Vol de banane bleue !

Publié le par DAN

Dans les années 1957-58, du 25 juillet au 31 août, si l'envie vous prenait d'aller de «l'autre coté de l'eau», un hélicoptère était à votre disposition, version civil, du Boeing-Vertol H-21 dit « Banane » en raison de sa forme caractéristique.

Pour un aller simple à Caen, il vous en coutait 5OOO francs 1958 . (

9960,27 euros 2014)

.Départ du Havre, sur le terre plein près de la digue nord, à 10h10, arrivée à Caen à 10h 50.

D'autres destinations étaient possibles comme Honfleur, Deauville, Cabourg, ou, Ouistreham, dernière étape avant Caen.

Par exemple, le vol pour Honfleur ne demandait que 8 minutes et vous coutait 2500 francs 1958 ( 4980,13 euros 2014)

J'ai assisté, avec ma famille, à plusieurs départs de cet engin. (photo faite par mon frère) J'avais 12 ans, et je me souviens très bien du nuage de poussière qu'il soulevait au décollage. Ses couleurs, bleu clair et bleu foncé, comme les bus de l'époque, sont aussi restées dans ma mémoire.

 



 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Merci de votre visite.


Commenter cet article

M
Bonjour, j'ai pas pu voir la vidéo mais c'est pas grave, l'important c'est que j'ai trouvé ton blog très sympatique avec de magnifique photos que j'adore, bonne semaine kiss kiss
Répondre
D
<br /> Bonsoir Marah. Moi non plus au départ je n'ai pas pu voir cette vidéo. C'est mon fils qui a fait le nécessaire pour que je la voie. On y retrouve l'hélicoptère en<br /> vol et à l'atterrissage.<br /> Et merci pour tes appréciations sur mon blog. <br /> @+<br /> <br /> <br />
P
Un vrai scoop ton post ! Le Havre, ville d'avant garde pour les moyens de transport !on dirait un peut un hélicoptére style Russe, le havre était déjà communiste ;-) ? 
Répondre
D
<br /> salut Philzoc. Un scoop peut être pas, mais une page de l'histoire du havre que je ressort de l'oubli. Ce n'est pas un hélico russe qui, eux, sont beaucoup plus<br /> grand. C'est un hélico de la marque Boeïng, (marque américaine). Quant au havre, à cette époque c'était le maire Robert Monguillon qui était de droite, ce n'est qu'en 1965 que René Cance,<br /> communiste,  sera à la mairie.<br /> Bonne journée !  <br /> <br /> <br />
P
Ca devait rendre de bien grands services. Pour le prix de l'époque je ne me rend pas trop compte si c'était onéreux ou non.Voilà des navettes qui seraient peut-être interessant de remettre en place. Mais le prix risque de ne pas être le même.
Répondre
D
<br /> Bonjour Pierre. Bien pratique, certes, mais asser cher.<br /> On pense remettre une liaison touristique entre le Havre et la rive sud de la seine. Mais certainement pas par hélicoptère, moyen de transport trop cher. Ce serait plutôt par bateaux, beaucoup<br /> moins onéreux que l'hélicoptère !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
P
ha ouais!!! sympa la vidéo proposée par Geo !!! ..cela ne nous rajeuni pas, hein mon bon DAN ??
Répondre
<br /> Salut mon pote ! Heuuuuu sympa je ne sais pas, vu que je n'arrive pas à lire cette vidéo <br /> Je vais demandé à nicéphore de m'installer la plugin. Hier, au bout de 5 mn, je n'y comprenais plus rien et tout est en anglais, alors fallait-il cliquer ici ou là, vas savoir ?<br /> Bonne journée Phyll ! <br /> <br /> PS : Ca y est j'ai pu voir ce document. Pour un peu on me verrais  à l'atterrissage, mais bon...@+<br /> <br /> <br />
G
A propos de la banane volante, j'avais présenté il y'a quelques mois sur mon blog cette vidéo d'archive de l'INA. Un reportage sur cette fameuse banane accompagnée par une musique pompeuse typique des années 50.http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=AFE85007938
Répondre
D
<br /> Bonsoir geo. J'enrage de ne pouvoir regarder cet extrait de film. J'ai essayé vainement de télécharger le plugin manquant, comme ils disent, mais à un moment tout<br /> est en anglais et je me perd dans les fenêtres. Je demanderais à nicéphore de regarder ça de plus près.<br /> Sinon tu as passé une bonne journée ?<br /> @+<br /> PS : Ca y est j'ai pu voir ce document formidable et bien conservé. Toute une époque de pleine de charme et d'optimisme. Merci geo !<br /> <br /> <br />
J
Il est vrai qu'à l'heure actuelle, tu serais mieux dans les airs que de vivre à ras de terre dans une humidité néfaste à ton vieux corps usé par des années de labeur, quant à cet engin volant, cela devait être jour de fête chaque fois qu'il s'envolait dans les air...HELICOPTERE...
Répondre
D
<br /> Salut jps. Tu me rappelles un "certain" facteur avec sa sacoche  ! <br /> Sinon j'suis bien au ras de terre moi, et au bord de mer je peut prendre des vacances avec un de mes anciens instit qui s'appelait Mr Hulot (authentique)<br /> @+<br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir DAN,Très débordée ce week-end, je viens de prendre connaissance  de ton post sur "la banane" complètement inconnue pour moi pour une bonne raison, à cette époque je n'habitais pas encore au Havre.Merci de nous faire partager cette photo rare prise par ton frère.NellyPour ma part, je me souviens de cette liaison avec l'autre côté de l'eau par "hélico" et comme je te le disais lors de notre rencontre fortuite de cet après-midi je me souviens aussi de cette même liaison par "hovercraft".Claude
Répondre
D
<br /> Bonsoir à vous deux. Mon frère m'a parlé de cette liaison par "hovercraft". Hélas aucune photo pour faire un reportage la dessus. Si un lecteur avait des photos de<br /> cet engin, elles seraient les bienvenues, car je suis persuadé qu'il y a des "trésors" cachés parmi les photos prises par les particuliers. La preuve en est, avec cette photo de l'hélicoptère,<br /> prise par mon frère.<br /> A bientôt <br /> <br /> <br />
T
Oh, j'imagine bien de nos jours, une liaison rapide de la sorte... que du bohneur pour les paparazzis que nous sommes!
Répondre
D
<br /> Bonsoir Thierry. Je t'imagine fort bien avec ton "grand blanc" à bord de l'hélico en train de shooter à mort sur les paysages en dessous de l'engin. Te connaissant<br /> tu ferais la liaison plusieurs fois pour tirer parti des points  de vue en hauteur. Mais bon on fera peut être ça du haut de saint joseph qui sait  <br /> @+<br /> <br /> <br />
B
Bonsoir Dan, Encore une belle page de l'histoire du Havre que les prestations de cette 'banane' à la fin des années 50' qui proposait la traversée entre Le Havre et l'autre côté de l'eau comme l'on avait l'habitude de dire. Comme tu le dis il était impressionnant de voir le nuage de poussière au décollage et à l'attérissage,c'est bien de rafraichir la mémoire des anciens et de faire découvrir aux jeunes toutes ces choses du passé un grand merci à toi.
Répondre
<br /> Bonsoir Buddy. Je constate que toi aussi tu as connu cet hélicoptère, et que tu en a les même souvenirs. J'ai comme l'impression qu'on va avoir beaucoup à se dire<br /> quand tu viendra. Alors je tremperais ma langue dans la glace, avant de causer avec toi. Remarque quand je dis trempé dans la glace, ça peut être à la vanille car à l'endroit où je fais le blog<br /> c'était le laboratoire des glaces ORTIZ, que tu as du déguster étant jeune.<br /> Alors je suis bien "préparé" à la rencontre !<br /> @+ <br /> <br /> <br />
J
J'étais un peu jeune pour m'en souvenir mais en tous cas je me rappelle très bien de cette photo que j'ai vu dans l'album familial. Si le service existait encore le prix serait largement supérieur, inflation oblige.Bon dimanche à toi et bon courage. Pour ma part, je devais faire le vide grenier d'Octeville, on s'est donc levé à 4 heures et demie ( juste avant l'orage) alors on s'est recouchés 1/4 d'heure après mais la nuit a été courte.@+ Jacques
Répondre
D
<br /> Salut Jacques. Un document exceptionel que cette photo. moi aussi je l'avais vu dans les "archives" familiales, c'est pourquoi j'ai demandé à Jean-Pierre, si elle<br /> était en sa possession.<br /> C'est vrai qu'à notre époque et dans le contexte social où l'on est, impossible d'envisager un tel service aérien.<br /> Bon dimanche et bon courage pour ton vide-greniers ! <br /> <br /> <br />
