L'enclave des pénitents.

Publié le par DAN

Située dans le quartier Saint Michel, l'enclave des pénitents a toujours suscité ma curiosité.

Construit en 1661, le couvent abritait les religieux appelés "pères pénitents du tiers ordre de Saint François". En 1666, le Duc de Saint-Aignan, gouverneur du Havre, posa la première pierre de ce qui allait devenir l'église Saint Michel.

A la révolution, les terrains de l'enclave, ainsi que l'église, furent confisqués. Les bâtiments servirent à diverses fonctions, principalement d'entrepôts militaires. l'église servit même un temps de théâtre.

Après 1818. on installa dans l'enclave, une école, et  la justice de paix. L'église, quant à elle, fut restituée à l'exercice du culte. D'améliorations en agrandissements cette église subsistera jusqu'à sa destruction en septembre 1944. (Elle fera l'objet d'un autre article)

En 1835, le couvent fut cédé à la ville d'Ingouville. Après d'importants travaux, la mairie y installa ses services administratifs. Par la suite, elle  céda sa place à la justice de paix.

Bien entendu, tout cela disparaitra en 1944.

Sa situation

Si l'enclave existait toujours, elle serait à l'emplacement du parvis Saint Michel. La superposition des photos n'est faite qu'à titre indicatif. 


enclav11La justice de paix dans l'enclave des pénitents.


enclav12 recadréL'entrée de l'enclave des pénitents


enclave modèle fusion 5Le même endroit en 2009


enclave fusion 5Les deux photos superposées


rue thiers angle rue de joinville essai de localisation desL'enclave située au bout de la rue Diderot de l'époque (ici 1916)


enclave modèle fusion 3Le même point de vue en 2009


enclave fusion 3La fusion des deux photos

 

 

 


Commenter cet article

F
Mon grand oncle y habitait pendant la guerre. Il avait pas loin à aller pour la Lyre havraise
Répondre
D
Bonsoir François,<br /> Effectivement le Lyre Havraise était à quelques rues de là, plus exactement rue Henri Généstal, pas de quoi s'y rendre en tramway, mais simplement à pieds.<br /> Bonne nuit François
G
<br /> Impressionant , ca change pas !!! Dan toujour au TOP .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut Gérald. Si si, DAN il change il vieillit .<br /> Mais mes articles j'essaie qu'il ne changent pas eux, je fais tout pour qu'ils restent à la hauteur de ce que souhaite les lecteurs !<br /> Bonne journée Gérald !  <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir,<br /> Comme d'habitude c'est impressionnant !<br /> Retrouver les endroits alors que tout a été détruit . J'ai toujours le souffle coupé.<br /> <br /> MERCI de ces pages d'histoire que je ne soupconnais même pas<br /> <br /> PS: Je viens juste de recevoir la notification des 2 derniers post. Je vous pensai au ski.......<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Jacky. Ça, je dois bien le dire, c'est mon grand plaisir de retrouver les endroits qu'on pense disparus. Si je peux en faire profiter tout le monde je ne<br /> vais pas me gêner !  <br /> <br /> Quant à aller au ski, non non, mais over-blog semble parfois déficient du côté envoi de notification, et ça, malheureusement, je n'y peux rien changer. Mais ils ont tout fait, et asser rapidement,<br /> pour remédier au "bug" subi dernièrement.<br /> Très bonne fin de soirée Jacky <br /> <br /> <br />
M
<br /> flute alors, over-blog a buggé !? lol.. Bon, c'est pas grave ! Un petit coucou aux havrais, juste pour vous souhaiter un excellent week end...  :)<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Merci l'escargot. Je viens juste d'avoir une réponse à propos de ce bug, bref c'est un bug un point c'est tout. Faut attendre que ça passe il n'y a rien d'autre à<br /> faire, alors je sens que je vais me reposer moi ce week-end, que je te souhaite excellent ! @+ <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est intrigant au premier abord, mais bluffant dans le détail de la lecture de ces cartes, j'aime beaucoup ! bonne soirée Dan.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Philib. Intriguant aurait été le mot que j'aurais moi aussi employé s'agissant de cet endroit. Déjà le nom "enclave des pénitents" est quelque peu bizarre. La<br /> recherche sur le terrain a été assez longue car la reconstruction a tout effacé, ou presque de ce qui fut.<br /> Mais avec un peu de persévérance on y arrive !<br /> Bonne soirée aussi Philib <br /> <br /> <br />
P
<br /> je viens de laisser un com...je ne sais pas où il est ?... donc :<br /> j'ai regardé sur un plan le tracé actuel de la rue Diderot, non seulement elle ne débouche plus sur l'avenue R Coty, mais elle n'est plus dans le même axe !<br /> de plus, elle passe inaprçue enclavée, quelle est, entre les immeubles !<br /> et je suis sûr qu'il y a encore pleins de détails à relever !!<br /> bonne soirée mon poto !! ,o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> On a quelques soucis avec over-blog, et ce n'est pas moi avec mon incompétence notoire en la matière qui vais pouvoir faire quelque chose.<br /> Répondre aux com, ça va, mais en mettre j'ai comme l'impression que certains blogueurs rencontrent des difficultés. Moi je ne peux même pas mettre de nouvel article, tout est bloqué quand je veux<br /> mettre des photos. Alors j'en parlerais à Nicéphore pour voir s'il peut faire quelque chose, ou, tout du moins, avertir over-blog qu'il y a un problème.<br /> Bonne soirée mon pote ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai regardé sur un plan le tracé actuel de la rue Diderot, non seulement elle ne débouche plus sur l'avenue R. Coty, mais elle n'a plus le même axe...d'ailleurs, elle passe inaperçue, enclavée<br /> qu'elle est, entre les immeubles !<br /> et je suis sûr qu'il y a encore d'autres détails à relever !!<br /> bonne soirée mon poto ! ,o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir mon pote ! Oh que oui il y a encore un gros travail à faire dans ce coin là. Tu parles de la Rue Diderot celle-ci on a la chance qu'elle soit encore<br /> présente bien que ce n'est pas tout à fait le même tracé comme tu le souligne, mais il y a des rues qui ont complètement disparues, remplacées par des immeubles. Bref le DAN il n'a pas finit de<br /> courir les rues <br /> @+Phyll <br /> <br /> <br />
J
<br /> Donc ce couvent des pénitents St Joseph est une fondation royale datant de 1661, pose de la première pierre. 1792, le cloître sert d'écuries pour la garde nationale. 1793 le couvent devient hospice<br /> militaire. 1818 les bâtiments sont affectés à la mairie, etc..L'église devient paroissiale en 1830 et prend le titre de St Michel. Agrandie en 1839. Travaux d'agrandissement entre 1847-1859.<br /> Clocher en bois démolli en 1867. 1886, installation d'un orgue Cavaillé-Coll. 1912 peinture des voutes. 1929 l'abbé donne une statue de St Michel. Badaboum tout par terre en 1944.. Bin, on a les<br /> mêmes sources, non ??<br /> Goude les photos et rien à dire, beau boulot..Tu peux garder Nicéphore, il est trop fort (de Tourneville).  Amitiés.  A vous croire...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Salut Jps. Ben dis moi, quand j'aurais un doute ou un trou de mémoire, je sais à qui m'adresser maintenant ! <br /> Bien sur je ne suis pas entré dans le détail de l'histoire de ce lieu, le blog n'ayant pas vocation à réécrire ce que les archives ou les bons livres ont déjà mentionnés. Il est là pour propager et<br /> faire connaitre une partie de l'histoire du Havre à ceux ne la connaissant pas. Parfois (souvent) les commentateurs nous apportent des précisions appréciables, quand un érudit nous les donne,<br /> suivez mon regard .<br /> <br /> Notre plaisir est de replacer, grâce à la photo numérique, les divers monuments bâtiments etc, dans le contexte actuel. Et donner quelques précisions historiques sur ceux-ci.<br /> Bonne fin de soirée J-P. <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Dan<br /> Je n'ai pas pu venir faire un tour sur les blogs depuis Dimanche soir..donc pas d'inquiètude à avoir de mon coté ...!<br /> Je ne sais pas comment tu fais pour t'y retrouver car ce n'est vraiment pas simple, tout à changé...les rues sont décallées, tout a été redessiné mais tu as une boussole ...!<br /> A+ professeur ...!<br /> Marco<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir Marco. Bon je constate que ce n'est pas over-blog qui défaille, je préfère ça.<br /> Non je n'ai pas de boussole, je la perds assez comme ça. <br /> Pour m'y retrouver, dans certains quartiers c'est facile, mais pour celui-ci c'est un peu plus "coton". En fait ce sont les plans de l'époque qui me servent de guide. Je trace des lignes entre<br /> divers bâtiments,monuments et rues présents à l'époque et aujourd'hui, et je fais mes recoupements à partir de ce schéma.<br /> Ce n'est pas facile à expliquer comme ça, mais la prochaine fois que l'on se rencontre je deviendrais intarissable...<br /> Bonne fin de soirée Marco ! <br /> <br /> <br />
