LA VIERGE NOIRE

Publié le par DAN

Pourquoi cette statue ? En 1870 madame fouache à fait le vœu d'élever une statue dédiée à la sainte vierge, si le Havre était préservé de l'invasion prussienne. Le Havre ayant été épargnée, le vœu pouvait s'accomplir. Ne restait qu'a trouver le budget pour son édification. On fit appel à toutes les bonnes volontés, du Havre surtout, mais aussi de : Harfleur, Sanvic, Montivilliers, Sainte adresse.

Son dessin est dû à M .Robert et M .Roussel, architectes au Havre,  qui ont œuvrés gratuitement. Mr Raverat, entrepreneur, l'a exécuté, lui aussi gracieusement.
Mais où l'ériger ? Elle fut envisagée sur la tour ouest endommagée de l'abbaye de Graville, celle-ci étant fragile on y renonça. Puis à divers endroits autour de l'abbaye, pour finalement décider de la placer à l'extérieur du jardin du presbytère, moyennant autorisation, ce qui fut accepté.

Cette statue devait être argentée, mais, par de faux calculs du fondeur, elle ne fut qu'en bronze. Elle fut bénite en 1875 par Mgr Bonnechose.

Étant seulement réalisée en plâtre, recouvert de métal, elle échappa à la fonte par l'occupant en 1942. La vierge noire était sauvée (récit de P .Courant).
En septembre 1944 des éclats d'obus l'endommagent gravement. Elle menaçait de s'écrouler. En 1984, on envisagea sa restauration, mais, une fois descendue de son socle, elle s'avéra irréparable. Il lui fallait une remplaçante, ce qui fut fait par la fondation et ateliers Pierre de Coubertin. Et le 15 décembre 1985, en présence de nombreux notables Havrais, elle fut inaugurée et bénite par Mgr Saudreau évêque du Havre.




Commenter cet article

L
<br /> Bonjour je viens de décrouvrir ce lieu de récit sur le Havre et je me régale à rattraper mon retard en lisant tout les articles !!<br /> <br /> <br /> J'ai une petite anecdote sur la vierge noire. J'étais à Gérard phillipe ( le collège ) dans les années 80 , un vieux venait régulièrement nous parler il habitait la vieille maison dans la rue<br /> françois MAZELINE et sans cesse il nous posait cette question " Vous savez pourquoi la vierge noire est noire ? " et nous répondions bien sur "non" et il partait sans nous répondre....<br /> <br /> <br /> ça va je suis rassuré il n'est pas mort avec son secret <br /> <br /> <br /> PS : j'ai habité étant jeune une maison sente de trigauville et je n'est jamais vu d'anciennes photos de ce lieu dont je suis très lié<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Ludo. Voila qui n'est pas très charitable de poser une question et de ne pas y répondre, mais la réponse était ici .<br /> Pour la sente de trigauville je n'ai pas de photo, et à ma connaissance il n'y en a pas en carte postale, mais cette artère a peut être été photographier par des particuliers photographes<br /> amateurs, c'est bien souvent de cette manière que l'on retrouve des lieux en photos.<br /> Alors il faut espérer qu'un jour ce type de photos vous "tombent" dans les mains, mais c'est quand même rare bien que, pour d'autres lieux, cela m'est déjà arrivé, pour cela il faut rechercher<br /> inlassablement dans les brocantes et vide-greniers, et avec un peu de chance....<br /> Bonne journée Ludo <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Monsieur . merci beaucoup pour votre reportage qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur la statue de la Vierge noir. Je ne savais pas que l'originale était détruite.Elle est là,pleine<br /> de mystère ,dominant notre ville .Merci beaucoup pour ce partage de votre savoir. amicalement Petite étoile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Petite étoile. Je suis ravi de vous avoir mieux fait connaître l'histoire de cette statue. Et je vous invite à regarder mon site vous trouverez peut être d'autres sujets qui vous<br /> plairons.<br /> Je vous souhaite bonne lecture et bon dimanche !  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> La Vierge Noire, elle veille sur la ville a dit un des commentateurs, et aussi sur nous. Je l'invoque très souvent.<br /> A-t-elle vraiment protégé Le Havre en 1870? Sans doute, mais je dirais aussi que c'est beaucoup grâce à Ernest Mouchez, devenu amiral plus tard, qui organisa solidement la défense du Havre, que les<br /> allemands passèrent au large. Il aurait fallu un homme de sa trempe en 44, mais Dan ne pourrait pas nous faire ses beaux articles...<br /> FAH<br /> (pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'amiral Mouchez: Cahier Havrais de Recherche Historique R 65 - 2007, par un de ses descendants: Robert Tétrel) <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir Françoise. Il est vrai que sans cet Amiral Mouchez, je ne sais pas si la ville aurait été aussi bien protégée seulement par la vierge noire ?<br /> Mais qu'importe, les légendes sont faites aussi pour faire rêver, et cela a donné une belle statue.<br /> Si cet Amiral avait été là en 44 dites-vous, en effet peut être en aurait-il été autrement quant à l'issue de cette guerre pour notre cité, mais on ne refait pas l'histoire malheureusement.<br /> Merci pour le renseignement en ce qui concerne les compléments d'informations, sur l'amiral mouchez, que l'on peut trouver avec les Cahier de Recherche Historique. Un petit message, <br /> espérons-le,  qui sera lu par beaucoup de personnes.<br /> Bonne soirée Françoise ! <br /> <br /> <br />
D
Je ne me souvenais plus de ton billet, mais comme on le disait hier avec Jean-Michel, ce qui fait la force de la blogosphère havraise par rapport à celle d'autres villes, c'est sa complémentarité et ce même souci de faire découvrir sa ville plutôt que de tirer la couverture à soi !Je pense répondre à quelques questions concernant les fontes originales de la statue de 1870, de ton côté, tu apportes des précisions quand au pourquoi de sa conservation pendant la seconde guerre mondiale !Quant à tes photos, je partage l'avis d'autres blogueurs ! Ton second cliché est canon !!!A bientôt
Répondre
D
<br /> Bonsoir damien. Je suis en accord avec toi. Tu as, par ton reportage, répondu aux questions auxquelles je n'aurais pas su répondre. La "bologosphère" havraise n'est<br /> pas un "regroupement" de personnes en concurrence mais en complémentarité !<br /> Qu'on se le dise <br /> Et merci pour le "canon"<br /> Bonne soirée <br /> <br /> <br />
C
Elle vieille sur la ville...
Répondre
D
<br /> Bonjour. Vous êtes peut être un fidèle lecteur de "havrais-dire, mais c'est le 1er commentaire de votre part auquel je répond, aussi je vous souhaite la bienvenue<br /> sur ce blog.<br /> J'ai regardé votre fiche sur le vôtre, et j'y lis que vous êtes du Cherbourg où j'y ai de la famille proche, mes neuveux et nièces. J'ai aussi de grands amis à St Jores, près de la haye du<br /> puits.<br /> J'aime beaucoup ce "pays" avec ses maisons caractéristiques, ses grandes plages de sable (ça me change des galets), et j'ajouterais le plus important, le formidable accueil que m'a toujours réservé<br /> ses habitants.<br /> Je vous souhaite une excellente journée <br /> <br /> <br />
S
salut Dan, chez toi nous prenons toujours de la hauteur, culturel et en richissantebien à toiseb
Répondre
<br /> Bonsoir séboine, et merci pour le "culturel", j'essaie de faire de mon mieux !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
C
Encore une belle page d'histoire que tu nous raconte !Bravo ! Bon week-end !
Répondre
D
<br /> Merci Cyril, et bon week-end à toi aussi avec beaucoup de photo ! <br /> <br /> <br />
R
Nées dans les 80s, c'est une adolescente !
Répondre
D
<br /> ...et déjà mère de famille, y'a pu de jeunesse <br /> Bon week-end roro ! <br /> <br /> <br />
M
Salut DanYannick a bien raison , le second cliché est d'une belle réussite avec l'angle et cette composition avec la nature...!Bravo..!Marco
Répondre
D
<br /> Salut Marco. Bon si vous vous y mettez à deux je ne lutte plus .<br /> Les angles de prise de vues, pour photos,  sont le mêmes que pour un tableau, alors forcément...<br /> Bon week-end marco ! <br /> <br /> <br />
P
Haaa ! Encore une chose inconnue qui ne l'est plus pour moi :)Ce M. Raverat, entrepeneur, son prénom devait être Georges et une rue porte son nom près du pont V.
Répondre
D
<br /> Salut Pierre. C'est tout à fait exact pour le quai Raverat, c'est bien à coté du pont V. Si tu m'avais demandé ça il y a 6 mois je n'aurais pas été cappable de te<br /> répondre, comme quoi tu connais plus que tu ne veux le dire l'histoire du Havre.<br /> Et si tu n'a pas encore visité cette abbaye ou vu cette statue, ce sera encore un but de promenade avec toi, lors d'une de tes prochaines visites dans notre cité !<br /> A bientôt alors !<br /> <br /> <br />
Y
J'ai déjà effectué des recherches à son sujet, mais j'avoue au travers ton post en avoir appris plus, par contre quand tu dis que la photo ce n'est pas ton truc, je ne suis pas d'accord avec toi, tes deux clichés sont tout simplement superbes avec un plus pour le second, bravo Dan.
Répondre
<br /> Salut Yannick, et merci. Tout comme avec TCE,  je ne vais pas me répéter quant à la qualité de ton travail, alors un commentaire comme les vôtres sur mes<br /> photos, je n'y suis pas insensible crois moi.<br /> Pour l'histoire de cette statue, en général dans les livres d'histoire, on trouve celle de l'abbaye et un peu à coté, l'histoire de cette statue. Ici j'ai trouvé un livre qui consacre un chapitre<br /> entier à cette statue, d'où ces précisions.<br /> @+ yannick <br /> <br /> <br />
T
Salut Dan et merci pour cette histoire.Les 2 clichés sont réussis eux aussi.
Répondre
<br /> Salut Thierry. Pour les photos faut bien avouer que philzoc en prenant la sienne il y a quelque temps, m'a incité à refaire la même. Pour celle en contre-plongée,<br /> ma foi merci du compliment, venant de toi.. bon je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ton travail tu m'auras compris.<br /> Bonne journée !  <br /> <br /> <br />
P
merci de nous faire partager la petite histoire de la Vierge noire, je n'en savais pas la moitié je crois !!Tu as trouvé l'endroit d'où j'avais pris mon post "Le constat" ;-) Merci pour le clin d'oeil Dan ;-))
Répondre
<br /> Bonsoir Philzoc. Eh oui, j'ai pensé à ton cliché en N/B quand j'ai pris cette photo. Dans le 1er commentaire ma réponse  a été de dire ma source<br /> d'inspiration.<br /> Il est vrai que l'histoire de cette statue est mal connue, je n'ai eu qu'a en parler autour de moi pour m'en rendre compte. Alors espérons que maintenant elle le soit un peu plus avec ce<br /> reportage.<br /> @+ <br /> <br /> <br />
S
J'adore la 1ere. Elle m'ériterait que tu la transforme en peinture.
Répondre
<br /> Salut swoop. Tiens ! C'est une idée ça ! Je n'y avais pas pensé !<br /> Hooooo je crois bien que ça peut se concrètiser ça !<br /> Alors merci et @+  <br /> <br /> <br />
S
Oui et merci encore. Sinon pour le message c'est assez étrange car je te l'ai envoyé, je vais donc recommencer ce n'est pas grave;).
Répondre
D
<br /> Il arrive parfois qu'un message mette plusieures heures à me parvenir. Ce sont les mystères de l'informatique. Si dans deux jours je n'ai rien, là il faudra<br /> recommencer, sinon je te donnerais mon autre adresse mail !<br /> @+<br /> <br /> <br />
S
Super intéressant mais je le savais grâce à tes connaissances d'hier, merci à toi superbe reportage, tiens je l'ai d'ailleurs faites en panorama cette statue... A+ Sinon, as-tu reçus mon message avec les photos d'hier ?
Répondre
D