P
"re" salut, DAN...aller sur la lune en banane...??? tu es sûr que c'est de l'eau que tu "éponges" ??? trève de plaisenterie, bon courage pour cette galère à répétition !!!
Répondre
D
<br /> Salut mon,pote. Si c'était du calva tombé cette nuit cela t'aurais reveillé <br /> Bon trève de plaisanterie, en effet j'ai encore été inondé cette nuit et ce matin. Les chaussons bleus ont encore flotés <br /> !<br /> Ce matin j'ai vu Yannick et lui ai expliqué la situation pour notre non participation au pic-nic. Il comprend très bien, et je lui ai demandé qu'il présente nos excuses aux autres bloggeurs.<br /> A part ça tout va bien, ça sèche !<br /> Bon dimanche Phyll !  <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Dan, je me souviens très bien de cet hélicoptère puisqu'à l'époque j'avais 15 ans ! c'est vrai qu'il était inabordable pour la majorité de la population !!! même s'il semble peu onéreux vu notre niveau de vie d'aujourd'hui, il faut se mettre dans le contexte des salaires de l'époque !! le dimanche, mon père faisait presque le plein d'essence avec sa traction, pour 500 anciens francs, donc 5 NF donc moins cher qu'un euro ! il faut voir aussi que si le coût de la vie a augmenté depuis cette époque, notre niveau de vie à tous s'est considérablement élevé ! donc aujourd'hui, la plupart de la population possédant une voiture, ou un vélo !! l'hélico ne ferait plus son beurre !!! si je calcule bien à l'époque, un tour d'hélico équivalait à la moitié d'un  salaire! aujourd'hui je pense qu'on peut faire un tour d'hélico pour moins cher que la moitié d'un salaire. En tous cas, je me souviens que cet engin attirait les regards lors de nos promenades le long de la mer! merci pour cette photo qui me remémore mon enfance !! bonne journée Dan! (aurait-il plu au Havre cette nuit ?)
Répondre
D
<br /> Bonjour Françoise. Il faut, comme tu le fais, remettre les prix dans le contexte de l'époque. Je gagnais 50 NF en 1961, mais j'étais apprenti. Je ne me souviens<br /> plus combien gagnait mon père ? Mais l'impression qu'a laissé cet hélicoptère est qu'il était d'un prix inabordable pour l'ouvrier. D'ailleurs ce service aérien n'a pas duré longtemps.<br /> Eh oui qu'il a plu au Havre, même beaucoup. J'ai encore été inondé dans mon entrée cette nuit.<br /> Je devais faire une sortie avec les bloggeurs havrais, mais je suis en train de faire sécher mes affaires.<br /> Bon je ne développe pas d'avantage ce n'est pas le lieu !<br /> Bon dimanche françoise <br /> <br /> <br />
A
Alors là, j'en apprends tous les jours ! On ne m'avait jamais parlé de ça ! Maintenant, il faut s'appeler Obama pour se permettre d'aller à Caen en hélico :-))
Répondre
D
<br /> Salut Arnaud. J'espère bien que tu en apprends tous les jours Blague à part, vu le prix<br /> d'une heure d'hélico, on est pas près de revoir ça au Havre.<br /> Tu peux toujors emprunté l'hélico de la sécurité civile, mais bon....<br /> Bon dimanche ! <br /> <br /> <br />
G
@ Anne:Si jamais on retrouvait un exemplaire, on pourrait le faire revenir en même temps que le tram et le trolleybus (lol) ? Mais je doute qu'il en existe encore. Sais-t'on jamais.Dan va certainement nous dire ca ?
Répondre
D
<br /> Il en existe encore mais dans la version terrestre, c'est à dire sans floteurs. Tu peux voir comment il était en regardant le prospectus, où il est représenté dans<br /> cette version.<br /> Bon pic-nic !<br /> <br /> <br />
B
Et bien je me coucherais moins bête ce soir!!! Je ne savais pas que ce genre de service avait été mis en place à Le Havre City!Par contre 3€80 pour Honfleur... ça laisse rêveur!!
Répondre
D
<br /> Bonjour benead. Voila, tu auras appris quelque chose aujourd'hui !<br /> Il est vrai que les tarifs de l'époque semblent très bas, mais pour te donner une idée des salaires, en 1961, c'est à dire 3 ans plus tard, mon salaire mensuel était de...50 NF (nouveaux francs). !<br /> Ca relativise les choise n'es-ce pas !<br /> bon dimanche !  <br /> <br /> <br />
