Tout le monde sur le pont (G-8 sur plan) (précisions sur le terme BARRE )
Le creusement du bassin de la Barre * a commencé en 1787, pour s'achever en 1820 avec le passage, en juillet, de la frégate "La Constance" et de la péniche " L'Aimée". L'inauguration officielle aura lieu en août 1820 par le ministre de la marine M. Forfait.
Cette même année sera terminé le bassin du commerce avec le "pertuis (passage) d'Angoulême" qui relie les deux bassins. Ce pertuis sera rebouché en1933.
Le pont de la barre quant à lui sera supprimé après la deuxième guerre mondiale, pour faire place à un terre-plein, condamnant ainsi la sortie sud du bassin. Les vues aériennes montrent bien l'évolution de cette partie du port.
Cartes postales et photos actuelles complètent cette description et laissent apparaître l'évolution de cette partie de la ville.
* après avoir pris avis auprès d'un historien archiviste reconnu au Havre, monsieur Hervé Chabannes, il s'agit bien de l'appellation ayant un rapport avec les Barres, terme très employé au XVIe siècle et désignant un flux naturel d'eau qui sera utilisé, avec différentes installations, pour chasser les alluvions déposées par la Seine.
Il ne s'agit donc en aucun cas, du nom du chevalier de la Barre.
Pour plus de précision à propos des Barres, se reporter au livre de Frissard, ingénieur en chef du port "histoire du port du Havre" édité en 1837 .
DAN.
Le pont de la Barre avec la vue au nord vers le quai de l'ile.
Le même point de vue vers le nord en 2010. Un seul élément identique à la carte postale, la maison de l'armateur (flèche rouge) et les maisons attenantes.
Le pont de la Barre, vue vers le sud.
Le même point de vue vers le sud en 2011.
Le passage vers le bassin de la Barre avant obstruction.
2010, le passage du bassin de la Barre obstrué.
Vue aérienne du pont de la Barre avant 1933.
Le terre plein vue d'avion en 2001.
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