Le Havre, ville provisoire.

Publié le par DAN

 

Suite aux bombardements anglais de septembre 1944, le Havre était devenu un immense champ de ruines et comptait de nombreux sinistrés. On a dû reloger ceux-ci en urgence, et dans le même temps enlever les gravats et préparer la reconstruction.


ruines-.jpgUne vision du Havre juste après le désastre.


A cause de la pénurie de matériaux, les briques, restées intactes des maisons détruites, ont été récupérées pour construire des logements provisoires. La photo de Gilbert Fernez nous montre les tas de briques (surlignés en rouge) qui ont servi à ces constructions mais aussi à rehausser le niveau de certaines rues du Havre. Perret voulait, par cette technique,  isoler nos rues des nappes phréatiques et des inondations.


photo-fernez-retouchee-3--copie-1.jpgLes monticules de briques et gravats surlignés en rouge. Les arbres déchiquetés se trouvent dans l'enceinte du square Saint Roch surlignée en vert. (photo Fernez)


Beaucoup d'ouvriers, mais aussi des occasionnels, comme les étudiants, ont collecté ces matériaux. C'était une gigantesque tâche qui se présentait aux havrais. Non seulement il fallait construire des logements provisoires pour les nombreux sinistrés, mais aussi pour les ouvriers venus travailler à la reconstruction. La demande de logements était si forte, qu'il fallut importer des baraquements pré-fabriqués de l'étranger et les assembler au Havre.


le havre détruitLa difficile collecte des briques restées intactes.

 


récolte des briquesUne nombreuse main d'oeuvre pour ces constructions provisoires


 

Plusieurs cités provisoires ont donc été bâties dans divers quartiers :

- au nord du square Saint Roch

- rue Henry Génestal

- au nord des ruines de l'hôtel de ville

- boulevard de Strasbourg ( la cité Kléber entre autre )

- quais George V et Lamblardie

- place du Chillou

On en recensait aussi aux Neiges, à Graville, Frileuse, Aplemont Bléville, à la forêt de Montgeon etc.

Je vous en présente ici quelques-unes, mais la liste n'est pas exhaustive !


baraquements provisoiresA Graville


autour de l'HDV 2Autour de l'hôtel de ville.


boutiques provisoires rue thiers (original)

Rue Thiers aujourd'hui avenue René Coty, avec, à gauche, la cité commerciale.

 

 

travaux-carrefour-HDV--bld-de-strasbourg-3-11-2010-copie-1.JPGLe même point de vue en 2010

 


cité Kleber

Surligné en gris, la cité Kléber boulevard de Strasbourg.


reconstruction palais de justiceUne autre également boulevard de Strasbourg devant le palais de justice.


Palais de J 2

Imaginons le baraquement existant toujours en 2010 !

 

 

Le 17 avril 1946 le premier magasin provisoire de la cité commerciale "Génestal" s'ouvrait sur la rue Thiers, actuellement avenue Coty. Cette cité sera démolie le 25 juin 1963 ! C'est ici qu'avec ma mère, nous venions faire diverses provisions.

 

cité commercial thiersLe centre commercial "Génestal". L'entrée, face à nous, se situait rue Tiers, aujourd'hui avenue René Coty.

 


avenue R Coty 3-11-2010Le même point de vue en 2010

 

 

 

Nous verrons dans le prochain article la reconstruction définitive du Havre

 

 

 

Commenter cet article

F
aimerai revoir cité provisoire du camp françois 1er, ou ai passé une grande partie de ma vie, ces baraquements batis pour l'armée amèricaine et délivrés aux sinistrés du havre 1945/1946
Répondre
D
Bonjour Février,<br /> je vais très certainement en parler, car ce fut un camp très important dans l'immédiat après-guerre. Toutefois comme je ne peux plus rien publier ici ce sera sur mon autre blog à cette adresse :<br /> http://havraisdire2.canalblog.com/<br /> Celui-ci n'étant plus praticable, et je ne peux QUE répondre aux commentaires et quand ceux-ci me parviennent.<br /> Donc rendez-vous sur mon autre blog pour d'autres articles sur cette époque.<br /> Très bonne journée Février.
C
<br /> <br /> Bonjour DAN,<br /> <br /> <br /> Quelle tristesse ce champs de ruines ! Ils ont bien eu du courage les Havrais d'alors et ceux qui ont participé à la reconstruction de notre ville. Auguste Perret était vraiment avant-gardiste, à<br /> plus de 70 ans ! L'UNESCO, en classant Le Havre au patrimoine mondial a su voir au-delà du béton... 41 commentaires !! <br /> <br /> <br /> @ + DAN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir C@t. A l'heure actuelle les travaux pour le tramway perturbent quelque peu la circulation en ville. Mais pour la génération ayant vécu la période d'après<br /> guerre, ce n'est que de la roupie de sansonnet en comparaison.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que nos ainés ont eu bien du courage à reconstruire toute une ville.<br /> <br /> <br /> Quant à Perret, moi je trouve dommage qu'il n'ait pas eu le temps ni les moyens de refaire complètement la ville. Il y a certaines habitations qui ne sont pas du cru<br /> de Perret et cela se voit.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée C@t ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour cher Dan,<br /> <br /> <br /> Que ton dimanche soit magnifique.<br /> <br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Mousse. Je te souhaite une excellente fin d'après midi et un bon début de soirée  ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Dan,Saint-lô a bien souffert comme toutes les villes et villages de la Normandie aussi bien en Haute-Normandie et Basse-Normandie .Et le pire c'est toutes les victimes qui ont été tuée<br /> civile et militaire.Ce n'est pas à souhaiter que cela se reproduise.Vivons en paix!Bonne semaine@bientôt,Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Martine. Oui on peut dire que la Normandie à très chèrement payé sa libération, mon blog est aussi à destination des jeunes qui y verront résumé les dégâts<br /> que peut provoquer une guerre. Je pense quand même qu'à l'heure d'internet une concertation entre tous les peuples est désormais à portée de mains, et si c'est à portée de mains c'est aussi un<br /> peu à portée de coeur !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Marine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Dan,j'espère que tu as un meilleur temps car içi c'était pluie et vent hier toute la journée.On dirait qu'aujourd'hui le temps s'améliore.Heureusement qu'il y a les blogs ou nous pouvons<br /> passer un bon moment.Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Colnem. Aujourd'hui je ne suis pas chez moi mais chez ma fille dans l'Oise et bien qu'il ne pleuve pas c'est quand même pas le grand soleil, mais comme tu<br /> dis, il y a des blogs qui nous apportent le sourire!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci Dan pour le lien qui me ramène à 6 jours de la naissance de mon blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour GL. De rien, c'est moi qui te remercie, tes photos complètes parfaitement mon article et pourquoi RE- faire quand ça a déjà été BIEN fait !<br /> <br /> <br /> Bon week-end GL !  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Tu as fait une belle audience avec ce superbe reportage félicitations l'ami   !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir et merci Buddy. Oui c'est vrai, cela me fait plaisir de voir tous ces commentaires auxquels je réponds bien sûr, ils me donnent la "pêche" pour continuer ce<br /> travail, sans eux ce ne serait pas la même chose.<br /> <br /> <br /> Je ne serais pas là demain, je ne reviens que dimanche soir pour répondre aux commentaires.<br /> <br /> <br /> Aussi je te souhaite une excellente fin de semaine l'ami ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br />  Le sujet de la reconstruction est très intéressant et du même coup des souvenirs reviennent. Je me souviens de la place Thiers avec sur tout son pourtour de petits magasins. Avez-vous des<br /> photos de cette place avec ces boutiques ?<br /> <br /> <br /> Il y avait à l'angle de l'Hôtel-de-ville et la rue Thiers un bar (d'ailleurs on le voit sur une de vos photos) tenu par des corses. Se retrouvaient dans ce café, des joueurs de foot tels que<br /> Strikane, les frères Bouchache, N'Doumbé. Ils avaient du succès auprès des jeunes filles.<br /> <br /> <br /> Edith<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Madame Betton. Je n'ai, hélas, pas de photos représentant les boutiques place Thiers, c'est bien dommage.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas souvenance du bar dont vous faites mention. De plus, j'étais bien trop jeune pour fréquenter ce type d'établissement, par contre je me souviens des<br /> joueurs de foot cités, avec parmi eux ceux ayant remporté la coupe de France en 1959, N'Doumbé et Bouchache. Qu'ils aient  eu du succès auprès des jeunes filles n'est pas pour me surprendre<br /> , aujourd'hui il en est de même avec les joueurs du H.A.C. La roue tourne, pas les moeurs ... <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de votre visite qui me fait très plaisir, et permettez moi de saluer votre mari au passage en vous souhaitez une excellente fin de semaine à vous<br /> deux  !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Dan,pendant la guerre la normandie a bien souffert.A cette époque mes parents habitaient dans l'eure à vernon et ma mère a eu son petit frère de tuer dans les bombardements.Il y a une<br /> vidéo qui est sortie  sur toutes les villes et villages qui ont souffert.La prochaine fois je ferais un article sur saint-lô.Mais en ce moment c'est le temps qui me manque.Vous aussi le<br /> havre a bien souffert.J'y suis allée une fois mais il a bien lontemps.Merci de votre visite sur mon blog.Bonne soirée,Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Colnem. Du débarquement jusqu'à la "libération" du Havre, c'est toute la Normandie qui a payé un lourd tribu à cette guerre. J'ai moi même ma grand-mère qui<br /> est décédée du fait des attaques anglaises.<br /> <br /> <br /> Je ferais des incursions régulières  sur votre blog pour y voir l'histoire que vous y conterez. C'est asser rare de voir des blogs sur l'histoire, et peut être<br /> plus rare encore de voir leur concepteur répondre aux commentaires.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation et merci de votre passage ici.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour les chalets suédois voir article de GL sur Aplemont/habitat du 09/01/2006...<br /> <br /> <br /> Amitiés solides...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour JP et merci. Pour ceux désirant voir ces photos voici le lien de l'ami GL<br /> <br /> <br /> Amitiés robustes ...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Incroyable de voir les images du passé et le confronter avec celle que je voie tous les jours. 66 ans, à la fois loin et si proche.<br /> <br /> <br /> Des images qui me font toujours réfléchir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Olivier. C'est encore plus vrai quand on atteins un certain âge, où le temps s'abolit quelque peu, alors si proche et si lointain c'est exactement ce que je<br /> me suis fait comme réflexion. En tous cas en ce jour du 11 novembre revoir ces images nous rappelle que la paix est fragile et qu'il faut la préserver coûte que coûte !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Olivier ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je passe par ici, pour te souhaiter un bon Danniversaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Boboce et merci "camarade" <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Alors bon Anniversaire, même si on ne compte les chiffres.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos qui valaient vraiment le détour et le temps de s'y arrêter. Je ne sais pas où tu les a trouvées, mais ceux sont d'excellents documents, on nous "bassine" avec la<br /> recontruction Perret, mais de tels documents ne sont jamais présentés, à croire qu'avant Perret la ville n'existait pas.<br /> <br /> <br /> Je me souviens de la cité et j'ai une photo (de moi, bien sûr), devant l'une des boutiques, mais on ne peut identifier l'endroit, c'était un dimanche et la boutique était fermée par des grilles,<br /> il s'agit peut-être de la libraire (Dehais ou Dombre ?)<br /> <br /> <br /> Dans cette cité, il y avait une séramiste, Melle BARON, décédée vers la trentaine d'un cancer, j'allais la voir et quand certaines pièces étaient ratées, elle me les donnait, il y a encore<br /> quelques année, je possédais toujours une sorte de cendrier dont le motif intérieur avait cloqué avec au recto la signature "A. BARON".<br /> <br /> <br /> La TV du "Havre Libre", je m'en souviens très bien, il y avait un monde fou lorsque le"TOUR DE FRANCE" arrivait.<br /> <br /> <br /> Cette cité ne pouvait perdurer, mais il est bien que quelques photos aient survécues.<br /> <br /> <br /> (A ce propos, même si tu as acheté certains clichés, tu n'en es pas le propriétaire.... La loi, toujours en vigueur et que l'on essaie vainement faire changer, précise que tu es propriétaire du<br /> support et pas de l'image qui reste la propriété de celui qui l'a pris et de ces descendants. Quand je vois certaines asso vendre des clichets d'un fond qu'elles possèdent, elles sont<br /> totalement hors la loi).<br /> <br /> <br /> A propos du Havre, je viens de trouver le roman "LA MAISON GELDER" de Michel HERUBEL qui se passe sur plusieurs générations de négociant havrais. Les critiques étaient excellentes à la<br /> sortie du livre, mais arrivé à la page 180, le livre commence à "me tomber des mains", quelqu'un sur le blog l'a-t-il lu car je cherche à avoir des avis de lecteurs.<br /> <br /> <br /> Pour le bombardement du Havre, il faut se reporter à l'excellent film de Christian Zarifian "TABLE RASE". Mon grand-père est mort dans ce bombardement dans le même chapelet de bombe que celles<br /> qui bouchèrent le tunel jenner - il habitait à côté -.<br /> <br /> <br /> Pour le fait de recueillir des témoignages, c'est une excellente idée, surtou avec la vidéo. Certains le font dans cette ville mais à leur profit pour faire un spectacle. Les témoins ne sont pas<br /> toujours remerciés ni cité.<br /> <br /> <br /> J'avais travaillé avec le CLEC (ben oui, encore !!!) de l'Eure et recueilli les témoignages de quelques survant des grèves de 1922, ce livre, mail distribué est devenu aujourd'hui presque<br /> introuvable.<br /> <br /> <br /> A propos d'images, vu l'exposition au "SATELLITE BRINDEAU" de jeunes créateurs, quelques photos intéressantes, pour le reste rien que du banal et certains cliché rapelle une expo photo des<br /> appartement Perret de nos jours. Je crois qu'un matin je vais phtotographier ma cuisinière avec ma cafetière dessus et l'exposer ?????<br /> <br /> <br /> Suite expo : Salon de la carte postale à Montivillers le 21 Novembre avec exposition d'anciens appareils photos et de Lanternes Magiques (là c'est moi, pub gratuite).<br /> <br /> <br /> A bentôt.<br /> <br /> <br /> Marc GEORGES.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Marc.<br /> <br /> <br /> Merci pour mon anniversaire, tu as raison, à ce stade on ne compte plus. Les photo présentées ici proviennent, comme à mon habitude, de ma<br /> collection, et de celles que j'ai acheté dans diverses brocantes et vide-greniers, ou en salle des ventes etc. Je ne sais pas ce que dit la loi, mais j'ajouterai une précision quant à mes photos,<br /> celles-ci ne sont pas à vendre en les présentant sur ce blog. Alors je ne sais pas ce que dit la loi à ce propos, mais si les photos que l'on achète on ne peut plus les faire voir nous sommes<br /> quelques-uns à être hors la loi sans compter ceux qui piratent purement et simplement leurs photos sur le net.<br /> <br /> <br /> Tu nous apportes un témoignage intéressant à propos de cette cité commerciale. Comme moi tu en as des souvenirs précis, il est vrai que dans le<br /> Havre de cette époque de tels lieux aussi vivants n'étaient pas monnaie courante.<br /> <br /> <br /> Personnellement je n'ai pas lu le roman dont tu fais mention, c'est d'ailleurs assez rare que j'en lise un n'étant pas très versé en littérature<br /> romanesque, alors si un lecteur à la fois du roman cité et du blog veut bien donner son avis la dessus nos colonnes lui sont ouvertes.<br /> <br /> <br /> Non seulement il y a "table rase", mais aussi "l'opération Astonia", qui, à mon avis, est encore plus poignant s'agissant des bombardements. On y<br /> voit, à partir du sol, le largage des bombes, avec ensuite le largage des plaquettes incendiaires. Quand on voit ça on ne peut s'empêcher de penser que la destruction était organisée<br /> systématiquement presque scientifiquement. On pense aux personnes restées dessous et là le mot enfer semble bien trop faible pour décrire l'émotion ressentie.<br /> <br /> <br /> Si l'on en avait les moyens (très gros alors) c'est une chaine télévisée locale qu'il nous faudrait pour présenter nos documents, et recueillir les<br /> témoignages des Havrais. A mon échelle j'essaie de faire du mieux que je le peux, mais le temps hélas, me manque pour faire plus, ou alors il faudrait, comme j'en ai toujours eu envie, regrouper<br /> sur un même site, ou blog, les amoureux historiens du Havre, mais c'est encore un peu trop tôt pour faire aboutir cette démarche.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info à propos du salon de la carte postale à Montivilliers.<br /> <br /> <br /> Une dernière chose, si tu fais des photos de ta cafetière "explosée" je veux voir ça absolument ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Marc ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bon anniversaire Dan.<br /> Certains estiment que ce jour férié n'a plus d'intérêt puisqu'il n'y a plus de survivants ayant combattu. Mais alors, il faudrait que tu travailles le jour de ton anniversaire.  C'est ballot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour GL, et merci. Je ne risque plus grand chose puisque retraité, mais c'est vrai que plus jeune je me suis posé la question à savoir  si on<br /> conserverait  ce jour férié ou non. Je m'étais toujours juré que si cela devait arriver, j'aurais d'emblée posé une journée de congé ce jour là.<br /> <br /> <br /> Merci GL et bonne fin de journée ! <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Nous l'ignorions...mais maintenant nous le savons (de Marseille bien sûr)<br /> <br /> <br /> Nous te souhaitons Dan un très bon anniversaire...bien arrosé...!!!<br /> <br /> <br /> Dis donc quelle tempête...il fait bon rester à la maison.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Yllen et Claude. Havrais-dire si cette journée avait pu être ensoleillée cela m'aurai arrangé, mais bon je ne suis pas maître du temps ! En tous cas merci<br /> pour cette sympathique attention, et très bonne journée (au chaud) à vous deux ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> salut monpote,<br /> <br /> <br /> aujourd'hui tu es "plus vieux", et tu en fais profiter tout le monde !!!!!!! <br /> <br /> <br /> Bon Anniversaire !!!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut Monpote Ah désolé, j'aurais du m'appeler "madame soleil" là au moins ....<br /> <br /> <br /> @ + poto !   <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Oh j'vas dire à lire les coms il se passe quelques choses dans le havre<br /> <br /> <br /> Bon anniversaire et bonne journée certainement en familles un conseil fait un regroupement sur les bougies par économie moi j'inscris au marqueur sur le gâteau et merci pour tes chroniques<br /> <br /> <br /> t-on pôte de R....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jean-Paul. Merci pour mon anniversaire, quant aux bougies t'inquiètes pas , je n'en met qu'une grosse avec le chiffre dessus, c'est que je m'essouffle moi ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour DAN<br /> <br /> <br /> BON ANNIVERSAIRE !!<br /> <br /> <br /> @ + DAN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour C@t . Merci et bonne journée à toi aussi ( ici c'est pluvieux ) <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pas besoin de "pole emploi" à cette époque...Pour répondre à ton com,bien sur les photos étaient interdites,j ai pris le risque,ce qui m a value une "engueulade" puisque je faisais<br /> sauter les sécurités avec mon flasch,enfin c est ce que le conservateur du musée m a dit....Ce sont des photos d il y a deux ans,j y suis retourné mais sans faire de photo,bon rien n a<br /> changé...Cet après midi une cérémonie a lieu en présence du ministre des anciens combattant,faut y aller par navette spéciale,ou à pied...puis ensuite vers 17h à Royallieu...Bon passe un<br /> excellent 11 novembre,comme ici surement sous la flotte....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jany. Merci pour cette réponse. J'avais essayé moi aussi cette année de prendre des photos, même sans flash, mais il n'y avait pas asser de lumière ce jour là.<br /> Et la "gardienne" m'avait bien spécifié qu'elles étaient formelement interdites d'où mon interrogation à propos des tiennes.<br /> <br /> <br /> Fais-nous des photos de la cérémonie, car la bas elle devrait prendre un caractère particulier me semble-t-il  non ?<br /> <br /> <br /> Ici c'est la flotte également alors tant pis pour les promenades et bonne journée Jany !   <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Un travail de fourmie qui doit faire echo en Haiti en ce moment même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Roro. Tu as tout à fait raison devant un désastre, quel qu'il soit, la solidarité est encore le meilleur moyen de s'en sortir, aujourd'hui comme hier, ici<br /> comme ailleurs. Une comparaison tout à fait pertinente !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Roro ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Les fameux tas de briques dont tu me parlais...<br /> <br /> <br /> Sinon de bien belles saloperies humaines que ces guerres infâmes !! et qui paie le plus lourd tribut à chaque fois ?? les civils...<br /> <br /> <br /> Amitiés pacifiques...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jps. Pour cent briques t'as plus rien disait-on, ici tu avais une baraque c'est déjà pas mal. <br /> <br /> <br /> Le jour où tu verras les sa..... payer, fait moi signe, j'ai jamais vu de scoop et là je pourrai en voir un, et énorme !<br /> <br /> <br /> Amité atlantique <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour JPS, c'est Nicéphore<br /> <br /> <br /> Le sa... , pour ce qui nous concerne s'appelle Bernard Montgomery, c'est lui l'initiateur de l'opération Astonia. Il n'a pas tenu compte des indications de ses<br /> services de renseignements qui plaçaient les défenses allemandes, à juste titre, sur le périphérie du havre, et non pas au centre ! Le "carpet bombing" n'a servi<br /> strictement à rien.<br /> <br /> <br /> William Douglas-Home, un de ces<br /> officiers, a dénoncé publiquement cette décision insensée. Honneur à lui. Il a été condamné aux travaux-forcés pour<br /> insubordination.<br /> <br /> <br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quel talent ! Un énorme "boulot" pour nous illustrer cette reconstruction provisoire. On reconnaît le passionné d'histoire, et surtout ton envie de partager ces tranches d'histoire de ta ville.<br /> D'ailleurs, les nombreux commentaires sont là pour le prouver. Encore une fois, BRAVO.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Papy Scham. Voila des paroles tout à fait exactes, un énorme boulot. Je dois résumé des faits historiques sur peu de place et en peu de temps, ça c'est un<br /> vrai défi.<br /> <br /> <br /> Je le dis toujours les commentaires me soutiennent pour continuer ce "travail". A chaque fois je me dis est-ce que cela va plaire ?<br /> <br /> <br /> Et quand je pense que je suis retraité........<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Papy Scham  ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une étape de  l'historique du Havre dont tu détiens le secret pour mettre en valeur  et par la même démontrer l'anéantissement , en 1944 du centre ancien et une partie du centre<br /> moderne, et la reconstruction sur le nivellement des décombres..!<br /> <br /> <br /> Vivement la suite...!<br /> <br /> <br /> Marco <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Marco. La suite ce sera la reconstruction bien sûr, bien que j'aurais pu faire un deuxième article sur cette période du "provisoire" qui a durée très<br /> longtemps en final. On verra dans la suite ce qui  échappent à nos yeux maintenant, je n'en dis pas plus rendez-vous au prochain article !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Marco !  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Salut Dan et félicitations pour ce résultat qui j'imagine a dû te prendre pas mal de temps.<br /> <br /> <br /> Impressionnants aussi tous ces tas de briques intactes, er récupérées. Il fallait s'organiser, il n'y avait plus rien ou presque!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Thierry. Merci pour le "boulot" qui en effet m'a pris pas mal de temps. J'avais encore des photos sur la récupération des briques, mais je n'arrivais pas à<br /> situer l'endroit, donc j'ai préféré diffuser celles dont j'étais sur du lieu. Sur ces clichés on voit les tas de briques qui font (au moins) 1 étage d'immeuble sinon plus. Quant à l'organisation<br /> c'est sûr il en fallait tant au point de vu des logements que du ravitaillement, tout, absolument tout était à refaire, t'imagines le boulot !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Thierry !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Daniel, excellent article sur cette courte modification de l'aspect de notre ville après les bombardement de 44 ;-)<br /> <br /> <br /> Amicalement Joramy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Joramy. Tu sais que cela me fait très plaisir que tu lises notre blog. Tu représentes cette génération qui est né bien bien après ces évènements et qui n'en<br /> on pas vu beaucoup les traces.<br /> <br /> <br /> Merci de ta fidèlité de lecteur et bonne journée jeune ami !   <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Dan,<br /> <br /> <br /> Encore un super reportage de ta part avec des photos inédites à l'appui..Bravo.<br /> <br /> <br /> Bien sûr étant donné mon âge j'ai bien connu aussi ces cités provisoires ( qui durèrent longtemps comme tout ce qui est dit provisoire chez nous..c'est bien<br /> connu ) et c'est vrai qu'en cherchant bien du côté d'Aplement des Neiges ou autre on trouve encore des ces baraquements.<br /> <br /> <br /> Je me souviens des "baraques" place de la bourse (l'emplacement actuel du Pasino ex CCI et de son parking) dans lesquelles se trouvait entre autres le "TABAC<br /> DE LA BOURSE" qui existe toujours d'ailleurs, c'est là qu'étant jeune commis dans le transit  j'achetais les timbres pour "connaissements".<br /> <br /> <br /> Puis aussi tout autour du bassin du Commerce où se trouvaient des transitaires,des agences maritimes des consulats, etc...Tous attendant la construction des<br /> immeubles nouveaux.<br /> <br /> <br /> Et la cité commerciale de la rue Thiers que tu évoques avec le "Café Thiers" très fréquenté dans les années 50/60 par la jeunesse de l'époque et aussi le<br /> siège du journal "HAVRE LIBRE" avec son hall où on venait y voir : la télé...!!car on ne l'avait pas encore à la maison....Je me souviens y avoir vu un reportage sur la prise de pouvoir de "FIDEL<br /> CASTRO"à Cuba en 1959...!!<br /> <br /> <br /> Je rappelle au passage que le camp de la forêt de Montgeon et le camp François 1er (évoqué par Phyll) n'étaient pas à l'origine des cités provisoires<br /> construites pour les sinistrés , mais des camps de l'armée Américaine récupérés par la suite pour y loger des familles et des commerces.<br /> <br /> <br /> Le camp François 1er a subsisté jusque dans les années 57/58 il me semble.<br /> <br /> <br /> Mais tout çà c'est bien loin....hélas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Claude. Voila un témoignage de plus de quelqu'un ayant vécu cette époque. Tes souvenirs correspondent avec les miens et tu me rafraîchis la mémoire en<br /> évoquant tous ces baraquements notamment autour du bassin du commerce. D'ailleurs j'ai souvenir aussi des foires expositions qui se tenaient à cet endroit également, avec les courses de hors-bord<br /> sur le bassin.<br /> <br /> <br /> Quant au siège du Havre Libre, c'est là que mon père venait lire de temps à autre le journal du jour , ou regarder lé Télé, et ça je m'en souviens très bien, il y<br /> avait foule devant le petit écran encore rare dans les foyers à cette époque.<br /> <br /> <br /> Tu dis que tout ça c'est bien loin oui certes mais c'est surtout nos jeunes années qui le sont hélas...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Claude et Yllen !  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Belles photos et belle utilisation des nouvelles technologies. On en redemande. Il y a encore plein de témoignages à récupérer auprès de ceux qui ont vécu cette période. Il va falloir se promener<br /> avec un magnétophone en plus de l'appareil-photo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Michel. C'est là que l'on voit les limites d'un blog. Il y aurait tellement à dire, et parfois à entendre, qu'un blog comme celui-ci ne serait plus<br /> adapté à cette diversité de témoignages aussi bien visuelles qu'auditives. Le meilleur support serait le film, mais là ça dépasse mes compétences bien qu'ayant travaillé plusieurs années dans<br /> cette branche. Nous resterait le support livre, mais là c'est aux éditeurs de se manifester.<br /> <br /> <br /> Bonne journée JMH ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> j'essaie, mais ma mémoire est défaillante ce que je me souviens de long baraquements situés rue Thiers il y avait un aspect de bric a brac avec une foule cela devait être le pôle centrale d'activités voilà ce qu'il reste dans ma<br /> mémoire<br /> <br /> <br /> Un autre témoignage les trous de bombes qui paressaient immense dans le bois de Montgeon<br /> <br /> <br /> bonne journée chapeau et parapluie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jean-Paul. A nous deux ont finiraient bien par restituer nos souvenirs de cette époque. Moi aussi j'ai des trous de mémoire, je ne me souviens pas de tout. En<br /> tous cas pour la rue Thiers c'est exactement le souvenir que j'en ai. Il faut bien dire que cette cité commerciale drainait une bonne partie de la clientèle havraise, car les principaux<br /> commerçants de la rue de paris étaient venues ici se ré-installé en attendant leurs locaux neufs.<br /> <br /> <br /> Quant au trous de la forêt de Montgeon, voila un témoignage intéressant, et pour des yeux d'enfant que tu était alors, c'est sûr que ces trous devaient être<br /> immenses.<br /> <br /> <br /> Bonne journée (pluvieuse) l'ami !  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Aucun souvenir de la reconstruction, j'suis trop jeune, mais ça n'empêche que je suis né dans un baraquement à Sanvic, rue Bir_hakem, et oui.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Didier. A sanvic les baraquements on subsisté très longtemps, la preuve tu es né dans l'un d'eux. J'ai appris grâce à cet article qu'il y en avait encore à<br /> Gonfreville l'Orcher et toujours habités. Ils doivent quand même être solides pour avoir résister aussi longtemps à l'usure, il est vrai que pour beaucoup d'entre-eux ils sont constituées, pour<br /> partie de briques recyclées.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Didier le bonjour à madame   !    <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Encore une fois tes photos sont exceptionnelles, Dan. Merci à ceux qui te les ont confiées. Et tu as l'art de les présenter. Tu m'as ramenée presque soixante ans en arrière, j'ai connu le centre<br /> ville comme tu le montres, et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai vu tomber l'office du tourisme la semaine dernière.<br /> <br /> <br /> Mais c'est le caractère du Havre: évoluer sans cesse, rebondir!<br /> <br /> <br /> A +  FAH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Françoise. Oui je peux dire merci à ceux qui m'ont confié leur photo, notamment la première venant d'un collègue de travail comme moi à la retraite.<br /> <br /> <br /> Pour les autres le plus simple est de les acheter ainsi ça permet de les diffuser sur mon blog sans problème.<br /> <br /> <br /> Tout comme moi tu as connu le centre ville comme décrit sur les photos. C'était du "provisoire" mais enfants je n'avais absolument pas cette notion en tête. Tous ce<br /> que je voyais, notamment la cité commerciale, était pour moi la simple réalité intangible. C'est plus tard que l'on prend conscience de ce qui fut et qui n'est plus. Tu as bien raison de dire que<br /> c'est une caractéristique Havraise de démolir pour reconstruire, le Havre est une ville en perpétuelle évolution, hélas diront certain, heureusement diront les autres, je ne fais, pour ma part,<br /> que constater !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Françoise !   <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Là, c'est fort. Encore des comparaisons bien parlantes. Je reste toujours aussi étonné du résultat de cette destruction et de l'ère d'après.<br /> <br /> <br /> A suivre donc et merci pour ce travail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Pierre. Tu vois pourquoi quand nous nous promenons ensemble au Havre j'essaie de te faire découvrir ce que l'on ne voit plus. Je suis certain que nous aurons<br /> encore beaucoup balades à faire ensemble avec les copains, et selon l'endroit je te montrerai ce qu'il y avait "avant", c'est plus fort que moi je ne peux m'en empêcher !<br /> <br /> <br /> Bonne journée l'ami Pierre ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> re bonsoir<br /> <br /> <br /> Concernant le tramway ce que j'ai voulu faire comprendre que l'aspect des travaux pouvait faire penser à une génération des souvenirs douloureux<br /> <br /> <br /> Maintenant le tramway est bien présent je m'en réjouis de ne pas en parler serais une erreur l'expression est un bien .non !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Paul. Avec ces travaux tous les gens de notre génération pensent à ce qui fut le Havre après guerre qui n'était qu'un immense chantier. Dans deux ans<br /> nous aurons oublié les chantiers actuels et ses désagréments. Alors nous pourrons emprunter ce tramway en sachant que chaque Havrais aura donné une part de lui même en supportant ces travaux deux<br /> ans durant !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Jean-Paul ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Les bombardements sont bien aussi catastrophiques que les éruptions volcaniques... Quand je pense à l'expression "havre de paix" ! il faut avoir le sens de l'humour parfois ! En tout cas, toute<br /> cette génération survivante a fait preuve d'un grand courage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Eva. Ce que je fais avec mes articles c'est de présenter ce qui s'est passé ici afin de ne pas l'oublier et que cette expression "havre de paix", <br /> reprenne tout son sens.<br /> <br /> <br /> Tu compares les bombardements aux éruptions volcaniques, pour les témoins de cette catastrophe ce devait être le cas. J'ai acquis dernièrement des photos prises lors<br /> de ces bombardements l'atmosphère irrespirable, avec la poussière et la fumée, devait être similaire à celle d'une irruption volcanique.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Eva ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Les havrais on vécu dans un chantier perpétuel pendant des années. Certaines génération n'ont connu que ca.<br /> <br /> <br /> Maintenant, je ne veux plus entendre une seule personne se plaindre des chantiers liés au tramway ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Geo. C'est vrai que nous n'avions pas souvent les chaussures propres si on voulait se balader à la plage en passant par le centre ville. Le secteur qui a<br /> connu le plus de travaux reste le triangle formé par la rue de paris - le boulevard François 1er - l'avenue foch - et le front de mer sud", (Le front de mer sud correspont à une partie de la<br /> chaussée Kennedy).<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'à l'heure actuelle, pour ceux ayant connu cet épisode, on "relativise" les dérangements causé par les travaux d'aujourd'hui. Bon ça n'enlève pas la<br /> gêne qu'ils engendrent, mais ça aide à les supporter !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Geo !   <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Très beau reportage, je me souviens parfaitement de la cité commercial Genestal évoquée dans votre billet, mais encore des baraquements à Graville, à l'est du stade Deschaseaux à Soquence, de la<br /> cité Kléber où l'école Jean-Maridor nous envoyait se faire soigner les dents dans un dispensaire. Beaucoup d'ouvriers étrangers sont venus contribuer à la reconstruction de la ville en<br /> particuliers des italiens. Il me semble qu'à Aplemont la Suède a construit comme dans le Calvados des cités pavillonaires dites suèdoises, très modernes comme on peut les voir encore de nos<br /> jours. Mon cours préparatoire c'était à Harfleur Beaulieu dans une école faite de baraques en bois. Il faudra 20 ans pour terminer la reconstruction des villes normandes dévastées par les<br /> bombardements. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jeff. Il y a eu tellement de baraquements construits qu'il est difficile de tous les recenser. Sans compter ceux construits à la périphérie de la ville. La<br /> cité commerciale et la cité Kleber sont, pour moi, les souvenirs les mieux "gravés" dans ma jeune mémoire. On pourrait ouvrir un forum de tous ceux qui, comme vous et moi, ont connu peu ou prou<br /> cette époque, leur histoire serait intéressante à lire.<br /> <br /> <br /> Votre commentaire entre dans les témoignages concernant cette époque. Pour les italiens je m'en souviens aussi et ils étaient appelé d'un surnom que je n'écrirai pas<br /> ici. Moi c'est plus des maghrébins au fort de Tourneville dont je me rappelle. Ils étaient logés et nourris dans ce lieu. C'est le père d'un copain, monsieur Brébant, qui tenait cette<br /> "institution". <br /> <br /> <br /> Il paraitrait, mais il faut vérifier, qu'il existerait encore des baraquement suédois à aplemont.<br /> <br /> <br /> A  Gonfreville l'orcher subsistent des baraquements et là, encore occupés. Les traces qu'a laissé cette guerre ne sont pas prêtes de s'effacer !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Jeff !  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Salut DAN<br /> <br /> <br /> Super reportage sur l'après drame.<br /> <br /> <br /> Quand les gens arrivaient devant ce chantier démentiel, la question devait être "on commence par quoi ?".<br /> <br /> <br /> Ils ont mis a peu près combien de temps pour retirer les gravats ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut Boboce. Le premier travail qu'ont fait les américains a été de déblayer les rues afin de pouvoir circuler. Ensuite il y eu la constitution du groupe Perret en<br /> 1945 . Puis les géomètres (j'en connais un) sont venu prendre les cotations des différents niveaux par rapport au niveau "0" terrestre général (mesure concernant la France entière). Le travail du<br /> cabinet Perret a pu commencer sur ces nouvelles bases. Dans le même temps on construisait à tour de bras les maisons et baraquements provisoires.<br /> <br /> <br /> C'est ainsi qu'eu lieu le 3 juin 1945 l'inauguration  la première maison provisoire. Ensuite ce ne sera qu'en 1947 que les premiers murs "Perret, les fameux<br /> I.S.A.I. sortiront de terre.<br /> <br /> <br /> Cette re-construction s'étalera jusqu'en 1965, peu avant que je ne connaisse ton père <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Boboce ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Boboce II ( boboce tout court, s'était le surnom de ton père, alors ... )<br /> <br /> <br /> Je me souviens également de la reconstruction ( mais de sa seconde partie, vu mon age ) C'était un immense chantier évidemment, mais, ce qui frappait, c'était la<br /> solitude dans les parties reconstruites, les rues vides de passants et d'autos, ou règnait le silence. Comme si les havrais hésitaient à réinvestir cet espace qu'il ne reconnaissait plus, c'était<br /> pour eux une autre ville, froide impersonnelle. Ce sentiment a perduré pendant pas mal d'années et perdure peut-être encore ( La rue de Paris souvent déserte, peu fréquentée, par exemple)<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> NICEPHORE<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Au faite je suis un exilé de la forêt de montgeon un provisoire de 18 ans environ<br /> <br /> <br /> et oui .......<br /> <br /> <br /> re re bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ah oui quand même, tu vois ça confirme ce que je disais dans le précédent commentaire ! 18 ans ça laisse des traces ! ! !<br /> <br /> <br /> @ la prochaine l'ami  tu me racontera  ça ! !   <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Encore un compte rendu bien ficelé illustré de très belles photos cela donne une autre dimension de véracité aux écrits il me reste que de vagues souvenirs disons très flous dans ma tête ma<br /> famille exilé à la campagne<br /> <br /> <br /> Le choix ou le moment choisi pour en parler est presque symbolique aux regards des travaux entrepris dans le cadre du projet Tramway<br /> <br /> <br /> Je vais arrêter ce petit bavardage<br /> <br /> <br /> Je fais un petit coucou a tous ceux ...........<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Jean-Paul. Etant de la même génération que moi, il doit te rester dans un coin de mémoire une image ou un fait relatif à cette époque j'en suis sûr. Il est<br /> certains que moi même je ne me souviens pas de tout, mais ce type de souvenirs étant gravé dans une "jeune tête" il y reste d'autant plus.<br /> <br /> <br /> Quant à notre actuelle période de travaux un peu partout, nos ainés auraient bien rigolés en voyant notre gêne vis-à-vis de ces chantiers en cours !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Jean-Paul ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> une reportage d'une grande qualité. Pas besoin de grandes phrases. Tu communiques l'état de lieux et les émotions rien qu'en photo..<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Clem. Comme on dit un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Ici ce sont les photos qui prennent le relais. Pourquoi expliquer ce qui est évident sur<br /> le cliché ? Et si ça ne l'est pas suffisamment un petit montage aide à la compréhension !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Clémentine ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> salut monpote,<br /> <br /> <br /> étant un peu plus jeune (!) j'ai de vagues souvenirs des immeubles en construction !! Et comme d'hab, ton article est précis, clair et intéressant !<br /> <br /> <br /> pour "compléter" ta liste, il y avait également une cité provisoire entre le boulevard François 1er et la rue Augustin Normand. Du nord au sud, elle s'étendait sur la presque totalité du quartier<br /> du Perrey !!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et à bientôt !<br /> <br /> <br /> ps: pour la sortie-visite proposée par David, ça m'intéresse !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Monpote. Eh oui des cités il y en avait partout, d'où le titre de l'article. Là où j'habitais à Sanvic il y en avait également et il y avait une famille qui<br /> avait démonté son baraquement pour le remonter plus loin dans une rue à Sanvic. Ensuite le chef de famille qui habitait ce baraquement à reconstruit une maison neuve en lieu et place du<br /> baraquement sans le démonter. Une fois la maison terminée, il a fallut démonter le baraquement resté à l'intérieur. Bref cette période de bricolage qui a favoriser une revue qui s'intitulait<br /> "SYSTEM'D". Et on avait l'habitude dire dire "système débrouille pour ne pas dire le mot de Cambrone", car c'était un peu ça dans le fond.<br /> <br /> <br /> @+ Poto !  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Tu as mis le paquet pour ce nouveau reportage de très grande qualité,tes écris,les photos,et les cartes postales toutes est minutieusement présenté tu ne cesseras de nous<br /> étonnés.<br /> <br /> <br /> Avec cette page de l'histoire du Havre je pense que les visiteurs et les commentaires vont être nombreux et je me réjouis dans l'attente du volet 2<br /> <br /> <br /> Passe un bon  dimanche  mon ami !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Buddy. J'avais encore un grand nombre de photos que j'aurai pu présenter, mais comme on dit 'trop c'est trop", cela risquait de lasser le lecteur. Pour les<br /> commentaires tu connais ma position la dessus, pour un blogueur comme moi c'est la seule reconnaissance que l'on a vis-à-vis du public, une sorte de récompense en quelque sorte.<br /> <br /> <br /> Pour le prochain article, même si le sujet a été traité moult fois je dispose de photos inédites prise à cette période importante, mais je ne peux en dire plus pour<br /> l'instant car j'ai encore beauoup de chose à vérifier, écrire et illustrer, alors bonne journée l'ami  et a bientôt !   <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Super intéressant, merci Dan pour ce superbe articles et ces extraordinaires photos.<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs pour moi né en 1942. Que d'émotions !<br /> <br /> <br /> Tout comme toi j'allais avec ma mère dans la " cité commerciale ".<br /> <br /> <br /> Toute une époque. Toute une atmosphère.<br /> <br /> <br /> je me souviens aussi du Havre rasé et de sa reconstruction.<br /> <br /> <br /> Une énorme bombe est tombée sur la maison de mes grands parents, Passage Eichoff, à 100m de l'église Saint Vincent. La maison est littéralement coupée en deux du haut vers le bas. La bombe<br /> n'explose pas. Aucune victime. Je dois avoir des photos dans un vieil album quelque part. Si je les retrouve, je te les amène Mardi.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Thierry. Je vois qu'on partage certains souvenirs en commun, voila une discution de plus pour notre rencontre prochaine. J'étais un peu trop jeune pour avoir<br /> connu le Havre complètement rasé avec ses ruines, mais néanmoins je me souviens bien de la période intermédiaire où les immeubles n'étaient pas encore sorti de terre et où l'on avait une vision<br /> asser "désertique" et plate du centre ville d'alors.<br /> <br /> <br /> Voila ce que j'aime bien bien avec "havrais-dire", suscité les témoignages des gens ayant vécu cette époque. Ton témoignage est précieux car qui aurait pu raconter<br /> ce fait d'histoire si la bombe avait explosée ??<br /> <br /> <br /> Bon dimanche pluvieux à l'extérieur mais ensoleillé à l'intérieur ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> encore un article qui je pense aura beaucoup de commentaires a voir notre ville meurtri <br /> <br /> <br /> il existait quelques camps autour de notre ville, le plus grand était a gonfreville l'orcher "camp philip morris " pour info il existe encore quelques baraquement encore existant<br /> <br /> <br /> vous pouvez jeter egalement un oeil sur le site agcpgo@free.fr<br /> <br /> <br /> si vous les souhaitez on peut organiser une petite visite de ces baraquements afin de discuter avec leurs anciens habitant il y a une permanence le mardi apres midi<br /> <br /> <br /> tenez moi au courant si cela vous interesse<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> david<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour David.  Je n'ai pas cité ceux en dehors de la juridiction du Havre lui même, mais c'est exact il y en avait beaucoup à l'extérieur de la ville elle<br /> même.<br /> <br /> <br /> Pour la visite, personnellement cela m'intéresse beaucoup. Je vais attendre les commentaires pour voir si d'autres personnes le seront aussi.<br /> <br /> <br /> A ce moment là on se recontacte afin d'organiser une sortie à plusieurs (si c'est possible) pour visiter ce lieu.<br /> <br /> <br /> D'ici là bon dimanche et merci de ton offre  ! <br /> <br /> <br /> <br />