D
j'étais bien jeune à ce moment là mais amusant personne ne m'en a jamais parlé par la suite bonne idée donc que de nous raconter cette aventure car cela devait en être une peut-êtreunique en France d'ailleurs !!!!
Répondre
D
<br /> Bonjour Denis. Parfaitement c'était unique en france, comme le précise le prospectus d'ailleurs. A l'heure actuelle avec le prix d'une d"heure d"hélico ce service<br /> serait impensable. Je n'ose dire le prix horaire sur un hélicoptère, c'est "faramineux" <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
A
Reste à savoir si un exemplaire a été conservé quelque part. Drôle d'engin !
Répondre
D
<br /> Bonjour Anne. Oui il reste des exemplaires de cet hélico, tout du moins dans sa version terrestre sans les floteurs.<br /> J'aurais bien voulu à l'époque en faire un tour quand même !<br /> Bon dimanche de pic-nic hélas sans moi qui éponge le trop plein de cette nuit pluvieuse ! <br /> <br /> <br />
P
nous en avons parler (et oui...) il n'y a pas longtemps et je t'ai dis que je me souvenais bien de cette "banane". J'avais 5 ans mais je me rappele l'admiration que mon père avait pour cet engin !!!...ça me fait plaisir de le revoir !!!salut mon pote !!
Répondre
D
<br /> Salut Phyll. J'étais un peu plus vieux, mais cela n'empêche que si je t'avais vu autour de cette banane à l'époque, peut être serions nous encore en train d'en<br /> discuter ensemble, va savoir ! <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
S
C'est marrant ça, j'apprends encore une chose, maintenant ça serait incroyable de voir ça ! a+
Répondre
<br /> Salut space. Aujourd'hui tu ne pourrais pas approcher de cette "banane" à moi de 100 mètres, principe de précaution oblige. A l'époque seules des traces au sol<br /> matérialisaient l'aire de décollage. Et regarde bien la photo, aucune barrière autour de l'hélicoptère. Là aussi on peut dire que les temps ont changés !<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />
G
Et pourtant cet hélicoptère était loin d'être un gadget. Les temps annoncés me laisse rêveur...c'est comme le train Paris Le Havre, plus rapide dans les années 50 qu'aujourd'hui.Superbe cette photo qu'à réalisé ton frère. Cet engin allait bien avec le paysage du Havre de l'après guerre...à l'époque ou tout le monde pensait qu'en l'an 2000 on voyagerait en voitures volantes.
Répondre
D
<br /> salut geo. C'était, en effet, un temps où l'avenir était "radieux". Aujourd'hui, rien qu'avec le sempiternel "réchaufement climatique", les jeunes et les moins<br /> jeunes ne voient pas l'avenir en rose. Mais à qui la faute ?<br /> @+<br /> <br /> <br />
J
J'adorais me balader à Honfleur, j'y ai laissé de la semelle de chaussure, tu te rends compte Le Havre Honfleur en 8 mns, et pour pas cher !... A l'époque 3.80 €uros....de nos jours c'est même pas en rêve...Les temps ont changés mais vraiment en mal ...Un beau retour dans le passé, merci...ça fait du bien...Excellent dimanche et un agréable petit déjeuner en amoureux ... 
Répondre
D
<br /> Salut Jacques. 8 mn ! Moi aussi ça ma laissé rêveur. Quand je pense au temps que l'on mettait avec le bac du hode, ensuite avec le pont de tancarville, et<br /> aujourd'hui avec celui de Normandie, je me dis qu'on a pas tellement progressé. Seule différence avec ce passé, si on va en vélo à Honfleur comme je le fais pour aller peindre, cela ne me coûte<br /> rien, et il n'y a que 18 km.<br /> Bon dimanche jacques.<br /> <br /> <br />
G
Drole d'engin, je n'etais meme pas née . A l'heur d'aujourd'hui en Euro on serais loin du compte .
Répondre
<br /> Bonsoir gérald. Avec l'augmentation du coût de la vie, ça m'étonnerais que les prix que je cite soit toujours les mêmes à l'heure actuelle.<br /> Aujourd'hui ça couterait une "fortune" pour faire la même chose !<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />