Le monument de la reconnaissance Belge. (complément 22-04-2010)

Publié le par DAN

En 1924 le monument de la reconnaissance Belge, commémorant l'installation du gouvernement de ce pays au Nice Havrais entre 1914 et 1918, est inauguré à l'extrémité du boulevard Foch, (aujourd'hui avenue), sur l'ancien terre-plein de la digue nord. Construit par l'architecte Derée, les statues de Jules Lagaë sont en bronze.

Ce métal aurait pu servir à l'envahisseur pour en faire des canons, ou autres armes de guerre. Le monument fut donc caché durant le conflit et n'a été replacé qu'en 1955, sur un nouveau socle dans ce que l'on appelait le square des brindes, aujourd'hui esplanade du Docteur Lagarde, entre la rue de Sainte Adresse et la rue des Brindes. (A-2 sur plan)

Si on replaçait ce monument là où il était avant guerre, il nous semblerait plus au sud, alors que c'est l'axe de l'avenue Foch qui a changé. (D-3 sur plan) Il faut savoir que Perret, en réorganisant la construction du Havre, a retracé cette avenue un peu plus au nord afin de l'aligner parallèlement aux rues sous-jacentes.

Pour mieux comprendre j'ai "replacé" ce monument à la place (presque) exacte qu'il occuperait s'il n'avait pas été soustrait à la vue de l'occupant.

De plus, j'ai rapporté l'ancien axe de l'avenue Foch sur une photo de 2010. Je n'ai pas pu me mettre au même endroit que sur la carte postale, car ce point de vue se trouve maintenant dans un des immeubles de la porte océane. Cette superposition n'a d'autre but que de vous donner une idée de la position de cet ancien axe.

Aujourd'hui, l'esplanade du Docteur Lagarde a été dégagée, avec la suppression des arbres, afin de permettre une meilleure visibilité sur ce monument, comme on peut le constater sur les deux photos prises à quelques mois d'intervalle.

 

Complément de l'ami Phyll.

Phyll m'a transmis des précisions concernant cette statue. Ces informations ont été puisées dans le livre de Max Bengtsson et Gilbert Betton "Saint-Vincent-de-Paul",(aux éditions de l'estuaire) accompagnées d'une photo. je les publie ici afin de vous en faire profiter. Merci mon ami !

De 1942 à 1945, ces deux statues soustraites à l'occupant, furent cachées dans les fonderies et des Forges et Chantiers de la Méditerranée, boulevard d'Harfleur (W Churchill), puis remisées dans un chantier municipal de la rue Dumé-d'Aplemont jusqu'en 1955.

 


monument reconnaissance belge en 1938Une des nombreuses cartes postales représentant ce monument.



épreuve N° 2La place du monument s'il n'avait pas quitté son lieu d'origine.



empl mon belgeFiguré par un coeur, l'emplacement qu'occuperait le monument, s'il était replacé là où il était avant guerre.



avenue (bld) Foch (5)La carte postale d'avant guerre, avec la vue prise du monument des Belges.

 

Modèle fusion 3

Photo de 2010 prise sensiblement du même emplacement que sur la carte postale.



Fusion 3La fusion des deux photos.

 


monu 2010 (3)L'esplanade du Docteur Lagarde et le monument en 2009.

 


monu 2010 (4)L'esplanade du Docteur Lagarde et le monument en 2010.


fb02Le transfert du monument.

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Merci de votre visite.

 

 

 

