Le Paris au Havre 2/2
En 1939, alors qu'on le prépare à transporter des collections pour l'exposition universelle de New-York, un incendie éclate dans la boulangerie du Paris, il sera totalement ravagé par les flammes. La quantité d'eau déversée pour éteindre cet incendie le fait chavirer le lendemain.
L’épave demeurera à cet emplacement durant toute la durée du conflit. En 1946, sa coque sera la cause de l’accident survenu au paquebot Liberté.
Une foule nombreuse est venue assister à l'agonie du paquebot
PARIS. Remarquez la nacelle au dessus du navire qui permettra au capitaine de pouvoir regagner la terre ferme avant que le bateau ne chavire complètement. Coll DAN.
Une autre vue prise d'un peu plus loin, montre bien la nacelle au dessus du paquebot. On peut constater que les curieux étaient nombreux à vouloir assister à ce "spectacle" et même à monter sur les murs pour mieux voir. Photo collection Michel Pérot
Le paquebot prend de plus en plus de gîte et l'incendie s'intensifie en dégageant une épaisse fumée. Coll DAN.
Une vue assez extraordinaire de la collection Michel Pérot, nous montre le Normandie alors en cale sèche forme 7, avec le Paris en arrière plan en train de brûler sur le quai Joannès couvert. Une photo "prémonitoire" pour le Normandie ? . Photo collection Michel Pérot.
Le "Paris" couché sur le côté quai Joannès Couvert . Au loin la tour marégraphe de la gare maritime, elle sera détruite pendant la guerre. Coll DAN.
Le même endroit quai Joannès Couvert en 2014. photo DAN.
Le paquebot Liberté couché sur babord après avoir heurté l'épave du paquebot PARIS. Extrait de la presse de l'époque. Coll DAN.
**********
Pour terminé et complèter cet article, voici un film des actualités britanniques montrant l'incendie du Paris vue d'avion. Un grand merci à notre lecteur et ami Phlippe Chambralan de nous avoir communiqué cette vidéo.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article