L'histoire des sémaphores, 3ème partie (H-5 sur plan)
Le 5ème sémaphore est construit après-guerre et mis en service le 24 décembre 1946. Il est entouré de pylônes supportant antennes radio et radar.
Très vite trop petit, il sera surélevé en août 1951.
Le sémaphore et le quai des Abeilles, peu de temps après-guerre, avec le bâtiment ne comportant qu'un seul étage. (coll DAN)
Une autre vue du 5ème sémaphore toujours avec un seul étage. (coll DAN)
Après 1951 un nouvel étage est construit, nous le voyons ici en construction (photo Jeff)
Une autre photo envoyée par Jeff, le sémaphore avec ses deux étages.
Une autre vue avec le nouvel étage et un nouveau pylône avec radar dans les années 60 avec, à gauche, le "Signal" sculpture de Henri-Georges Adam devant le musée Malraux. (coll DAN)
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Mais le port se développant rapidement, et surtout l'arrivée des nouvelles technologies s'accélérant, il faut repenser complètement les lieux. C'est la naissance du N°6, dessiné par le cabinet d'architectes Loisel/Ernoult/Renaud et mis en service le 7 mai 1973. il comporte une tour avec une vigie suspendue à 40m du sol. Nous en reparlerons pour le dernier volet de cette histoire des sémaphores la semaine prochaine.
La construction, en 1972, du 6 ème sémaphore avec le numéro 5 toujours en place à côté.
(photo revue escale du P.A.H. )
Un grand merci à monsieur Philippe Valetoux, pour son précieux concours à l'écriture de cet article sur les sémaphores, ainsi qu'au prêt de son iconographie.
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Suite et fin de l'histoire des sémaphores la semaine prochaine.
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