rue Georges Lafaurie (de Montivilliers)

Publié le par DAN

Rue de Montivilliers et par la suite rue Georges Lafaurie. Deux noms pour une même artère. Les photos, anciennes comme nouvelles, sont prises de la rue des Gobelins. A l'époque cette rue de Montivilliers commençait rue Thiers, l'actuelle avenue René Coty, et, se terminait rue de l'Abbaye, l'actuelle rue du 329 ème RI. Peu de circulation à cette époque, tout comme en 1952 où, gamin, je l'ai « dévalé » juchés à deux sur un vélo.... sans freins ! Même sans circulation, il fallait « oser » quand même ! Aujourd'hui si un môme se risquait à faire la même chose, je préfère ne pas penser à ce qui lui arriverait.

 

La carte postale ancienne datant du début du XXe siècle.


 

Le même point de vue en 2009.

 


  Une autre carte postale de cet endroit toujours au début du XXe siècle.

 


 

Sur cette carte postale, deux époques sont représentées avec leur deux moyens de transport, tramway et cheval.

 


Le même point de vue mais avec l'automobile reine du transport individuel.

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

 


Commenter cet article

C
<br /> Quand je pense que le tramway a cotoyé les chevaux pendant un moment c'est incroyable de voir que tout est changement et que nous avons besoin de temps pour nous y faire, et que dès que nous y<br /> sommes, nous croyons que çà a toujours été comme çà. En tout cas, çà devait être grisant en effet pour des enfants, mais j'imagine la peur des parents. Et aujourd'hui Dan, le nouveau tramway<br /> repassera par là ?<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour CaroLINE,<br /> Eh oui tout changement se fait parfois d'une façon imperceptible, ainsi les chevaux ont-ils côtoyé les tramways pendant longtemps et, j'ose à peine le dire, j'ai encore vu à la fois ces vieux<br /> tramways et des charrettes tirées par des chevaux. A l'époque nous n'y pensions pas, ce n'est que plus tard que cela nous  a marqué l'esprit.<br /> Quant au gamin que j'étais et qui a dévalé la côte sur ce vélo sans frein, ce n'est que bien plus tard que mes parents ont été au courant, lorsque je ne craignais plus la beigne que ma mère<br /> n'aurait sans doute pas hésiter à me donner en apprenant ça ! <br /> <br /> <br /> Non, le nouveau tramway ne passe pas par là, difficile d'ailleurs d'imaginer qu'il puisse y passer, car les rames d'aujourd'hui sont bien plus longues et lourdes que ces tramways d'antan. Les<br /> nouveaux tramways franchissent la côte mais à un endroit où la pente est moindre. On a d'ailleurs creusé un tunnel exprès pour eux, arrivé en ville haute il ont plus de temps et d'espace pour<br /> franchir les quelques côtes encore à grimper. Tout, dans ce nouveau tramway, a été étudier pour faciliter sa circulation.<br /> Bonne journée CaroLINE !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> cette chapelle fut bâtie au XVe siècle, principale paroisse "Saint-Michel" jusqu'en 1822 : car ensuite une autre église du même nom sera construite actuel parvis Saint-Michel dont elle été<br /> de style byzantin avec son clocher coiffé avec un dôme et de deux clochetons, elle été d'ailleur une des plus belle du Havre. Ansi le destin fut que cette église soit incendié le 5 septembre 1944<br /> par les bombes des lancaster anglais, dommage car elle aurais pu exister car  elle n'a pas été toucher avant 44  : le clocher ne sera pas conservé dommage car ils aurais pû<br /> être sauvé puis réinserer dans l'actuel. Quand à la chapelle elle redevien paroisse principale Saint Michel jusqu'en 1964 date ou laquelle l'actuel église d'Henri colbosc fut inaugurer.<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Kevin. Je reprends le cours de mes activités après 3 semaines de vacances. Bien que je ne reprendrai la publication de mes articles qu'au mois de septembre,<br /> je réponds aux questions qui me sont posées, et ici, c'est vous même qui y répondez cela profite à tous nos lecteurs soyez en remercié.<br /> <br /> <br /> Quant à léglise ( l'ancienne) Saint Michel, je suis de votre avis elle aurait été beaucoup visité sans aucun doute par les touristes de passage qui ne visitent pas,<br /> ou trés peu, celle qui est en place actuellement. Il y a à Périgeux une église de style Bysantin également, j'ai imaginé, en la visitant, ce que aurait pu être, la "notre" si elle était rstée<br /> debout. Mais la guerre en a décidée autrement !<br /> <br /> <br /> A bientôt Kevin ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonsoir,Alors que je cherche des info sur Georges Lafaurie - pas très curieuse quand même, car je suis une "néo havraise" depuis maintenant 13 ans, de plus rouennaise devenue inconditionnelleu Havre-je découvre votre site.Moi ce qui m'a toujours surpris, c'est pourquoi la rue change-t-elle de nom après le virage, rue d'ingouville puis Georges Lafaurie?
Répondre
<br /> Bonsoir Geoffroy et Sylvie. Jusqu'en 1955, le Havre et Sanvic étaient deux communes séparées. Après l'annexion de sanvic par la ville du Havre (en 1955 donc), il a<br /> fallut changer certains noms de rues qui étaient les mêmes dans ces deux communes. C'est ainsi que la rue Geoges Lafaurie, qui autrefois s'appelait rue de Montivilliers (depuis le carrefour près du<br /> Printemps, jusqu'en haut de la montée) a changée de nom.<br /> Mais il y avait une rue, en basse ville, aujourd'hui disparue, qui portait le nom de ingouville. On a donné donc ce nom depuis la basse ville jusqu'au virage à mi-hauteur, puis de là, le nom de<br /> Lafaurie jusqu'au carrefour avec les rues du 329ème et de Cronstadt.<br /> On a voulu, ainsi, conservé le nom de Lafaurie, et celui d'ingouville sur le territoire de la commune du Havre.<br /> Je vous souhaite le bonjour ! <br /> <br /> <br />
M
Salut DAND'après tes cartes postales et les photos d'aujourd'hui , le coin a gardé quelques éléments.Il me semble que le tournant est resté a peu prés le même et les arbres sont également les mêmes .!Avec ta dernière photo l'angle permet de voir que la structure du clocher de l'église ,qui est à l'identique de celui se trouvant sur la (1) carte postale.marco
Répondre
<br /> <br /> <br /> Le tournant est exactement le même je pense aussi. Le clocher n'a pas subit de dégat et on peut penser qu'il est le même depuis les cartes postales, en tous cas<br /> c'est l'impression qu'il donne. Pour les arbres alors là je ne me prononce pas, car depuis le temps ils ont du poussés. Mais ils ont peut être aussi été entretenus de façon qu'ils restent dans<br /> leur espace tel que nous le voyons, c'est fort possible, ça vit longtemps un arbre !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
Cadrage pile poil pour ce "avant, maintenant", évidement les moyens de locomotion on changé mais on retrouve bien le coin !
Répondre
<br /> Merci phil. Pour les photos, j'ai quand même attendu qu'il n'y ai plus de circulation, car pour l'une d'elle je suis au milieu de la chaussée,  mieux vaux être<br /> prudent !<br /> <br /> <br />
P
Super le "Old&New"Bonne journée... Mes Blogshttp://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite. Je connais tes blogs sur la nature, j'y vais en visiteur, tes photos sont superbes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
Là, on ne peut pas se tromper: même l'arrêt du transport en commun n'a pas bouger!
Répondre
<br /> <br /> <br /> Non tu as raison ! Ici pas de recherche particulière, les CP correspondent à ce qui est encore aujourd'hui. Il y a eu assez d'endroits complètement détruits au<br /> havre, pour avoir le plaisir de retrouver un lieu sans se creuser les méninges pour savoir comment c'était auparavant !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
Très bien reconnaissable. J'y pass tout les jours pour aller au boulot quand je suis chez vous.
Répondre
<br /> <br /> <br /> Tu peux alors imaginer ce qu'un môme de 6ans pouvait ressentir en descandant cette rue avec une sentation de vitesse et.... d'inconscience ! ! ! ! ! ! !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Puisque le sujet des transports fait l'objet de ton post, allons-y franchement :  je trouve ça scandaleux de n'avoir fait aucune piste cyclable dans ce quartier : moi qui aimerait emmener mon fils à la crèche aux 4 chemins, en venant depuis l'observatoire, il me faudrait descendre sur le cours de la république, le boulevard de strasbourg et l'avenue foch pour m'en approcher.Et pour les bus c'est la même chose : pas de direct sauf le 4 à partir du rond point.Et pour le futur trajet du tram ce sera le même soucis, tout passe à la gare et à l'hotel de ville (rotation de bus toutes les 30 sec entre ces deux points !!!).Du coup, effectivement comme tu le dis, dan, le vélo c'est dangereux et même quand il y a un adulte aux commandes et non un enfant.
Répondre
D
<br /> <br /> C'est tout à fait vrai que cet endroit est difficile pour les vélos. Il y a en haut et au milieu de cette rue, un trottoir élagi qui va jusqu'aux escaliers du<br /> funiculaire et  qui pourrait servir de base à une piste cyclabe. C'est une idée à creuser.<br /> Le tramway  pourrait peut être passer par là aussi. Attendons de voir, si celui qui est prévu, sera bien et beaucoup utilisé car son succès pourrait engendrer de nouvelles<br /> lignes.<br /> Dans l'état actuel des choses, mieux vaux descendre de vélo pour descendre cette rue ! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
La structure originale a été conservée également ici, et peu de changement, hormis comme c'est mentionné... le flux de la circulation, qui a lui bien changé  !
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Ici deux raisons pour le maintiens des structures dans le temps,  - la physionomie du terrain - et le fait que ça n'a pas subit trop les bombardements.<br /> Quant à la circulation il faudrait plus de liaisons ville haute - basse, en transport en commun ! Mais ça c'est un autre histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Le cachet de la poste faisant foi, cette première carte postale n'est pas très ancienne!<br /> Encore une page qui fera plaisir à ceux qui ont connu le tramway.
Répondre
<br /> <br /> <br /> Ah oui, je n'avais pas fait attention au cachet de la poste, bien vu, quoique le siècle n'est pas mentionné ! ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
malgré des changements notables, on reconnait bien l'endroit quand même.les CP de l'époque sont rares, ou j'me trompe ?et descendre ça à vélo sans frein !!! ...tu as dût t'arréter aux quatre chemins !!!
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Phyll. C'est vrai que l'on peut reconnaître cet endroit à certains détails qui n'on pas changés.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui les CP de cet endroit sont rares, aussi quand je les ai eu j'ai tout de suite pensé à ce "post".<br />  <br /> <br /> Je ne me suis pas arrêter aux quatre chemins, nous avons continuer vers Thiers, mais je ne te reconte pas l'état des semelles de chaussures  à l'arrivée ! !<br /> ! ! ! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Au moins avant tu pouvais arriver de la rue des Gobelins et emprunté la côte Georges Lafaurie (ou rue de Montivilliers) sans problème, de nos jours quand tu veux le faire, tu as plutôt intérêt de faire attention, sinon tu te fais rabioter l'avant en un rien de temps. Ta remarque de la descente en vélo est juste, ça serai de la pure folie de le faire au jour d'aujourd'hui. Merci encore une fois pour ces précieuses informations, je ne savais pas pour ma part son ancien nom. 
Répondre
<br /> <br /> <br /> Salut Yannick. C'est vrai qu'aux heures de pointes, il ne fait pas bon emprunter le chemin que tu indiques. Et quand je monte la rue Lafaurie, je me méfie de<br /> ceux, aux gobelins, qui piaffent d'impatience, et se risque a "griller" la priorité de ceux qui montent et qui ne veulent pas perdre leur élan.<br /> Quant à emprunter cette voie, il m'arrive de le faire encore en vélo mais uniquement en dehors des heures de pointes. Je ne tiens pas à renouveler mon "exploit"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Avec le tramway qui reviendra au Havre en 2012 ! Merci pour ces pages d'histoire car comme je l'ai déjà écrit, je suis arrivée en juin au Havre et ça me permet de mieux connaître cette ville. A bientôt.Bises
Répondre
<br /> <br /> <br /> Salut Anne. Ne me dit pas que personne ne s'est proposé pour te faire visiter la ville ? En tous cas je suis content que mes articles contribuent à te la faire<br /> mieux connaître ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Superbe enfin comme d'habitude, seul l'eglise et le trajet des transports en commun a pas changer !!!!!!!Bravo .
Répondre
<br /> <br /> <br /> Merci gérald. J'ai fais mes photos aux heures creuses, car ce qui a vraiment changé c'est la circulation aux heures de pointes,  je en sais pas si tu<br /> passes par là le midi, mais c'est très chargé !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Super tu nous présentes un nouveau quartier avec de très belles superpositions !tu "dévalé" en vélo en 52 et moi je descendais la sente du pain de sucre à cheval sur la rampe ! je pense que notre classe est très proche ? Bien cordialement .
Répondre
<br /> <br /> <br /> Je pense aussi que nous sommes de la même classe ou presque ! Etions-nous une génération à faire des c..  bêtises ? <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Trés bon article.sa devait être sympa
Répondre
<br /> <br /> <br /> Ma mère n'était pas du tout de cet avis !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />