Inondation rue Siegfried -1938- (plan en fin d'article)

Publié le par DAN

  En raison de sa faible altitude vis-à-vis du niveau de la mer, Le Havre a connu beaucoup d'inondations au cours de son histoire.

En 1938 il y eu un nouveau «débordement», comme on peut le voir sur la photo de la rue Jules Siegfried*.

Au 34 bis de cette artère, se tenait l'imprimerie papeterie Micaux bien connue au Havre pour ses célèbres annuaires, et au 30, au carrefour avec la rue Fontenelle, un café débit restaurant.

L'aspect de la rue a évidemment beaucoup changé après la guerre. Notre ami, Jacques Lerat, un témoin de l'époque, explique :

« C'est en août 1938, qu'un violent orage a provoqué cette inondation. Cette artère était assez étroite, elle a été élargie lors de la reconstruction,  mais si l'on se place devant l'ancienne poste, on retrouve sa largeur initiale».

____

* Anciennement rue de la Bourse, ce n'est qu'en 1922 que cette rue fut baptisée "Jules Siegfried", en hommage au député-maire du Havre.

____

 

rue J Siegfried ALG avec pointsLa rue Jules Siegfried inondée en 1938. Sous le point rouge, l'imprimerie Micaux au 34 bis, au point bleu le café débit restaurant situé au carrefour avec la rue Fontenelle. coll DAN.

 

 


Rue J Siegfried 01-2015 (ALG)Le même endroit en 2015. Photo DAN.

 

 


Rue J Siegfried 01-2015 (ALG 2 )

Les deux époques en sur-impression, l'imprimerie est replacée sur son emplacement d'origine. Photo montage DAN.

 


café débit restaurant rue de la bourse = siegfriedLe café débit restaurant (le point bleu sur les documents) Coll DAN.

 


 

rue J Siegfried ALGLa rue Jules Siegfried en 2015 vers l'Est, le trait rouge indique la limite sud  de cette rue avant-guerre. Photo DAN.

 


plan ALGLe plan de situation avec au point rouge l'imprimerie Micaux, le point bleu le café débit restaurant et le carré vert la cour de l'ancienne poste. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 


1939Photo aérienne de 1939, avec les mêmes repères que précédemment.

Doc GLH

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

  Merci de votre visite.  

 

 

Commenter cet article

J
<br /> Hello Dan,<br /> Super ce reportage, il me semble que le petit square lui, n'a pas bougé ni dans son emplacement, ni dans sa forme...<br /> <br /> <br /> A part ça, ça va mieux ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jacky,<br /> Dans cette rue le square Carnot, (Erignac aujourd'hui), n'a en effet pas bougé à tel point qu'en regardant la sous-préfecture on pourrait se croire dans Le Havre du passé, c'est assez agréable<br /> d'ailleurs.<br /> Sinon ça va beaucoup mieux Jacky, il est vrai qu'à nos âges il faut faire attention à ces coups-de-grippe, ça pourrait avoir des conséquences fâcheuses, mais il n'en est rien et aujourd'hui tout<br /> est rentré dans l'ordre.<br /> J'espère que tu vas bien aussi et je te souhaite une excellent fin de soirée Jacky !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ho !! les potavrais... arrêtez de l'plaindre !... il risque d'y prendre goût !!!... <br /> <br /> <br /> oups....... salut poto !!! <br />
Répondre
D
<br /> <br /> A la grippe certainement pas, mais à la glandouille... tiens tiens, ça s'discute.....<br /> Il est indéniable qu'il y a un côté reposant la dedans <br /> Mais bon comme j'ai pas le diplôme je ne vais pas usurper cette fonction nanméo <br /> <br /> <br /> C'est pas le tout mais je vais m'y remettre car dimanche on m'attend !<br /> Bon week-end Phyll <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ta grippe s'agrippe...<br /> <br /> <br /> Saperlipopette  !<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et heureusement que je n'ai pas une certaine Agrippine dans mes ancêtres sinon ça ne s'arrangerait pas pour moi ! Sinon ça se tasse p'tit à p'tit quand même, ce n'est pas encore la grande<br /> forme mais ça devrait bientôt revenir ! Aller haut les cœurs !  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Rassure-toi ami je suis piqué et puis un Breton ne tombe pas devant une grippe mille milliards de mille sabords <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah, alors faudra que tu me dises ce que les Bretons mangent (ou boivent)  pour être immunisés, le chouchen peut être ? <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Jean-Paul  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> et alors que qui que j'apprends la grippe s'est invitée et personne ne me dit rien même pas parler aux informations, soigne-toi bien ami et compagnon de là où tu sais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eeeh oui mon bon Jean-Paul, la grippe s'est invitée sans que je lui demandé quoi que ce soit,,et elle ne lâche pas, le pire c'est que tous les médecins sont débordés alors il faut attendre encore<br /> un peu avant de pouvoir me soigner correctement ! Alors je vais prendre le meilleur médicament qui soit pour moi, le sommeil !<br /> Bonne journée et reste couvert l'ami car elle court elle court cette foutue grippe ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> <br /> Je viens te faire un petit coucou.<br /> <br /> <br /> Tu es bien malade !<br /> <br /> <br /> J'ai eu cela la semaine dernière, je sais comment tu peux te sentir, on est moche, envie de rien, la grippe est violente cette année.<br /> <br /> <br /> Soigne-toi bien. Surtout rester au chaud.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bon rétablissement. Mes amitiés.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Mousse,<br /> Oui j'ai une grippe comme je n'en avais pas eu une depuis des lustres, je dors quasiment plus de 20 h par jour et je ne mange presque pas. Comme tu dis elle est sévère cette année, ce qui est sûr<br /> c'est que je n'ai qu'une envie DORMIR, mais bon un p'tit coup d'oeil aux commentaires ne peut pas faire de mal !<br /> Merci Mousse, je vais donc rester au chaud et...dormir <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sympathique immersion dans Le Havre d'avant guerre malgré le côté "miroir" de cette rue qui, finalement, aura été néttoyée à grande eau ! parait même que les plongeurs du resto ont échappé de<br /> justesse à la noyade (info/intox), va savoir ..Bon je ne vais pas balancer un flot de paroles inutiles au risque d'aggraver la situation (Orage, O des espoirs), une pluie d'inepties qui<br /> risquerait de faire monter le niveau ..comme d'hab' le débordement de détails aide précieusement à la compréhension de ton article que je lis tranquillement les pieds au sec ..l'affluence des<br /> visiteurs est normale ainsi que le déferlement des commentaires tout comme l'abondance d'anecdotes qui, je l'espère, n'affectent pas trop le flux de la connexion Oveur-bloguienne ..je relatais<br /> justement les faits de ton article à ma voisine qui habitait jadis (j'adore ce mot, on dirait que ça fait des siècles) dans cette rue, hama pas crue !!   finalement, au vu des clichés, ham<br /> croit et s'exclame tout de go : - après nous, l'déluge !!  Non mais, j'te jure, c'est pas croyab' d'entendre des choses pareilles, faut que la pauv' femme, en retraite depuis peu du<br /> ministère des finances, apporte peu de crédit aux choses qu'elle voit pas de ses yeux!! faudrait quand même qu'elle nous paie un pot pour ces vilaines paroles qui mettaient en doute la véracité<br /> des faits de ton article ..(je lui en touche deux mots à défaut de lui toucher autre chose) ..  c'est sur ces bons mots que je quitte ton espace (pas Renault) pour aller rue Dauphine (pas<br /> Renault) faire du traffic (pas Renault) avec Mégane Renaud (pas Renault) !!   Le bonsoir chez toi (biz humides) !! (z'ont pas prévu de pluie pour cette nuit) ..<br /> <br /> <br /> Amitiés dégoulinantes .................<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir JP,<br /> Ah oui pour être nettoyée à grande eau elle le fut, mais je me souviens d'avoir fais un article sur ces mêmes inondations, tout du moins concernant l'année 1938, il y avait déjà un abruti<br /> de l'autre côté de la frontière qui voulait déjà nous inonder.<br /> Ne crains rein s'agissant de la capacité de stockage de mon blog, j'ai acheté pour un an de plus de quoi faire paraître bien d'autres articles, de ce côté là j'ai pris des précautions<br /> même si ça me coûte bonbon, mais je préfère ça à la pub qui empêche une lecture claire des articles.<br /> Il y a beaucoup de gens qui ne croient que ce qu'ils voient, parfois c'est pas plus mal car on pourrait nous faire gober tout et son contraire, lors autant avoir une base solide et la<br /> photos sont pour ça impeccables car, «en général» elle ne mentent pas.<br /> Sur ce je m'en vais me recoucher bicause j'ai attrapé une grippe j'te raconte pas !<br /> Bonne soirée Jean-Pierre !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour ce reportage de belle qualité .<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Bernard,<br /> Et merci à vous aussi pour ce sympathique petit mot qui fait toujours plaisir, je vous souhaite bien d'autres découvertes ici, et très bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Dan<br /> <br /> <br /> parés un long moment de pose internet, je revisite les bons sites, et le tien?le vote en premier, c'est toujours aussi asionnant, merci<br /> <br /> <br /> je te joint un lien ,je ne sais si tu connais cette video<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=SwP-9joCkxQ<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> J.P/Claymore<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jean-Paul,<br /> Sympa ton commentaire à propos de mon blog, j'essaie en effet de faire en sorte de présenter certains aspects de la vie havraise à différentes époques et ton commentaire vient conforter mon<br /> boulot.<br /> J'ai reçu à plusieurs reprises ce documentaire tourné avec un drone, ça donne une vue du Havre qu'il serait impossible de voir autrement, un magnifique documentaire pour ceux qui douteraient<br /> encre de la singularité du Havre.<br /> A bientôt et bonne continuation Jean-Paul <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bin moi, j'reviens juste pour dire ki a une devinette sur mon blog et kon peu encore y répondre jusqu'à minuit... rien a gagner en dehors de ma haute considération...<br /> <br /> <br /> M'enfin  !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir l'père cantoche, et bien m'en vais voir ça tout de suite ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Salut DAN<br /> <br /> <br /> Bien sur, je n'étais pas né en 38, mais j'en ai connu bien d'autres...<br /> <br /> <br /> Et pourtant les travaux "anti" inondations ont été nombreux !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Thierry,<br /> On dit toujours qu'on arrête un feu mais jamais l'eau, il n'y a pas grand grand chose à faire quand "ça déborde" hélas. Espérons qu'on n'en connaisse pas de si grave même si tout n'est pas réglé<br /> dans ce domaine. Que cela intervienne de nouveau, il faut courber l'échine et attendre que ça passe, c'est personnellement ce que je fais chez moi quand ça déborde, mais de quelques centimètres<br /> seulement  heureusement !<br /> Bonne journée Thierry !   <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour les amis<br /> <br /> <br /> le havre ville à faible altitude ? Oui pour la ville basse mais, la ville haute là été avant les travaux, bacs de rétention malheureusement les problèmes demeurent surtout dans des cas de fortes<br /> pluies il faut le souligner . du fait d'avoir cimenté une grande partie de la ville les inondations sont localisables à divers endroits, rond-point et Thiers...<br /> <br /> <br /> Le problème que ces deux quartiers touchés nous avons une grande partie de logements avec des vides sanitaires ! disons des caves<br /> <br /> <br /> Allez ami Bonne semaine <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Jean-Paul,<br /> Bien sûr la ville haute comme sont nom l'indique, est en altitude mais c'est assez récent si l'on regarde depuis 1517. Je pense qu'il faut se faire à ces inondations, chez moi, en ville<br /> basse, à chaque grande pluie mon entrée est inondée du fait justement du faible niveau d'écoulement des eaux, ce n'est pas que ça m'enchante, mais celui qui a construit cette maison (1904) devait<br /> le savoir car il a fait en sorte que ça reste dans l'entrée et uniquement dans cette entrée, les constructions devaient s'adapter à notre particularisme et c'est exactement ce qui fut fait chez<br /> moi. Et heureusement je n'ai pas de cave sinon c'est une piscine que j'aurais sous les pieds, car comme tu le soulignes j'habite dans un quartier inondable (Thiers) pas d'chance quand même<br /> !<br /> Bonne fin de journée jean-Paul !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> on pouvait dire qu'en ce jour de l'année 1938 au Hââââââââv y fallait " pas avoir peeeeeur au vââââââgues " pour " aller baigner " rue Siegfried, fallait être " rien courageux "... mais<br /> c'était pas pire que pour lestigars qui faisaient sêcher leur linge sur la ligne Siegfried... 1938, drôle de paix annonçant les inondations guerrières et meurtrières des années suivantes et<br /> l'apothéose apocalyptique qui raya de la carte notre Havre et sa rue Siegfried aplaties par un tapis de bombes...<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour l'père cantoche,<br /> voilà, tu résumes à ta manière cette année 38 d'après les grèves, et d'avant cette foutue guerre, il est vrai que Siegfried fait aussi penser à la ligne du même nom, mais malheureusement<br /> ils n'auront pas le temps d'y étendre leur linge, Ray Ventura a été une peu présomptueux en affirmant ceci c'est à peine s'ils ont eu le temps de faire leur lessive.<br /> Quant à la rue fort heureusement c'est du nom du sénateur-maire qu'on l'a ainsi baptisée, d'un maire qui a tout fait pour que les les logements sociaux existent, ça valait bien un nom de<br /> rue quand même !<br /> Bonne journée l'père cantoche ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour à tous les deux<br /> <br /> <br /> Les inondations du Havre sont récurentes. L'achat d'un bien immobilier en ville basse indique le plus souvent qu'il s'agit d'une zone inondable. On manque toutefois de repères "réels" sur ces<br /> phénomènes dans la ville. Je voyais dernièrement un garage du quartier Sainte-Anne assez vaste vendu peu cher. Le seul hic c'est qu'il est très facilement inondable. Pas sûr que le vendeur l'ait<br /> précisé...<br /> <br /> <br /> Une carte précise des rues concernées et surtout des maisons touchées permettrait de mieux délimiter les risques. On se doute que l'ensemble des propriétaires n'a pas intérêt à ce que ces<br /> informations sortent ! Quant aux souplex, logements situés en sous-sol, ils ont un aspect un peu effrayant en ville basse. Je me souviens d'en avoir visité un prés de la cathédrale notre-Dame.<br /> j'imaginais une inondation en pleine nuit avec l'eau qui envahit la chambre en sous-sol pendant qu'on dort !!!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Jean-Michel Harel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Jean-Michel,<br /> Le Havre n'est pas gâté du point de vue des inondations, nous sommes trop bas par rapport au niveau de la mer, et quoi qu'on fasse il y aura toujours des inondations dans certaines rues.<br /> Certes elles sont minimisées par les travaux que la municipalité a fait, mais que survienne un fort orage lors d'une marée d'équinoxe et tout est a refaire. Dans la rue G. Péri il y a aussi des<br /> «souplex» et franchement je n'aimerai pas y habiter, déjà qu'ils sont sont au dessous du niveau de la rue, mais la lumière y entre difficilement. Tous les nouveaux immeubles construits ces<br /> dernières années ont leur logement au premier étage, le rez-de chaussée étant réservé soit au garage soit au commerce. C'est tout le Havre qui devrait être ainsi au moins même en cas d'inondation<br /> il n'y aurait que ce rez-de-chaussé pour être inondé.<br /> Quant à dresser une carte des rues inondables là c'est quasiment toute la basse ville qui est concernée, cela servirait-il à quelque chose ?<br /> Bonne journée Jean-Michel. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce secteur est quand même plus aéré qu'avant. C'est heureux que la reconstruction ait été conduite avec une vision différente. <br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Gérard,<br /> Je préfère aussi le quartier tel qu'il est aujourd'hui, certes j'aime bien les anciennes maisons, mais il aurait été impossible d'aérer cette rue sans les démolir, un problème récurrent<br /> au Havre, on a l'habitude !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Gérard !  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Que d'eau, que d'eau !!!<br /> <br /> <br /> On dirait Lyon quand j'étais petit (hier) bises<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Louis,<br /> A Lyon aussi vous avez connu ce phénomène, et vous n'avez pas la mer pour absorber le «trop-plein», ça devait être terrible quand même, mais si tu dis «quand j'étais petit» ça signifie<br /> qu'il n'y a plus d'inondation, et tout compte fait c'est préférable.<br /> Bonne journée Louis !   <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir cher Dan,<br /> Toujours aussi beau, les photos sublimes.<br /> A cette époque les femmes avec leurs longues robes, ce n'était pas évident quand il y avait des inondations !<br /> Il y en avait à Bruxelles aussi, mais ils ont fait des bassins d'orages.<br /> Je pense qu'un peu partout les gens ont subi ce genre de désagrément.<br /> J'espère que tu as eu un beau week-end, je suis très enrhumée, pas en grande forme depuis une semaine.<br /> On reste zen.<br /> Passe une bonne soirée et une bonne semaine, mes amitiés.<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Mousse,<br /> Il valait mieux que les femmes ne sortent pas en cas d'inondation, mais déjà à cette époque les jupes et robes étaient plus courtes ce qui pouvait se comprendre avec le rythme de la vie à<br /> cette époque de mutation sociales..<br /> On peut dire que les inondations sont «universelles»,et quelques soit leur cause provoquent toujours des dégâts dont ceux qui en souffrent se passeraient volontiers, mais voila , la<br /> nature a toujours le dernier mot et c'est aussi bien comme ça.<br /> J'ai également une petite forme, mais avec un bon grog et une nuit de sommeil je devrais, en principe, me rétablir !<br /> Bonne soirée et bonne semaine chère Mousse ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En fait presque toute la France (archives Meteo) a été touchée par de violents orages entre le 4 et le 8 août 1938, qui  provoquent notamment de grosses inondations à Lyon, Le<br /> Havre, Paris, St Quentin et Reims.<br /> <br /> <br /> D'après ce que mes parents m'avaient raconté, il y avait aussi une particularité des égoûts du Havre de l'époque: un émissaire des égoûts allait à la mer depuis le boulevard Foch,<br /> et était muni de vannes. Celles-ci étaient fermées à marèe haute (ou au moins pour certaines marées hautes) probablement pour éviter une entrée de l'eau de mer. Ça ne devait pas<br /> faciliter l'évacuation de la pluie. Y avait-il d'autres vannes sur d'autres égoûts?<br /> <br /> <br /> Ces vannes (dont il restait les crémaillères de manoeuvre vers 1948 avant la reconstruction de ce quartier) étaient en bordure sud du bd Foch, pas loin du carrefour avec le bd François<br /> 1er.<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Alain,<br /> Le dispositif du «trop-plein» existe encore avec, bien sûr, de nouvelles installations. Ces dernières sont rue Augustin Normand, pas très loin du bassin de rétention de l'esplanade de la<br /> plage qui lui, a été construit aux cours des années 80. Se faisant il est certain qu'afin d'éviter un refoulement de la mer dans le réseau d'égouts, et il a bien fallut cette immense installation<br /> pour éviter ce refoulement.<br /> Je n'ai pas étudié la question pour vous affirmer qu'il y a d'autres vannes au Havre, mais à mon avis c'est fort possible, car je ne vois pas qu'une seule vanne puisse contenir le flot se<br /> produisant lors d'orage et de forte marée. Je pense que les bassins de rétention sont là aussi pour éviter ce refoulement. En tous cas la position des vannes en 1948 que vous décrivez correspond<br /> parfaitement à la position de la station de pompage actuelle.<br /> Bonne soirée Alain.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En espérant que tes dédicaces ont eu le résultats que tu attendais ..!<br /> <br /> <br /> Les pieds dans l'eau...ceci risque d'arriver à nouveau avec un climat évolutif vers un réchauffement ...!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Marco,<br /> Oui, cela s'est bien passé, et je n'attendais pas de «miracle» au sujet des ventes, car ceux qui viennent dans ces salons sont plus motivés par les objets de collections, timbres, fèves<br /> cartes postales etc, mais justement en voyant ce que je faisais avec mes cartes postales ont trouvé cette utilisation très judicieuse !<br /> J'espère s'agissant du dérèglement climatique que l'humanité, car cela concerne tout le monde, saura réagir et prendre les bonne décisions !<br /> Bonne soirée Marco ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Dan<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as été très sollicité pour ta séance de dédicaces. Ton livre le vaut bien. Impressionnant tout de même cette rue inondée à la suite d'un gros orage. Rien à voir heureusement avec<br /> ce qu'ont subi les habitants du Sud ces derniers temps. Il n'y avait pas non plus foule en ce mois d'août. L'avant/après n'a plus rien à voir. Même que la Traction a été remplacée par une<br /> Porsche.<br /> <br /> <br /> Belle soirée et excellente semaine.<br /> <br /> <br /> Amicalement: papy Scham<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Papy Scham,<br /> J'ai été sollicité en effet mais bavard comme je puis l'être au sujet du Havre je ne voyais pas le temps passé même s'il y a eu un creux sur l'heure du midi.(et un creux à midi ça met en<br /> appétit)<br /> Au Havre du fait que l'on soit en bord de mer fait que l'eau ne se déverse pas avec fureur mais s'accumule au fur et à mesure qu'elle tombe, ici point de rivière débordante et si la Seine<br /> tout à côté charrie plus qu'à l'ordinaire ce n'est jamais en inondant Le Havre, et c'est fort heureux car nous serions coincé entre le fleuve et la mer, mais rien de tel heureusement<br /> !<br /> Une traction contre une Porsche, qui gagne au change ?<br /> Bonne soirée Papy Scham. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> salut poto,<br /> <br /> <br /> à l'heure où j'écris ces quelques mots, tu dois être encore en pleines dédicaces et quelque peu assoiffé par tes sympathiques et intéressants bla bla bla...... <br /> <br /> <br /> sinon oui, que de changement dans ce secteur !!! Quant aux futures inondations, vu le quartier où j'habite, plutôt que de racheter une voiture je devrais penser à acheter un "ZODIAC" !!!...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de journée DAN et à + !!<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut poto,<br /> 16 h 16, en effet à cette heure j'étais encore au salon toutes collections où j'ai pu bavarder avec ceux qui voulaient une dédicace, mais ça ce n'est pas pour t'étonner, la preuve ton<br /> commentaire !<br /> Tu ferais bien d'acheter un Zodiac, là au moins tu ne craindrais pas les inondations, tu pourrais l'accrocher à ta fenêtre «prêt-à-l'emploi», mais à mon avis tu attendrais longtemps avant<br /> de le rentabiliser !  <br /> Bonne soirée Phyll ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bigre ! Que de changement entre les  2 époques.<br /> Quant à l'inondation c'est encore le cas de nos jours lors de gros orages ?<br /> Amitiés. C&B<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonsoir C & B,<br /> Il arrive qu'il y ait des orages très fort en début d'été, aussi la ville a tout fait pour en atténuer les conséquences notamment en creusant un immense bassin de rétention sous la place<br /> Jenner, ce qui fait qu'il faut qu'il y ait un très fort orage pour voir les caniveaux un peu qui n'arrive plus à canaliser les eaux de pluie, mais fort heureusement sans avoir les incidences<br /> qu'on peut voir sur cette photo de 1938 !<br /> Bonne soirée C&B !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Et bien cette année 1938 a été plus mouvementée pour Le Havre. Je viens juste de retrouver une lettre datant du 29 juin 1938 qui raconte :<br /> <br /> <br /> "Nous sommes en pleine tempête depuis hier, je ne sais pas si vous vous rendez-compte de ce que cela peut produire des vagues d'une hauteur de 3 à 4 mètres venant échoué sous les Bains,<br /> entraînant les poteaux qui tiennent la corde, tout cela venant taper sur les pilliers qui soutiennent les Bains. L'eau passait par les fentes et innondait le plancher des Bains. Le plancher du<br /> bout de l'estacade soulevé, le pique-tête balayé par les vagues. Je vous prie de croire que le spectacle était beau mais pas pour le propriétaire à qui cela n'amène pas le sourire".<br /> <br /> <br /> Les tempêtes doivent être chose courante en bord de mer mais de si grosses à si peu de temps d'intevalle, cela doit laisser des traces.<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir B-58,<br /> Voila un témoignage qui vient confirmer celui de monsieur Lerat, cette année 1938 a du être terrible du point de vue orages et tempêtes, pas étonnant dans ces conditions que l'on ait de<br /> rues complètement inondées, et les vagues au dessus de la digues nord devaient être spectaculaires, alors pour les installations balnéaires, comme tu les décris, on du être très fortement<br /> frappées.<br /> Bonne soirée B-58 ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Dan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Content de t'avoir vu à Montivilliers.<br /> <br /> <br /> Concernant les inondations, il y a, ou avait, le projet de faire un bassin de rétention, comme en haut de Jenner ou à Rouelle, sous la Place d'Armes à Harfleur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Re-bonjour boboce,<br /> Moi aussi je suis content de t'avoir vu, j'ai pu ainsi glaner quelques renseignements sur les avions de la base aéronavale du Havre.<br /> Le bassin de rétention d'Harfleur aurait été un très gros projet, il aurait nécessité de gros travaux avec un budget conséquent, c'est peut être ça qui a fait reculer les édiles<br /> d'Harfleur ?<br /> Bonne semaine boboce et bon courage dans tes nouvelles activités !  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Encore une découverte ! J'aime beaucoup, comme toujours, les superpositions et points de repères, c'est une excellente idée, surtout pour les "petites jeunes" comme moi ! ;) Je comptais migrer en<br /> ville basse, mais du coup j'hésite :) Bon après-midi Dan ! Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Nathalie,<br /> Il est sûr que de voir ces inondations n'est pas rassurant, mais ça c'était avant, aujourd'hui les «débordements» sont un peu mieux maîtrisés, mais qu'en sera-t-il demain ou après-demain<br /> ?<br /> Bon pour le moment il ne faut pas trop se poser de questions et faire ce que l'on a à faire, alors n'hésite plus à venir en ville basse, ainsi tu sera plus près de la mer ! <br /> <br /> Bonne soirée Nathalie <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour une fois que j'étais en avance ce matin ! Comme dit Gédé, c'était jour de grand ménage chez OB !!! J'espère qu'ils n'ont pas été inondés ! <br /> <br /> <br /> J'adore la première photo avec les tractions ! J'ai toujours aimé ces bagnoles...<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Éva,<br /> je ne sais si c'est OB qui a cafouillé ce matin mais comme tu dis il n'a pas été inondé sinon ce soir je n'aurais pas pu répondre.<br /> Quand à ces bagnoles, les tractions avant Citroën, elles sont vraiment typiques des années 30-40, une voiture qui a eu un certain succès pour ne pas dire un succès certain !<br /> Bonne soirée Éva !   <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Maintenant qu'overblog a fini son ménage, nous pouvons enfin suivre notre leçon d'histoire havraise dominicale. Et c'est bien de leçon qu'il s'agit aujourd'hui pusique j'ignorais totalement<br /> l'existence de cet épisode. Merci de nous le faire connaître<br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> (Désolé de ne pouvoir te rencontrer cet après-midi, un devoir européen me retient...)<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Gédé,<br /> <br /> <br /> Ce matin j'ai eu des sueurs froides en constatant qu'over-blog faisait des siennes, et comme je devais partir je ne sais pas à<br /> quelle heure tout s'est remis en marche, mais, ouf, tout va bien maintenant.<br /> Quant au devoir Européen je te comprends ôô combien et je pense que je verrais le résultat sur ton blog, alors en attendant bonne soirée Gérard et à bientôt   <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> Photos toujours aussi impressionantes !<br /> <br /> <br /> Mais sommes nous à l'abri d'un nouvel épisode du même genre ?  Les pluies d'orages par le haut, les grandes marées par le bas.... Parfois quand la conjonction du vent et du flot est<br /> mauvaise, l'eau affleure les quais.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche de dédicaces et à bientôt l'ami<br /> <br /> <br /> Jean michel L<br />
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Jean-Michel,<br /> S'il s'agit des orages et pluies saisonnières la municipalité a tout fait pour qu'il n'y ait plus d'inondation, maintenant avec le réchauffement climatique on ne peut jurer de rien<br /> concernant cette question, le niveau de la mer montant toujours il se peut que les dispositions actuelles ne suffisent plus, mais dans ce cas là ce sont des solution plus radicales qu'il faudrait<br /> mettre en œuvre, mais fort heureusement nous n'en sommes pas encore là.<br /> Bon dimanche Jean-Michel.  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />