Un drôle de bateau au Havre !
Ernest Bazin, (1826-1898) ce nom vous dit peut être quelque chose ? C'était un capitaine au long cours et un inventeur de génie d'origine Angevine. Il inventa beaucoup de choses, allant de la charrue électrique, au lit pneumatique. Mais il reste dans les annales pour son "bateau rouleur".
Le bateau "rouleur", un bateau peu ordinaire.
Ernest Bazin 1826 - 1898.*
Ce navire "rouleur", le grand-oncle d'Hervé Bazin y pense depuis longtemps. Un brevet est déposé le 15 juin 1892. Propulsé par hélice, il a 39 mètres de long, six roues de dix mètres de diamètre, et une capacité de 100 passagers.
Une étrange embarcation
Vue arrière
Mis en construction en juillet 1895 au chantier CAIL à Saint-Denis, l’Ernest-Bazin fait des essais sur Seine à partir du 19 août 1896. Dès lors, il devient un sujet récurrent pour la presse française et anglo-saxonne. Perché à 6 mètres au dessus du niveau de l'eau, la plate-forme est supportée par d'énormes roues flotteurs. Ces dernières actionnées par des moteurs, permettent au navire de rouler sur l'eau, sans glisser, en donnant très peu de frottement, d'où une économie d'énergie (déjà) pour une vitesse plus importante.
Les essais sur la Seine.
Ce sera ensuite les essais sur mer à partir du Havre.
Une des rares photo du bateau à quai.
Mais les essais faits au large du Havre et en Angleterre, ne donnent pas satisfaction. Le bateau rouleur se révèle instable. Par deux fois il doit avoir recours à un remorqueur pour rentrer au port.
Le projet restera sans suite. Il aura coûté une fortune à Ernest Bazin qui meurt le 18 janvier 1898. Son "bateau rouleur" sera mis en vente à Liverpool, mais personne ne se présentera à l’adjudication.
Un rêve qui restera sur le papier !
*Ci-dessous, des précisions venant d'un lecteur du blog (Etienne27) concernant Ernest Bazin :
Ernest BAZIN est le second fils de Nicolas BAZIN, greffier au tribunal de Segré, puis d'Angers, mais qui se consacrera à sa vrai passion de peintre et de collectionneur d'oeuvres d'art dès le déces de son père en 1830.
Certains biographes disent que Ernest BAZIN est ingénieur civil, et capitaine au long cours. Ingénieur ? personne ne sait de quelle école. Selon le témoignage de sa tante Adélaïde BAZIN, il était "un garçon difficile, son père le fit embarquer comme mousse dans un temps ou la marine à voile absorbait bon nombre de jeunes poulains indomptables" Il quitte la marine en 1851, avant d'avoir 25 ans.Capitaine au long cours à 24 ans ? Peu crédible. Il a certainement "bourlingué"
Ingénieur ? Peu probable. Ingénieux, imaginatif, certainement. Dans sa famille, il était classé comme "original". Ses relations avec son frère ainé Alfred étaient difficiles.
Alfred est le père de l'académicien René BAZIN et l'oncle de JEAN HERVE-BAZIN,écrivain connu sous le nom d'auteur de HERVE BAZIN, président de l’académie Goncourt.
Informations venant d'archives familiales.
.
Commenter cet article