Un vestige de l'ancien Havre
Lors d'une promenade au square Saint Roch, peut être avez-vous remarqué, cette curieuse pièce de ferronnerie ? Pour ceux qui ne la connaitraient pas, voici un résumé de son histoire.
Dressée dans le square Saint Roch depuis longtemps (square Jean-Jaurès à l'époque), épargnée, en partie, par les bombardements de 1944, on l'a retrouvée penchée mais intacte.
Contemporaine de la tour François 1er dont elle fut peut être la voisine. Il s'agirait d'un "pot à feu" autrefois élevé dans le port. Surmonté d'un falot, elle est précurseur de nos modernes signaux lumineux !
PS: Deux précisions, une de notre ami JMH :
Ce pot à feu demeure un souvenir de la visite de Napoléon au Havre en 1810. La couronne représente celle de Napoléon.
Une autre précision de Jean Legoy envoyée par Damien :
Ce fanal se trouvait au départ de la jetée sud, au-dessus de l'écluse de chasse de la Floride, non loin du brise-lame d'Harcourt. En 1805, on entreprit de construire un bassin, au sud de l'avant-port. Cette retenue, communiquant avec la mer par une écluse, servait à nettoyer le chenal d'accès des sables et des galets qui l'encombraient, à l'aide du courant d'eau produit par l'ouverture de cette écluse. Il fallait donc signaler aux navires le moment où ce phénomène se produisait, d'où le rôle du fanal en question.
Cette écluse se trouvait à l'extrémité ouest du quai courbe bordant le bassin de la Floride aujourd'hui disparu, et qui se trouverait à peu près au milieu du bassin de la Manche actuel, face à l'entrée du boulevard François Ier. L'écluse et son fanal auraient été présentés à l'empereur Napoléon Ier lorsque celui-ci vint au Havre avec Marie-Louise en 1810..."
Une taille respectable !
Vue en contre-plongée.
Une tête couronnée !
Une vue des années 50 avec la carriole et l'âne qui rappellera des souvenirs aux personnes de ma génération.
Un lieu de promenade incontournable pour de nombreux Havrais, et les autres....
Commenter cet article