<br /> Salut space. Eh oui je vous ai tout "dévoilé" à toi et joramy hier. Vous avez eu le reportage en "live".<br /> Sinon je n'ai pas encore reçu ton message avec la photo. Mais rien ne presse.<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />
P
Bravo pour tes photos, mon pote, et pour ce qui concerne l'historique de cette statue...je n'en savais rien !!! tu ne m'en a pas parlé durant notre sortie...tu avais une idée derrière la tête, vieille canaille !!!  ceci dit, voici un post clair, net, et bien ficelé !!! bon, j'arrête les compliments...ça va faire jaser !!! ...ps: j'te rappele pour l'expo...allez, bye (comme dirait Nathalie... )
Répondre
D
<br /> Salut mon pote. Je ne t'en ai pas parlé ce jour là, car il eût fallu que je le susse que j'allais faire ce reporage (oh la vache le subjonctif plus que parfait ça<br /> en jette). En fait l'idée m'en est venu en triant les photos et en lisant l'historique de l'abbaye, où là,  je me suis rendu compte que les deux monuments avaient une histoire dissociée.<br /> Tu peux me remettre un couche de compliments ça ne me fait pas mal du tout <br /> Et pour l'expo toujour ok !<br /> bonne journée phyll <br /> <br /> <br />
J
On aura encore appris quelque chose sur l'histoire du Havre. On va devenir incollables sur la ville du Havre. Belles photos encore une fois.@+
Répondre
D
<br /> Salut Jacques. Merci pour le compliment et ta visite. Je ne sais pas si on devient incollable, en lisant mon blog, mais ça permet d'en savoir un peu plus sur des<br /> endroits historiques devant lesquels on passe parfois tous les jours, alors dans ce cas on regarde la ville autrement.<br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
G
Qu'est-il advenu de l'ancienne statue ?1985, à deux ans près j'ai le même âge que la Vierge et l'enfant Jésus ;-)
Répondre
D
<br /> Salut geo. pour l'ancienne statue et sur l'information de buddy2259, la tête pourrait se trouver dans le musée du prieuré, il faudra que j'aille voir avec<br /> phyll.<br /> Quant à moi, a propos de l'ancienne statue,  j'emet l'hypoythèse que pour faire la nouvelle, ils ont dû détruire l'ancienne que a servit de modèle.<br /> A deux ans  près, bigre, alors, tu es presque  l'enfant jésus de la blogosphère  !!! <br /> <br /> <br />
J
Super article moi est space nous l'avons eux en Exclu
Répondre
<br /> Salut joramy. Exactement, c'est pourquoi je vous en ai parler cet après-midi, bien que je ne savais pas si j'allais le publier aujoud'hui ou demain.<br /> Voila c'est fait, et malgré le temps plus que maussade de ce jour, j'ai passé une bonne journée en votre compagnie !<br /> @+ les gars <br /> <br /> <br />
B
De belles photos. Une belle histoire. Une vérité historique. Tout ceci fait que vous avez un blog incontournable.
Répondre
D
<br /> Bonsoir B.O. Merci beaucoup pour ces compliments. j'essaie de faire des photos correctes, et des articles concis afin de ne pas lasser le lecteur. Les<br /> renseignements que j'y donne, sont puisés dans les livres les plus sérieux sur le sujet ou alors reccueillis à la source.<br /> Tout cela demande beaucoup de travail et vos appréciations sont ma récompense. <br /> Alors à bientôt !<br /> <br /> <br />
B
je ne savais pas qu'elle avait été remplacé, je croyais que c'était toujours l'originale. Pourquoi noire ? du plâtre et du métal ? bel effet pour une statue de théâtre...
Répondre
<br /> salut Cédric. Et bien voila, tu auras appris quelque chose aujourd'hui. Pour rester sérieux, l'expression "vierge noire" vient du fait que cette statue de par son<br /> matériau, le bronze, devenait noire par oxidation. Les gens ont pris l'habitude de l'appeler ainsi à cause de sa couleur.<br /> Comme toi je suis étonné par la composition de la première statue, on imagine mal ce mélange de matériaux maintenant, à par au théâtre !<br /> @+<br /> <br /> <br />
B
Encore une très belle prestation de ta part avec ce reportage sur la vierge noire de Graville les deux photos nous montrent bien la qualité de cette statue. est-il juste que l'original de la tête de la vierge et de l'enfant jésus se trouve au musée du prieuré de Graville ? Merci pour ton reportage et à bientôt Dan.
Répondre
D
<br /> Bonsoir Buddy. J'aurais bien voulu te répondre à propos de la tête d'origine. Avec l'ami Phyll on s'est promis d'aller visiter ce musée du prieuré. Si elle se<br /> trouve à l'intérieur je ne manquerais de revenir sur ce sujet dans le blog !<br /> A bientôt ! <br /> <br /> <br />
G
Ouuuaa !!!!!!! Dan , deux superbes photos , fallait aller les chercher . Aussi fait une série de photos à vierge noir (mais loin de ton niveau ), et article au TOP .Bravo une fois de plus !!!!!!!!!
Répondre
D
<br /> Bonsoir et merci Gérald. je dois dire que philzoc, un blogger et photographe  Havrais bien connu, m'a montré la voie pour la photo avec le Havre en arrière<br /> plan. Ces photos ont été faite lors de la sortie avec l'ami Phyll.<br /> La blogosphère Havraise a encore parlée ! <br /> @+<br /> <br /> <br />