire, on pourra pratiquement, ,
retracer le passé de notre ville, rue par rue, mètre par mètre ! Du jamais vu dans l'histoire locale ... ! 


Amicalement. NICEPHORE


 



louis 27/01/2013 19:13


Toujours interressant. Une nouvelle églis ? C'est bien dans l'air du temps (malheureusement !)

DAN 27/01/2013 23:15



Salut Louis, nouvelle oui et non, car elle est là depuis les années 80. Quand au culte lui même il existe depuis 1830 environ, mais c'est vrai, on a vu plus ancien !
Bonne fin de soirée Louis ! 



l'père Cantoche 27/01/2013 17:05


pour " Les Tourelles ", en haut de la rue à doite et non en haut à droite de tes photos...


bien sûr  !

DAN 27/01/2013 23:12



Bien sûr Thierry, bien sûr ! 



jeanpaul76 27/01/2013 15:27


Un quartier qui ne fait pas partie de mon terrain de marcheur je reconnais un quartier agréable de belle demeure beaucoup de façade rempart pour le curieux que je suis .en analysant les deux
photos sans aucun doute le tram à circuler dans un confort relatif la première photo démontre bien l'absence de véhicule bon il faut relatives les années 50 l'après-guerre certainement que nos
dirigeants avaient prévu une montée en puissance de la voiture d'où l'arrêt du tram je ne suis pas dans les secrets je l'interprète comme ça mon côté fouineur .


 Merci pour la remise en mémoire ou découverte pour certain découvrir l'église note au passage le jeu de mots que j'ai glissé subtile non ! je rigoole


 


Bonne semaine 

DAN 27/01/2013 23:11



Salut Jean-Paul,
Un quartier où tu devrais aller plus souvent, car il recèle des trésors d'architectures avec des maisons dignes de celles des gens de la côte.
Pas de voiture ici et pour cause, il y en avait peu à cette époque, souviens toi, nous jouions dans la rue sans craindre les bagnoles quand on était môme ici c’était pareil.
Ensuite il y a eu des gars qui ont fabriqué des tas de bagnoles , après ça on ne pouvait plus
jouer n'importe où !
Très subtile en effet le jeu de mot te voila devenu maitre capello ?
Bonne fin de soirée Jean-Paul !




Randonnée et Nature 27/01/2013 14:56


Bonjour Daniel, Repos dominical bien mérité...Mais dis donc les travaux pour le nouveau tram n'ont pas encore commencé à cet endroit ? Plus de sous au Havre ?


Amitiés.C&B

DAN 27/01/2013 22:55



Bonsoir Christine et Bernard,
Repos sous forme de déplacement chez ma fille, alors évidement pas devant mon ordinateur.
Pour les travaux du tram je pense qu'il n'y a plus d'sous en effet et puis je pense également que les Havrais veulent attendre encore un p'tit peu avant qu'on leur redonne des
embouteillages...
Sinon voila une rue que ne connaitra sans doute plus jamais les tramways !
Bonne fin de soirée les amis !


 



François GUILLARD 27/01/2013 13:48


Bonjour,


C'est toujours un plaisir immense chaque WE de revoir ces photos du passé/présent...


La rue Pierre Faure, c'est toute mon enfance; en arrivant sur la rue Georges Braque, en descendant il y avait la Brasserie Paillette à gauche, le square Saint-Roch en face (enfin presque...) la
Taverne Paillette à droite et ma Tante et mon Oncle (un des dirigeant de Paillette à l'époque) au dessus (de la taverne).


En 1961, un scooter a écrabouillé mon frère et mon cousin..., sans dommage...!!!


C'est toute mon enfance j'vous dis...


Bien amicalement


François

DAN 27/01/2013 20:36



Bonsoir monsieur Guillard,
Voila un commentaire qui me ravi à double titre, d'une part le fait que mes reportages réveillent en vous des souvenirs, et ces souvenirs, je m'attache à les collecter ici. Ils complètent mes
articles en leur donnant de la vie, et d'autre part de  savoir que mon travail suscite un grand plaisir chaque week-end, voila de quoi m'encourager à continuer !
Merci de votre visite et bonne soirée François !



tic-tac 27/01/2013 12:46


Bon dimanche DAN !


Les saints des derniers jours... qu'est-ce au juste ? Peut-être une idée pour un prochain post ?


A bientôt


Tic-Tac

DAN 27/01/2013 20:24



Bonsoir Tic-Tac,
Les saints du derniers jours est une réligion apparue aux états unis au cour du XIX siècle, mais en voici un résumé pioché dans wiki-pédia car je ne suis pas un spécialiste de cette religion




L'église a tout d'abord été appelée Église du Christ, ses membres voyant en elle l'Église rétablie de Jésus Christ en 183 elle est appelée Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours, « saints » signifiant « disciples » et « derniers jours », expression utilisée dans le Nouveau Testament, faisant une
distinction avec l'Église antique. Finalement, en 1838, Joseph Smith lui donne son nom actuel : Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. La dénomination des membres de l'Église
est « saints des derniers jours », dont la forme abrégée en anglais est LDS (pour Latter-day Saints).


Le surnom « mormon » toléré par les membres de l'Église a pour origine le nom d'un personnage du Livre des
Mormons. Dans ce livre, Mormon est un prophète, un chef militaire et un gardien d’annales qui aurait vécu aux environs de 311-385 après JC sur le continent américain. Il aurait hérité des vastes
annales historiques et spirituelles de son peuple qui vivait dans les Amériques et y aurait ajouté l'histoire de sa propre vie. Il aurait compilé et abrégé les récits des prophètes précédents,
gravés sur des plaques d'or, donnant ainsi son nom au Livre et leur surnom à l'Église et ses membres.


Voila Tic-Tac, donc tu sauras maintenant qu'il y a une église de cette réligion au Havre !
Bonne soirée Tic-Tac !


 


 



l'père Cantoche 27/01/2013 12:35


Oh, moi... j'aime bien quand Dan répond aux comms... m'enfin, oukcéti kt'é allé traîner montigars ?... MDR, l'père Cantoche, chacun son tour, Chenapan !


Quand à cette rue, je la connais bien pour avoir assisté aux naissances de mes deux filles en 71 et 74 à l'ex-clinique des Tourelles que l'on aperçoit à droite en haut de tes photos.


à plus... 

DAN 27/01/2013 23:01



Voila voila j'arrive l'père cantoche, j'suis allé traîner chez ma fille que diantre, ben oui chacun son tour comme tu dis, mais moi j'préviens non de d'la !
Quant à la maternité il est heureux que cet immeuble soit encore parmi nous, il est très caractéristique de l'architecture début XX siècle et ce serait très dommage qu'il disparaisse. Il n'a plus
sa vocation ancienne, mais ceux qui l'habitent doivent y être bien !
A plus aussi Thierry, et toujours avec plaisir !



tce76 27/01/2013 11:26


Salut DAN


J'étais garé là la semaine dernière.


Et dire que je ne savais même pas que c'était une église...


Bon dimanche.

DAN 27/01/2013 20:15



Bonsoir Thierry,
De l'extérieur on ne se doute pas que c'est une église avec cette architecture, de plus ce n'est pas un lieu de culte "traditionnel", c'est une religion apparue aux états unis au cours du XIX
siècle.
Quand tu passeras à côté tu regardera la plaque à côté de l'entrée, là tu constateras que c'est bien une église même si l'architecture n'y fait pas penser !
Bonne soirée Thierry !



Binchy 27/01/2013 10:40


Je reviens doucement sur la blogo et te souhaite un bon dimanche.


Amitiés.

DAN 27/01/2013 20:09



Bonsoir et merci Binchy,
Tes visites sont toujours agréables, et vu l'heure à laquelle je te réponnds je te souhaite une agréable soirée ainsi qu'une bonne semaine.
A bientôt Bonchy !



Linus 27/01/2013 09:34


Bonjour Dan !


C'est vrai que l'on reconnait l'endroit, même si je préfère l'architecture de cette ancienne demeure avec son petit parc à celle de l'église.


Bon dimanche !

DAN 27/01/2013 20:05



Bonsoir Linus,
On reconnait bien l'endroit c'est sûr mais je me demande ce qui à présidé à la construction de cette église, car la demeure qui était en place auparavant me semblait encore avoir de belles années
de vie devant  elle, là pour moi c'est un mystère.
Bonne soirée Linus !



claymore 27/01/2013 09:21


bonjour Dan


beau travail comme toujours


je ne crois pas me tromper, en disant que ce batiment pas tres agreable a regarder, est le temple ou je ne sais comment dire, des mormons


bon dimanche a tous


cdlt


Clay/J.P


 


 

DAN 27/01/2013 20:01



 


Bonsoir Claymore,
Oui, ce sont bien les mormons, ils sont plus couramment appelés ainsi aux états-unis.
En Europe on dira plus facilement église des saints du dernier jours, d'ailleurs c'est l'intitulé qu'il a sur la plaque à l'entrée de cette église.


Quant à l'architecture de ce bâtiment, il y a unanimité me semble-t-il.
Bonne soirée Jean-Paul.



boboce 27/01/2013 09:08


Salut DAN


 


Lorsque je descends en ville via le fort de Tourneville, c'est par cette rue que je passe. Je n'ai jamais fait attention à cette église tellement le batiment est banal.


 


Bon dimanche


A+

DAN 27/01/2013 19:59



Salut boboce,
Maintenant tu va pouvoir faire une petite halte pour voir de plus près ce bâtiment, mais ne compte pas entrer à l'intérieur car cette église est toujours fermée.
J'ai voulu voir un peu comment est l'intérieur, mais depuis un an que je suis sur cet article impossible d'y entrer et personne pour te renseigner.
Bonne soirée boboce !