J
<br /> Il semble que, lorsque la Justice de Paix s'est installée dans l'enclave, celle-ci s'est appelée enclave des plaignants, d'après la CP ? En tout cas, voilà un petit morceau de l'histoire du Havre<br /> que je ne connaissais pas, d'autant que ce lieu n'existe plus, mais grâce à toi on en connaît l'ancien emplacement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir jph. En regardant de près cette carte postale, on y lit "enclave des plaignants" c'est vrai. Il est probable que l'usage de ces lieux ait influencé sa<br /> désignation. Tout comme aujourd'hui on appelle la place Tourneville la place Bayonvilliers, en raison même de l'implantation de l'arrêt de bus près de celle-ci.<br /> Donc il est probable que ce lieu se soit  appelé ainsi, par commodité, puis, que ce nom soit passé dans l'usage courant comme c'est souvent le cas !<br /> @+<br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Daniel,<br /> <br /> J'ai aussi remarquer une chute de visite et de commantaire depuis mon avant derniére article.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Salut joramy. Je ne sais pas si c'est dû à over-blog, mais depuis hier les visites et commentaires sont en diminutions. Il faudrait qu'un blogueur rencontrant des<br /> difficultés sur nos blogs, nous en fasse part  afin de remédier à cet inconvénient, si c'est possible.<br /> Sinon je ne vois pas comment on pourraient remédier à cet état de chose.<br /> Bonne soirée Joramy, en espérant que nos soucis se terminent bientôt.<br /> @+ <br /> <br /> <br />
P
<br /> bah mince alors !!! que se passe-t-il ?...tes visiteurs sont en pénitence ??<br /> bonne journée mon pote !<br /> à+<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Faut croire mon bon Phyll, moi non plus je ne comprends pas ce qui ce passe. Pourtant ça marche puisque tu as mis ce commentaire  ! La "blogosphère"<br /> serait-elle en vacances... ?<br /> Bonne soirée mon pote, et merci pour ton soutiens !  <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de ton et tes efforts : ils ont été récompensé ce matin même : le site de triathlon a accédé au niveau privilège. Merci à toi, vraiment !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonjour et merci de m'avoir tenu au courant. Quant à moi, si ça continue mon BR va aussi se casser la g...... avec les visites  et commentaires <br /> d'hier.<br /> Je vous souhaite, toi, le blog et l'association, une très longue vie ! <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Dan, des lieu qui m'était inconnue juste a aujourd'hui.<br /> Encore merci de nous les faire découvrir ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonsoir Joramy. Aujourd'hui tu auras encore appris quelque chose, et moi aussi je t'en reparle par mail ! A tout de suite ! <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Tout comme Buddy et Phyll, je n'aurais su, sans tes superpositions, localiser avec précision ces images d'archives. Heureusement que tu nous proposes au quotidien ce système de calque qui permet de<br /> s'y retrouver.<br /> C'est avec grand intérêt également que j'ai lu cet historique, car je n'ai jamais eu écho de ce lieu, merci de nous en apprendre un peu plus chaque jour, ce blog est un régal surtout pour quelqu'un<br /> de ma génération s'intéressant un tant soit peu à l'histoire de notre Cité Océane.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Yannick. Pas plus tard qu'hier je précisais que notre blog était destiné à ceux, comme toi et beaucoup d'autres, ne connaissez pas le Havre dans le détail,<br /> donc nous sommes contents d'atteindre notre notre but auprès de vous tous, à savoir, faire connaître le Havre dans toute sa diversité.<br /> Bonne fin de journée Yannick <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou les havrais, je vais devenir incollable sur le havre bientôt moi .. :) Dernier jour de cliquage aujourd'hui, je vosu remercierai jamais assez pour ce que vous avez fait mercii...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Montceau. Si ça continue on va faire un jumelage entre nos deux villes , ça nous<br /> permettra de mieux encore connaitre la vôtre.<br /> Comme il reste encore un jour de "cliquage" j'y retourne<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
B
<br />  Bonjour Dan ,Aujourd'hui encore  tu es là pour nous raconter une nouvelle  page de notre histoire Havraise, et sans tes photos et tes superpositions toujours<br /> très réussies impossible de s'y retrouver . Merci Dan et bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Buddy. J'ai eu beaucoup de mal à retrouver cette "enclave". Seuls les plans du début du siècle en font mention. De plus les rues ont été complètement<br /> chamboulées dans ce quartier. Il a donc  fallu un travail de recherche minutieuse pour en arriver à ce résultat.<br /> Bonne journée Buddy ! <br /> <br /> <br />
P
<br /> Trop de bouleversements dans ce quartier pour s'y retrouver...sauf que toi tu y arrives !!! Et je ne connaissais pas l'histoire de ce bâtiment et institution . Merci de me l'apprendre ! en<br /> plus, la qualité des CPA est superbe !!<br /> Merci mon pote pour cette belle page d'Histoire !!<br /> "ite com est"...<br /> à+ ,o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut mon pote ! Quand je vais dans ce quartier c'est toujours avec la même interrogation, comment était-ce avant ? Bien que je me pose la même question à peu près<br /> partout au Havre, ici dans ce quartier, qui a subit tant de remaniements, la question est encore plus pertinente.<br /> J'arrive à m'y retrouver, mais ce n'est pas toujours sans mal.<br /> Bonne journée Phyll !  <br /> <br /> <br />