Sur les silos

Publié le par DAN

  Construits peu avant 1967 et agrandis jusqu'en 1971, les silos à grains sont placés de façon à pouvoir intervenir aussi bien sur le quai Hermann-Du-Pasquier que sur le quai Johannès-Couvert.

Voici une série de photos prises du haut et à l'intérieur de cette construction aujourd'hui désaffectée, hormis le terminal sucrier de la société «Sucre-Océane».

Les installations de cette entreprise ont une capacité de stockage de 45.000 tonnes avec 3 silos verticaux de 15.000 tonnes. Ce sont ceux implantés le plus à l'Est.

Un grand merci aux services techniques du GPMH pour leur autorisation à visiter et faire des photos dans cette structure portuaire.

 

visite silo 26-9-2013 algUne visite au sommet avec un technicien du GPMH. photo DAN.

 


visite silo 26-9-2013 ALG 3Ne pas craindre le vertige pour monter en haut des silos. photo DAN.

 

 

 

26-9-2013 alg (9)La vue vers l'ouest avec au fond l'entrée du port. photo DAN.

 


26-9-2013 alg (10)La vue vers le Sud-Est. A droite le mur-écran du môle central. photo DAN.


 

26-9-2013 alg (11)Vue vers le nord, au premier plan le bassin de l'Eure. photo DAN.



26-9-2013 alg (2)La vue vers l'Est et le quartier de l'Eure. photo DAN.




26-9-2013 alg (6)Une hauteur totale de 60 mètres dans la partie centrale des silos. photo DAN.

 


26-9-2013 alg (7)La salle de contrôle du terminal, désormais inutile. photo DAN.


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci de votre visite.

 


Commenter cet article

Eric Blaise 08/02/2016 19:24

Bonjour et merci bien pour ses photos du silo. j'ai eu une possibilité semblable l'année dernière durant ma visite à Colorado aux États-Unis. Les Silos sont vraiment grands et ils sont bien capables de stocker pour toute une grande ville comme le Paris durant plus qu'une année. Les gens ne peuvent pas imaginer l'importance de ses immeubles, surtout le fait qu'ils sont capables de maintenir la température et prévient l'humidité. Merci en tout cas pour la photo de la salle de contrôle. Malgré le fait que cela ne soit plus opérationnelle, cela nous donne une idée de ce qui est son utilité.

Dan 09/02/2016 10:56

Bonjour monsieur Blaise,
Merci pour votre commentaire, c’est assez rare de pouvoir visiter ces installations gigantesques et j’imagine ce que fut votre visite aux Etats Unis où là-bas on ne fait pas vraiment dans la miniature. Quant à l’importance de ces silos ici au Havre ils se sont plus en service car c’est désormais à Rouen que les oléagineux sont stockés.
Merci de votre visite et bonne journée.

Buddy2259 26/10/2013 04:19


Un reportage grandiose et des photos vraiment magnifiques...vivement ta prochaine ascension...! )

DAN 26/10/2013 07:46



Bonjour buddy,
Oui vivement la prochaine "ascension" , mais qu'elle sera-t-elle ? Il se pourrait d'ailleurs que
ce ne soit pas une ascension, mais une "descention", pour le moment je ne peux en dire plus car rien n'est encore finalisé, tu connais le "principe de précautions", alors il faut qu'il soit levé
pour pouvoir finaliser ce projet
Bonne fin de semaine Buddy !



jeanpaul76 02/10/2013 19:00


Ohé ami  


Les silos et surtout si haut un reportage grandiose combien de fois lors de mes marches je me suis interrogé quelle vue magnifique vue du haut mais, non ce
n'est qu'un rêve fou , pour moi vertige oblige alors félicitations pour cet exploit . l'arrêt de l'exploitation origine première le grain a fait indirectement des malheureux ces milliers de pigeons peut-être pour ça la quantité
impressionnante en ville non ! bon là je fais mon côté ronchon je le fais bien non !


en tous les cas un mirador d'exception .peut-être allons-nous regretter la construction de la tour . un reportage osé mes réussis

DAN 02/10/2013 19:21



Salut Jean-Paul,
Alors si tu as le vertige disons que je suis monté là haut pour toi, comme ça tu peux en profiter sans avoir le vertige peinard non ?
C'est vrai je n'avais pas pensé aux pigeons qui se régalaient ici même, mais je pense qu'ils ont du aller chercher pitance un peu plus loin, quand tu vois leur nombre au Havre...
J'aime bien les "rochons" moi alors espérons que nous nous croiserons un de ces jours dans la rue que nous empruntons souvent afin de ronchonner de concert ! 
Bonne soirée Jean-Paul.


 



Geoffray 01/10/2013 15:24


Interessante vue vers l'est et le quartier de l'Eure même si on se sent à l'étroit et qu'on aurait bien aimé un cadrage plus large voir panoramique ! De jolis coquelicots poussent en été au
pied de ces silos et egayent ces monstres de béton (il y a même des lapins). Merci le GPMH pour l'autorisation qui t'as permi de nous faire découvrir un joli panorama.

DAN 01/10/2013 15:55



Bonjour Geoffray,
C'est vrai qu'en été il y a de la végétation sauvage qui pousse et au pied des silos, par contre je n'ai pas encore vu de lapin, faut dire qu'ils détalent si vite...
Pour la vue sur le quartier de l'Eure en plus "panoramique" il suffit de demander, alors la voici :




Avec tous les clichés que j'ai fais là haut il aurait été étonnant que je n'en ai pas fait sur ce quartier que j'aime beaucoup !
Bonne fin de journée Geoffray !


 



Claude 30/09/2013 22:48


Encore un "haut sommet" à ton actif (grâce à ce gentil guide du GPMH)...!!


Sacré coup d'oeil de cet endroit...on aurait pas eu mieux avec la fameuse tour "Nouvel"...


Le prochain objectif, l' "Everest" évoqué par Nicéphore pourrait être je pense une des deux cheminées de la centrale EDF...

DAN 30/09/2013 23:11



Bonsoir Claude,
Oui c'est exactement ça, les cheminées de la centrale Thermique, ou plutôt UNE cheminée, faire les deux serait de la gourmandise. Je ne désespère
pas d'y arriver, surtout si à EDF je rencontre des personnes aussi sympa que mon guide pour les silos, je pense que ce jour là j'aurai une carte mémoire en plus dans mon escarcelle, on ne sait
jamais...
Bonne fin de soirée Claude et Yllen !


 



Gédé 30/09/2013 22:06


Bonsoir Dan,


Quel scoop ! Et quel point de vue de là-haut ! Merci de nous faire profiter de tout ça. Tout ça me rappelle des souvenirs, notamment cette photo que j'avais faîte au temps de l'argentique noir et
blanc de cet escalier en colimaçon côté quai Herman du Pasquier. J'ai toujours rêvé de l'emprunter un jour, mais malheureusement, je suis toujours resté au pied...

DAN 30/09/2013 23:05



Bonjour Gédé,
J'ai vu cet escalier en colimaçon, mais je ne suis pas monté par là, mais par l'intérieur, et si tu l'avais monté voici ce que tu aurais vu de la haut en te penchant un tout p'tit peu  :



Bon, cela fait, faut pas avoir le vertige quand même   !


Bonne fin de soirée GéDé !


 



marcopolo76 30/09/2013 19:49


Salut Dan


Une bien belle histoire racontée à l'aide de tes photos...


Te connaissant tu as du remplir ta carte mémoire..!


Merci pour ce partage !

DAN 30/09/2013 19:59



Bonsoir Marco,
J'ai sélectionné mes meilleurs photos pour faire cet article, car tu as raison, (et tu me connais bien) ,c'est plus de 300 clichés  que j'ai pris aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des silos, alors j'avais de quoi pour raconter mon histoire !
Bonne soirée l'ami !



Papy Scham 30/09/2013 18:43


Bonsoir Dan


Excellent reportage. Un privlège exceptionnel pour pouvoir phtographier ces silos. Merci du partage de cette "expédition". La salle de contrôle est géniale, hors du temps. J'aime.


Bonne soirée et excellente semaine.


Amitiés: papy Scham.

DAN 30/09/2013 18:48



Bonsoir Papy Scham,
Je me rends compte du "privilège" que j'ai eu de pouvoir visiter cette installation portuaire, aussi était-il normal d'en faire profiter nos lecteurs.
C'est marrant ça que cette salle de contrôle suscite tant de commentaires, il est vrai qu'aujourd'hui on pourrait remplacer tous ces cadrans et instruments par un simple écran d'ordinateur, on
n'arrête pas le progrès...
Bonne soirée Papy Scham ! .



phyll 30/09/2013 16:59


pour "compléter" la réponse de Nicéphore faite à C&B, je confirme que les risques d'explosions sont bien réels et la proximité de ces silos avec la ville a fait que le choix
de Rouen est devenu évident du fait que ses silos sont bien plus éloignés de la ville......... on peu aussi ajouter à cela un changement de contrat d'exploitation (nouvelle sté d'import/export)
et également la plus grande capacité de stockage !..... et puis la durée du trajet "estuaire / Rouen" est plus courte qu'il y a une vingtaine d'années !!


salut à tous !

DAN 30/09/2013 17:19



Salut Phyll
Là on peut dire "parole d'expert", car je rappelle aux lecteurs que notre ami Phyll a travaillé au port sur différentes installations grues -ponts- portiques.
Mon guide m'a indiqué en effet que les poussières de céréales et encore plus les poussière de sucre, sont extrêmement explosives, je m'en suis rendu compte en visitant l'intérieur où les panneaux
de rappel concernant la sécurité sont en bonne place un peu partout.
A Rouen  en effet les silos sont un peu en dehors de la ville, ils sont situés sur une digue artificielle au milieu de la Seine en pleine zone industrielle. Et notre ami Phyll qui a aussi
navigué sur les pousseurs (l'a tout fait c't'homme là) a du les croiser plus d'une fois.
 @ + Phyll et merci pour tes précisions ! 


 



Jeff 30/09/2013 10:37


 


Les silos sont un amer de LH tout comme les cheminées de la centrale, les portiques de port 2000, l'église St Joseph, la porte Océane, les citernes àgaz etc.. Les consoles de la salle de contrôle
sont typées années 60's. Ces silos constituent un mur disgracieux qui bouche l'horizon et la vue de la côte de l'autre côté de l'eau (on oublie pas les expressions Havraises !). Quel type de
céréales contenaient-ils ? Est-il question de les détruire ? Bonne journée.

DAN 30/09/2013 11:03



Bonjour Jeff,
C'est vrai qu'on ne peut ignorer, du point de vu repère, ces silos que peu d'entre nous regretterons  s'ils venaient à disparaitre. Ils contenaient des céréales de blé principalement, et
comme vous avez pu le lire, les silos Est sont ceux où est stocké le sucre.
Quant à les détruire, j'ai bien sûr posé la question à mon guide. Pour l'instant il n'en est pas question sa démolition reviendrait très cher, et comme il n'y a pas de projet de remplacement, les
autorités portuaires préfère le conserver en l'état ce qui représente un moindre coût.
Si l'usine de construction d'éoliennes venait à s'installer sur la quai Joannès Couvert, et si cette usine avait besoin de plus de place que celle prévue, là oui leur démolition seraient
effectives, mais comme la décision finale de cette installation définitive ne sera prise qu'au cours du mois d'octobre aujourd'hui c'est le statu-quo.
C'est vrai que de là haut on voit bien "l'autre côté de l'eau dès, alors boujou Jeff (ben oui je continue dans les expressions typiquement "havraises" )


 



Didier 30/09/2013 09:01


Si j'avais su que tu y allais je serai venu, quelques charges bien placées et il ne restait qu'un tas de gravats et une belle ouverture qui gâche la vue et que je commance à en avoir marre de
voir ce truc qui traine.

DAN 30/09/2013 09:09



Salut Didier,
Ah ah ah ah, ok, alors tu n'avais pas besoin de TNT, une cigarette aurait suffit à réduire le tout en poussière, car tu n'es pas sans ignorer que les poussières de céréales sont explosives. Tu me
diras il n'y a plus rien à l'intérieur, certes, mais il y a une poussière plus explosive encore, c'est celle du sucre, et là c'est toujours en fonction... t'as du feu ?


bonne journée Didier !


 



Randonnée et Nature 29/09/2013 20:53


Grandiose et puis quelle vue ! Mais au fait pourquoi est-il désaffecté (hormis le sucre) ? Amitiés. C&B

DAN 29/09/2013 22:59



Bonsoir C&B,
Le port de rouen possède, lui aussi, des silos d'une plus grande capacité comme on peut les voir ici :



donc on peut imaginer que leur rendement est meilleur, mais je ne suis pas assez spécialiste pour expliquer cette conjecture, toujours est-il que ceux de Rouen fonctionnent toujours, alors que
les nôtres sont désaffectés.
Bonne nuit C&B !


 


Salut les cibistes, il me semble avoir entendu dire que c'est aussi pour des raisons de sécurité ( un silo, çà peut exploser !) que l'agrément de stokage a été
retiré au site havrais. Celui-ci, se situant trop près de la ville et d'une voie de circulation très empruntée. Nous sommes preneur de tout info complémentaire sur le sujet. Amis lecteurs,
n'hésitez pas. Amicalement. NICEPHORE



phyll 29/09/2013 18:14


salut mon pote,


bien entendu, j'étais au courant de ton excursion ! (ben oui, je vends la mêche...) et cela me ramène à la fin des années 70 où j'ai eu maintes fois l'occasion de parcourir ce site mais
pas en tant que" touriste" comme toi !!... 


de plus, pour cette visite, tu avais un accompagnateur top niveau car je l'ai très bien connu durant 27 ans !!....... Quant à mes "mémoires" je ne suis pas assez doué pour les mettre par
écrit...... (j'peux pas être bon en tout !!!...  ) 


pour finir, de là haut, le tour d'horizon vaut vraiment le détour et merci pour le partage !!!


je te souhaite, ainsi qu'à MJ, une bonne soirée !!!


à bientôt poto !

DAN et NICEPHORE 29/09/2013 18:27



Salut mon pote,
Eh oui l'accompagnateur était vraiment à la hauteur (60 mètres exactement ) .
Plus sérieusement c'était la première fois que je le rencontrais, et j'espère que ce ne sera pas la dernière.
Vendre la mèche c'est dévoiler AVANT que l'information soit diffusée, pas après, donc tu as bien tenu ta langue, d'ailleurs en parlant de langue c'est sur un magnéto que tu devrais t’exercer à
mettre tes mémoires en forme, ensuite ne reste qu'à les écrire, et ça, cela ne devrait pas te poser de problème. Mais bon, je sais, tu fais c'que tu veux, moi c'que j't'en dis...


Allez bonne soirée Phyll et à bientôt  !


 


Salut Phyll, pour reparler de cet accompagnateur, et bien moi je le connais depuis ... toujours, puisqu'il s'avère être mon cousin. Mais par contre, j'ignorai
totalement sa participation au reportage et j'en ai été très agréablement surpris. Le monde est petit, comme on dit. D'autre part, je suis persuadé que tu es tout à fait qualifié pour écrire tes
mémoires. D'autant plus que ce genre de travail est souvant réalisé en équipe narrateur-rédacteur. Bien amicalement. NICEPHORE


 


 


 



l'père Cantoche 29/09/2013 17:08


Attention, mesdames et messieurs, dans un instant Dan va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s'allumer
Et, l'Dan va s'animer et monter tout la haut en même temps

Attention, mesdames et messieurs, c'est important, y va commencer
C'est toujours la même histoire depuis la nuit des temps
L'histoire de la vie et de la mort. Monter aux silos, faut être un peu fêlé.
Et sans vertige, sans trembler, l'Dan l'a fait. Poils aux dents  !


l'père Cantoche ( d'après l'père Fugain )


DAN et nicephore 29/09/2013 17:19



Salut l'père cantoche,
Ah ah ah ah ah ah ! C'est bien du père cantoche ça, mais t'as raison je suis un peu "fêlé" mais faut pas l'dire ça doit rester entre-nous que diantre  ! (expression très usitée entre-nous
)
C'est vrai qu'il faut être un peu dingue pour monter là haut, vu les 60 mètres d'escalier à monter, mais quand on aime on ne compte pas sinon on ne fait plus rien n'est-ce- pas !
Bon, j'attends les applaudissement maintenant, ça vaut bien ça non ?


Bonne soirée thierry ainsi qu'à madame !


 


Bonsoir thierry, encore un belvédère havrais qui vient de tomber dans l'escarcelle des records dudit DAN. Mais il reste encore l'Everest de notre cité, encore
invaincu par notre alpiniste urbain. Tentera-t-il un jour son ascension, je vous laisse deviner chers lecteurs ...


Amicalement. Nicéphore


 


 



eva 29/09/2013 16:30


oooooooooooooh merciiiiiiiiiiiii Dan ! 

DAN 29/09/2013 16:34



Pas de quoi Eva, bonne fin de journée ! 



reveillematin 29/09/2013 15:37


Merci DAN pour ce reportage très intéressant. vu mon vertige je n'aurai sans doute jamais l'occasion de monter comme tu l'as fait... La salle des commandes est très intéressante aussi, digne
d'une reconstitution de musée ! Merci encore pour tes posts, bon dimanche DAN !

DAN 29/09/2013 16:18



Bonjour Tic-Tac, (ou réveil matin selon l'heure )


Quand on est motivé pour faire une chose, je pense que l'on ne pense plus aux inconvénients qui s'y rattachent, là c'est le vertige, certes que je ne l'ai pas, mais ailleurs ce sera autre chose.
Alors il faut toujours regarder le but à atteindre et les "inconvénients" s'effacent comme par magie, et le tour est joué, enfin presque.
La salle de contrôle ne me semble pas si vieillotte que ça, sans doute est-ce à cause de mon âge, car il y a peu (si si, peu) ce type d'installation me semblait ultra-moderne, serais-ce que le
temps passe vite comme ça ? Je pense que oui, car  le tic-Tac du temps ne s'arrête jamais ! 


Bonne fin de dimanche Tic-Tac !


 



François 29/09/2013 13:17


A nouveau bravo pour cet inédit point de vue. Le 360° de la haut doit être  impressionnant, "en vrai".


Cela me rappelle mes balades clandestines, jadis, dans les tapis du centre minéralier ainsi que sur la tour métalliques qui se trouvait au bout du mur écran. C'est quand même incroyable
d'imaginer qu'à cette époque toute cette partie du port encore en activité était d'un accès quasi libre.


 

DAN 29/09/2013 14:19



Bonjour François,
Merci et, en effet, la haut "en vrai" c'est tout autre chose, on embrasse toute la ville aux quatre points cardinaux.
Les installations portuaires évoluent en même temps qu'évoluent les techniques de transport et de conditionnements. Port 2000 correspond plus à ces techniques nouvelles que le port "traditionnel"
auquel il faudrait faire d'énorme investissement pour être "dans le coup".
Mais il est vrai aussi qu'une part de nostalgie s'enfuie avec ces nouvelles technologies  !
Bon dimanche François !


 



eva 29/09/2013 12:52


super comme toujours ! Mais... je ne vois pas la photo des silos vus d'en bas...

DAN 29/09/2013 13:06



Bonjour Eva,
Ah tu as tout à fait raison, j'ai oublié de mettre une photo des silos vu d'en bas, alors en voici une qui les montre côté sud, vers la Seine.






Impardonnable je suis de ne pas penser à mes lecteurs plus... "lointains"


Bon dimanche Eva !


 



Mousse 29/09/2013 12:50


Bonjour cher Dan,


Un sujet insolite et de jolies photos.


Sur les hauteurs, ce n'est pas pour moi, j'ai le vertige !


La vue est toujours superbe en hauteur.


Merci cher Dan, un régal pour les yeux.


Bon dimanche, mes amitiés.

DAN 29/09/2013 12:58



Bonjour Mousse,
Un article sans photos anciennes, c'est un peu insolite pour toi, rassures toi, la semaine prochaine je reprends mes voyages dans le temps  !


Vu de haut tout change c'est vrai, encore faut-il ne pas avoir le vertige, mais on peut s'entrainer à ne plus avoir le vertige tu sais !
Amitiés et bon dimanche chère Mousse !


 



Wobadé 29/09/2013 11:51


Salut Dan !


J'ai toujours voulu savoir la vue qu'on avait en haut de ces silos. A défaut de pouvoir le voir de mes propres yeux, merci pour ce sujet et les photos :-)


Bon dimanche !

DAN 29/09/2013 11:56



Bonjour Wobadé,
Et bien voila, tu sais ce que l'on peut voir de là haut maintenant. Et si c'était toi qui avait fait cette "excursion", nul doute que tes photos auraient été splendides, vu ton talent ! Je
rappelle aux visiteurs que la photo de notre bannière est une de tes œuvres, alors forcément ...


Bon dimanche "Wobadé" !


 



tce76 29/09/2013 11:38


Encore un sujet pour ma part inédit !


Je vois que tu n'as encore pas hésité à solliciter les grands de cette ville.


Je te reconnais bien là.


Bravo, et bon dimanche.

DAN 29/09/2013 11:50



Bonjour Thierry,
Là, pour une fois, ce n'est pas moi qui ai sollicité cette visite, mais on me l'a proposée alors tu me connais, je n'ai pas hésité un quart de demie seconde pour l'accepter !
Merci pour ta visite et bon dimanche également Thierry et Fabienne !



geo 29/09/2013 11:11


Des photos historiques, car ces sillos vont certainement disparaitre d'ici quelques années. LA salle de commande est superbe. On pourrait y tourner un film rétro 1960, un film sur la guerre
froide !

DAN 29/09/2013 11:23



Bonjour Geo,
Historique ça c'est l'avenir qui le dira, quant à disparaitre c'est la probabilité la plus plausible qu'on peut dire à propos de ces silos.
En tous cas en voyant ce "tableau de contrôle" j'ai tout de suite pensé à ceux que j'ai connu dans les années 70 à Renault Sandouville, et qui étaient presque identiques.
Ici, il suffirait de pas grand chose pour qu'il refonctionne, en cas de tournage par exemple...
Bon dimanche Geo !


 



ships-lover 29/09/2013 11:05


Salut a toi l'ami Dan. un reportage des plus vertigineux. En tout cas d'avoir obtenu accord du GPMH pour permettre une visite dans un site dessafestée est assez rare de nos jours. Mais te
connaissant tu as du jouer de ton charme. Bon dimanche l'ami et a bientot.


 

DAN 29/09/2013 11:14



Bonjour Ships-lover,
De mon charme je ne pense pas, de ma "réputation" sans doute, car la personne qui m'a permis d'entrer ici m'avait déjà autoriser à monter sur le feu d'alignement quai Joannès Couvert, et le plus
étonnant c'est que celui qui m'a fait visiter ces silos a beaucoup de point communs avec moi mais que, par discrétion, je ne dévoilerai pas ici
En tous cas de ce "point de vue", on peut voir sortir et entrer les bateaux du port, une aubaine non ? 


Bon dimanche l'ami !


 


 



gpmagalim16.over-blog.com 29/09/2013 11:01



DAN 29/09/2013 11:02



????  



Space76 29/09/2013 10:47


Salut,
Merci pour ce fabuleux reportage ! J'adore les endroits, comme d'autres, abandonnés, il y a une superbe ambiance !

Dommage qu'aucun projet écologique ou autre ne se profile, il me semblait que des étudiants ou des architectes avaient réalisés des visions d'artistes mais bon, on peut toujours s'imaginer ce que
cela peut devenir.

Merci bien et bonne journée à toi !

DAN 29/09/2013 10:58



Bonjour Space76,
pour cette "excursion" je n'ai pu t'inviter, mais j'y ai pensé
L'intérieur fait vraiment abandonné, mais le technicien du port veille à ce qu'il ne devienne pas une ruine, donc cet édifice est régulièrement visité et si quelque chose "cloche" c'est aussitôt
signalé.
J'ai vu des projets visant à transformer ce silos en lieu culturel, en effet c'est envisageable, mais ici ce serait plutôt un projet industriel qui aurait les faveurs du port.
En attendant une éventuelle reprise d'activité ou une possible démolition, ces silos restent en l'état et sous surveillance.
Bon dimanche Space 76 !


 



hirel 29/09/2013 10:11


Félécitations Daniel pour ce  périlleux reportage d'un site méconnu des "HAVRAIS ",


Bon dimanche


Gérard

DAN 29/09/2013 10:24



Bonjour Gérard,
Périlleux ! Non tout de même, certes il ne faut pas être sujet au vertige, mais sans plus.
Les visites de cette installation ne sont pas courante en effet, aussi en fais-je profiter tous nos lecteurs, car un jour ou l'autre peut être ces silos feront parti de l'histoire du Havre
disparu ?
Bon dimanche Gérard !



FAH 29/09/2013 10:09


Bonjour!


A l'occasion de l'escale des 4 paquebots le même jour  il y a peu, j'ai photographié ces silos du côté Joannès Couvert, et une autre fois du côté bassin de l'Eure, mais je me me serais
jamais risquée tout en haut.... Tu as des dons d'acrobate!