Commenter cet article

P
Une question me tracasse: des deux femmes, laquelle représente la France? Mes élèves appelaient ce monument le "Pitois" (comment vas_tu? Pitois)
Répondre
D
Bonjour monsieur Povie,<br /> La France est représentée par la femme la plus grande, l’autre femme personnifie la Belgique combattante avec le casque Adrien. Les élèves ne manquent pas d’humour en effet, après tout c’est un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir de ce monument.<br /> Bonne soirée Monsieur Povie.<br />
P
Je suis un havrais d'adoption (depuis 1990). Fermer les yeux et imaginer à travers les cartes postales anciennes à quoi ressemblait ma ville d'adoption est un de mes passe-temps favoris. Merci de cette recherche iconographique qui ajoute une image supplémentaire pour me projeter dans un Havre que je n'ai pas connu... et à travers lequel j'ai l'impression de m'être promené en redingote et chapeau melon.
Répondre
D
Bonjour Philippe,<br /> Excusez-moi pour cette réponse tardive, mais comme tous les ans je m’absente le mois de juillet sans avoir la possibilité de répondre à mes messages, car je ne possède pas de smartphone, de tablette ou d’ordinateur portable.<br /> Je suis ravi que vous puissiez prendre du plaisir à lire mes articles et regarder mes photos. Les commentaires sont pour moi le seul « salaire » et moyen de savoir si mon travail est apprécié ou non, aussi je vous remercie d’avoir pris la peine de les commenter.<br /> Bonne journée Philippe.<br /> PS : mon blog actuel est ici :<br /> http://havraisdire2.canalblog.com/<br /> <br />
E
Merci Dan pour vos explications, j'ai connu ce monument à la plage avant la guerre. Et oui, je ne suis plus toute jeune !
Répondre
D
Bonjour madame Levesque<br /> De rien, avoir connu ce monument à son emplacement initial voilà qui n’est pas banal, et la jeunesse n’est pas une question d’âge mais de cœur. <br /> Merci pour votre passage sur mon blog et bonne journée madame Levesque
B
<br /> <br /> C'est incroyable le nombre de choses que j'ai pu apprendre en me baladant sur havrais.dire.overblog.com.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Il ne reste plus qu'à classer ce blog aupatrimoine du monde d'internet.<br /> <br /> <br /> Un inconditionnel<br /> <br /> <br /> B.O.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Olivier. Bigre, voila un compliment auquel je suis très sensible. Je fais vraiment tout ce que je peux pour intéresser le lecteur, et lui montrer une facette<br /> de l'histoire du Havre sous un angle différent.<br /> Alors merci Olivier de me conforter dans ce travail !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Olivier !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir cher Dan,<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de voir tes billets.<br /> <br /> <br /> C'est toujours fait avec professionnalisme.<br /> <br /> <br /> Merci, tu me fais plaisir de parler de la Belgique.<br /> <br /> <br /> C'est marrant le transfert du monument.<br /> <br /> <br /> Tu m'en apprends des choses !<br /> <br /> <br /> Je retourne sur l'autre billet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Mousse. Ici au Havre, et plus particulièrement à Sainte Adresse, parler de la Belgique c'est parlé d'histoire puisque le gouvernement Belge à siéger dans<br /> cette commune près du Havre pendant toute la durée du premier conflit mondial. Nous avons aussi appelé un groupe d'immeubles dans un autre quartier du havre plus au sud, le "foyer des Belges",<br /> car si les hautes autorités ont demeuré à Sainte Adresse, les soldats et les familles de réfugiés de ce pays ami se sont retrouvé dans ces immeuble tout récemment construit, et destiné aux<br /> douaniers qui n'en ont pas voulu c'est de cette façon que ces immeubles ont été occupés pendant la première guerre mondiale. Mais je m'arrête là  sinon j'y suis encore demain  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mousse ! <br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Bonjour, j'ai reçu le lien par Jacky un ami "virtuel" facebook<br /> <br /> <br /> Je tenais à vous féliciter pour le clin d'oeil à notre chère Belgique, bravo pour le travail réalisé car je sais que  les recherches ne sont jamais aisées. La disposition des photos et<br /> la super fusion d'une d'entre elle est un petit régal pour les yeux.<br /> <br /> <br /> Bravo et bonne continuation<br /> <br /> <br /> Je vous envoie un lien sur notre beau folklore jumetois région de Charleroi, bonne visite, Roro<br /> <br /> <br /> http://votremadeleinevousappartient.skynetblogs.be/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Wil. Merci pour le travail  fait pour cet article. Une partie de l'histoire de la Belgique est inscrite dans la mémoire des Havrais, comme vous avez pu<br /> le constater avec ce reportage. J'ai moi même voyagé dans votre ville car j'allais tous les ans à Charleroi au mois de juin, pour sa célèbre brocante installé le long du fleuve. Je ne savais pas<br /> d'ailleurs que jumet était une commune à part entière avant sa fusion en 1977 avec Charleroi.<br /> <br /> <br /> L'ami Jacky n'est pas seulement pour moi une amitié virtuelle mais bien réelle. Nous nous sommes rencontré par deux fois et par deux fois ce fut un plaisir de passer<br /> quelques heures ensemble.<br /> <br /> <br /> J'ai "feuilleté" les pages du site que vous avez mis en lien, et j'ai pris plaisir à voir l'excellent travail que vous y avez fait. Tant du point de vu historique<br /> que du point de vu présentation. C'est du beau travail comme l'on dit.<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage et de votre commentaire wil, je vous souhaite une bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut Dan!