Vous êtes "ICI" !
Pour réaliser un "avant-après", il est indispensable d'avoir des repères bien précis. Difficile donc de situer dans le Havre actuel, les rues du Berry (aujourd'hui rue de Richelieu) et de la Mailleraye représentées sur cette carte postale du début du XXème siècle.
La recherche sur les plans de l'époque, plus le fait qu'elles se croisaient pour former un carrefour, m'ont permis de retrouver cet endroit.
Septembre 1944 est passé par là, aujourd'hui, rien ne subsiste de cette rue de la Mailleraye. Étant en diagonale par rapport aux autres artères, Auguste Perret l'a supprimée. Il reste néanmoins son tracé sud ouest situé dans le carré 4 & 5 G du plan. C'est aussi dans cette voie qu'il y avait la caserne des pompiers avant qu'ils ne s'installent rue d'Umé d'Aplemont en 1924.
Bien entendu pas moyen de faire des superpositions puisque rien n'a survécu. Alors j'ai imaginé les personnes de la carte postale revenant sur les lieux. Que penseraient-elles de ce que sont devenues ces rues ? Je vous laisse imaginer !
La carte postale des rues de la Mailleraye et du Berry, du début du XX ème siècle.
La rue de la Mailleraye a disparue, la rue du Berry, de face, est aujourd'hui rue de Richelieu.
La caserne des pompiers rue de la Mailleraye.
Commenter cet article