Sas Bassin de la Citadelle

Publié le par DAN

Au cours des siècles, Le port du Havre n'a pas cessé de se développer, de se remodeler, et de modifier sa physionomie, pour finalement en arriver à Port 2000. Mais avant cela, beaucoup de bassins auront été creusés pour les besoins du commerce et pour s'adapter à la taille des bateaux. L'année 1865, a vu la démolition de la citadelle pour laisser place au bassin du même nom. inauguré en 1871.

Les photos et la carte postale de 1895 nous montrent le sas, reliant le bassin à l'arrière port c'est à dire le bassin de la manche.

Sur cette carte, on peut voir les lamaneurs en plein travail. En arrière plan, l'hôtel des ponts et chaussées, et au fond la manufacture des tabacs.

Sur la vue de 2009, je me suis efforcé de prendre le même point du vue que sur la carte postale.

 

Le bassin en 2009 (photo DAN)


 

Le bassin au début du XXe siècle (coll DAN)


 

Les deux images supperposées (photo montage DAN)

 

 


Une autre vue du bassin au début du XXe siècle (coll DAN)

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

 


Commenter cet article

A
Beau Travail avec cette superposition. Je passe également tous les jours par ici (pour revenir du boulot, aucune chance de croiser Yllen, zut !).
Répondre
D
<br /> Salut Arnaud. Et  pourquoi pas, seules les montagne se se rencontrent pas, mais si tu ne la rencontre pas tu n'en feras pas une montagne ! <br /> Et merci du compliment pour la superposition !<br /> <br /> <br />
P
à nouveau superbe mise en page pour plus de compréhension ! Je crois que j'aurai bien aimé t'avoir en prof d'histoire, j'aurai tout compris ;-))
Répondre
D
<br /> Salut Philzoc. Hou la la quel beau compliment mille mercis. Il est vrai qu'on m'a souvent appelé le prof ,  mais de là a l'être vraiment ! En tous cas mon but est atteinds être clair et précis ! @+<br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette nouvelle page d'histoire !On apprend beaucoup grace a ton blog !
Répondre
<br /> Merci  à toi aussi d'avoir laissé un commentaire. On a beau savoir combien on a de visite par jour, rien ne remplace un petit commentaire, qui sont autant<br /> d'encouragements pour nous. @+<br /> <br /> <br />
J
Je pousse encore un énorme soupire, je suis en admiration devant ce beau trois mats.A l'époque ce décor naturel devait inciter les amateurs d'art à installer leur chevalet à cet endroit ... Qu'en est-il aujoudh'hui ?...
Répondre
<br /> <br /> <br /> Salut Jacques. A l'époque cet endroit ne devait pas être très fréquenté par les artistes, tout comme aujourd'hui d'ailleurs. Des trois mats il y en avait<br /> partout et le bassin du commerce était un cadre plus joli pour faire une toile.<br /> Moi même, qui parfois m'installe en extérieur, je ne me vois pas mettre mon chevalet ici entre les poids lourds d'un coté et les "bagnoles " de l'autre ! <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />
M
Salut DanPour un Havrais d'adoption , j'apprécie beaucoup cette juxtaposition, elle permet de se rendre compte des changements..!A+marco
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Salut Marco. Même pour moi qui suis Havrais je ne me rends pas toujours compte des changements. On mettant la main à la pâte pour faire ces photos je suis un<br /> peu comme toi, sauf que moi je la  re-douvre. @+<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est bien la juxtaposition, continue.
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Salut Didier. Dans la mesure ou c'est possible oui j'en ferais encore, mais parfois ce n'est pas évident du tout, à cause des constructions qui se sont faites<br /> entre les photos anciennes et celles que je fais.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Y
De nouveau une juxtaposition très réussie...un même endroit..deux époques..!Avec des éléments révélateurs sur les emplacements du bâtiment des ponts et chaussées et de la manufacture de tabac.Ce sas ne voit plus beaucoup de navires l'emprunter de nos jours.Je me souviens il y à quelques années avoir vu dans ce bassin de la Citadelle, le "Belem" et les goélettes "l'Étoile" et la "Belle Poule " de la Marine Nationale accostés le long du quai de Norvège.Je penserai à toi demain matin en passant par là....car j'y passe tous les jours pour me rendre au boulot...Bonne soirée.
Répondre
<br /> <br /> <br /> Bonsoir Yllen. Merci pour tes remarques à propos du travail. Il est évident que si j'avais pu avoir le "belem",  "l'étoile" ou la "belle poule", cela<br /> aurait ajouter un certain cachet à mes photos.<br /> Ces bateaux je les connais "un peu" pour en avoir fait les reproductions en maquettes bois, mais ceci est une autre histoire.<br /> Je ne savais pas que tu passais par là tous les jours, maintenant tu penseras a moi en faisant le trajet !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
ha, un endroit et un "outil de travail" que je connais bien !!cette comparaison est une nouvelle réussite et j'y prend plaisir, surtout quand il s'agit du Port !!!bonne soirée
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Salut Phyll. Je savais que ce reportage t'évoquerais des souvenirs, toi " l'homme du port ". de la blogosphère havraise. Content que cela te plaise en tous cas<br /> !<br /> Bonsoir et @+ <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Trés bon travail DAN.  ;)
Répondre
<br /> Bonsoir, et merci Joramy <br /> <br /> <br />
S
Toujours du bon boulot, c'est assez incroyable de voir comment les lieux changent à travers le temps ! a+
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> Salut Space. Oui des changements le port en a connu et en connaitra encore, car il est vivant et comme tel il évolue.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
P
Magnifique travail Dan, merci :)
Répondre
<br /> Bonjour Pierre, merci pour le commentaire, et bon dimanche  <br /> <br /> <br />