Ils m'évoquent un spectacle auquel les habitués du port était accoutumés, mais qui m'a enchanté quand je l'ai vu: le vol des pigeons hors des cales à grain, où ils pillaient alègrement. Ils
étaient chassés, mais revenaient de plus belle!


A bientôt


FAH

DAN 29/09/2013 10:20



Bonjour Françoise,
Le jour où j'ai pris ces photos j'ai regretté qu'il n'y ait pas de bateaux de croisières en escale, j'ai donc fais "sans".
Je me souviens très bien des myriades de pigeons venant picorer les grains au pied de ces silos, ça finissait par devenir une "nuisance" pour ceux qui travaillaient ici.
Aujourd'hui rien de tel mais le technicien veillait tout de même  à ce qu'aucun volatile ne pénètre dans les silos même si à l'intérieur il ne reste absolument rien de comestible pour
eux.
Bon dimanche Françoise !


 



JMH 29/09/2013 09:48


Bonjour


Bravo pour cette initiative d'aller dans cette structure pour prendre des photographies et, surtout, les partager avec les internautes. Le Port est, en ce moment, en mode
"ouverture" avec une volonté de faire découvrir ses activités. On connaît assez mal en fait notre port.


Bon dimanche


 


 

DAN et Nicephore 29/09/2013 10:01



Bonjour Jean-Michel,
C'est une "chaine d'amitié" qui m'a permis de prendre ces photos, souviens toi j'avais déjà pris des photos dans le feu d'alignement grâce à une personne qui m'avait invité à les faire, et bien
cette personne connaissait une autre personne qui etc etc, bref cet "enchainement amical" a fait que je me suis retrouvé à faire ces photos dans ces silos.
En effet, on connait peu les installations portuaires et ses activités, c'est pourquoi j'incite notre pote Phyll à écrire ses mémoires à propos de ce  travail qu'il a accompli au sein de
cette "entreprise", car il les raconte si bien !
En tous cas, pour ma part, je suis prêt à faire d'autres articles sur le port et ses installations, ou des installations d'entreprises privées travaillant dans son périmètre si l'occasion se
présente, alors à bon entendeur...
Bon dimanche Jean-Michel !


 


Bonsoir jean michel, j'en profite pour saluer serge, le guide de Dan, dans cette expédition hautement située. Bien fraternellement. NICEPHORE


 



GL 29/09/2013 08:40


Un beau point de vue que tu as eu là pour notre plaisir.  Cette visite entrera dans les mémoires au cas où le vent des éoliennes ferait disparaître ces silos.  Ces structures sont
parfois remises en valeur si elles servent encore ou sont radicalement transformées en immeubles de bureau.  C'était quand même judicieux d'avoir choisi un emplacement servi par deux quais
opposés pour l'import export et il serait dommage de s'en priver.

DAN 29/09/2013 08:48



Bonjour GL,
En effet si l'éolien vient au Havre (la décision finale ne se prendra qu'au cours du mois d'octobre) il se pourrait que cette installation disparaisse au profit de la nouvelle usine, dans le cas
où celle-ci aurait besoin de plus de place pour son exploitation que celle déjà prévue, sinon tout resterait en l'état.
La concurrence Rouenaise est très forte pour le stockage des céréales, alors cette concurrence empêche l'exploitation de ces silos, même s'ils sont bien placés.
Bon dimanche GL !


 



boboce 29/09/2013 08:25


Et bien voilà un endroit où je n'irai pas, hormis en photo.


 


Merci Dan pour cette découverte.


IL compte en faire quoi de ces silos????


 


Bon dimanche


A+

DAN 29/09/2013 08:37



Salut boboce,
C'est vrai qu'il ne faut pas avoir le vertige pour monter la haut.
Quant à savoir ce qu'il vont en faire, et bien pour l'instant RIEN, puisqu'il n'y a rien de prévu pour remplacer cette structure, alors autant le garder en l'état car c'est financièrement moins
coûteux que d'envisager sa démolition.
Le jour où un projet abouti aura besoin de cet emplacement, là, la démolition sera effective, mais pour l'instant aucun projet ne pointe à l'horizon  !
Bon dimanche boboce !