<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas du tout le Havre... par contre, j'adore les photos, et le montage que tu as fait pour fusionner les deux photos est simplement extraordinaire! Fallait oser le faire, et<br /> j'approuve, chapeau bas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Nolwyn. Extraordinaire est peut être un grand mot mais cela représente avant tout du travail et de la patience. C'est aussi et surtout un bon moyen pour<br /> faire comprendre les bouleversements que le Havre a subit au cours de son histoire, et pour moi, en plus, un bon moyen de communiquer avec ceux que cela intéresse.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Nolwyn et merci pour cette visite !  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour, je suis à la recherche d'informations, de documents au sujet d'un festival de musique qui aurait eu lieu le même jour que l'inauguration de ce monument. Plusieurs dizaines d'harmonies,<br /> fanfares, ... y ont participé. Quelqu'un aurait-il des infos ? Merci et bravo pour l'histoire de ce monument.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Cédric. L'information est lancée, car je dois bien reconnaître que je n'ai aucun renseignement à ce sujet. Peut être un lecteur pourra nous en dire plus, en<br /> tous cas c'est mon souhait pour cette demande d'information. Bien sûr, si un lecteur nous donnait ce renseignement, en dehors du blog, je m'empresserai de le diffuser ici afin de vous en faire<br /> profiter !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Cédric !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je découvre ce monument qui au gré des besoins a changé de place.<br /> <br /> <br /> Les arbres, eux aussi, ont subi la loi des "besoins" et ont tout bonnement disparus !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Manu. Pour les arbres ça peut se comprendre puisqu'ils étaient malade. Pour la statue elle même, l'aménagement de l'esplanade de la plage après guerre n'a<br /> pas permis de la réinstaller au même endroit, mais elle est très bien aussi ici, quoique un peu enfermée, mais on s'y fait.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Manu !  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour, c est vrai que ces voitures autour du monument,c est pas ce qu on fait de mieux,on y verrai plutot de la pelouse,quelques fleurs et pas de voiture...Quand aux fleurs jaune sur mon<br /> blog ce sont des forcicias,on en voit un peu partout,malgré que ça commence à se terminer, ça ne dure pas très longtemps,mais quand c est en fleurs c est joli....Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jany. Jacky est tout à fait de ton avis s'agissant ce parking que l'on pourrait mettre ailleurs et transformer le lieu en belvédère auquel tu ajoutes une<br /> petite pelouse voila qui serait des plus agréable, et ne coûterait pas la lune, mais notre mairie à d'autre stade à fouetter en ce moment.<br /> <br /> <br /> Merci pour le nom des fleurs je vais pouvoir le dire à madame, et même si cela ne dure pas longtemps c'est quand même très joli quand c'est fleuri !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Jany ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Spéciale dédicace pour la dernière photo qui à elle seule résume bien l'histoire chaostique de cette statue :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Roro comme avec Jacky je m'excuse de ce temps à répondre mais je suis allé faire "mes courses" dans la très grande brocante d'Amiens. Quant à cette statue,<br /> si elle pouvait parler elle en aurait des histoires à nous raconter, de par ce qu'elle a vue d'une part, mais surtout de ce qu'elle a  subit de l'autre, avec, comme tu dis, un parcours pour<br /> le moins chaotique<br /> !                                 <br /> Bonne semaine Roro !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Encore un superbe travail, j'ignorais moi aussi que son premier emplacement était dans la piscine.<br /> <br /> <br /> Personnellement, je la trouve très bien à cet endroit. Il est peut etre préférable de disperser les monuments à travers la ville, ce qui permet aux touristes et promeneurs de découvrir d'autres<br /> architectures que Perret. Il serait même agréable d'enlever les voitures derrière et de faire un belvédère.<br /> <br /> <br /> Mais le chateau en face de ce monument , qu'elle est son histoire ?<br /> <br /> <br /> Bravo DAN, à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Jacky. Excuse-moi d'avoir été un peu long à répondre, mais je suis allé acheter des cartes postales dans la très grande brocante d'Amiens ce week-end, afin<br /> de me réapprovisionner en documenttations pour le blog.<br /> <br /> <br /> Pour l'emplacement de la statue, si elle était restée là, je pense que son environnement serait différent de ce qu'il est aujourd'hui avec la piscine notamment. Je<br /> suis d'accord avec toi concernant la dispersion de certains monuments tel celui-ci, ça permet effectivement aux touristes de voir autre chose que du Perret qui, même si la visite du centre<br /> reconstruit est à conseillée, il n'en reste pas moins que la ville du Havre recèle d'autres trésors qu'il est "urgent" parfois de mettre en valeur, comme on a su le faire avec l'abbaye de<br /> Graville ou la maison de l'armateur. J'espère qu'il y aura une oreille attentive à la mairie ou ailleurs, pour se rendre compte que l'on est en train de faire table rase de certains monuments ou<br /> témoins de son époque et que ce n'est pas une fois démolie qu'on va se mettre à pleurer en disant "je ne savais pas"  et qu'il sera impossible de revenir en arrière.<br /> <br /> <br /> Quant à faire un belvédère de ce point de vue, je trouve également l'idée excellente, sans les "bagnoles bien sûr !<br /> <br /> <br /> Quant au château des gadelles, je suis en train de rassemblé tout ce qui le concerne avec, surtout, un témoignage de quelqu'un ayant vécu dans ses murs. Donc, encore<br /> un peu de patience.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente semaine Jacky et à bientôt j'espère ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Salut DAN.Renseignements pris auprès des anciens de ma famille, c'est bien un membre ce celle-ci qui a baptisé ainsi ces deux femmes (les deux commères) qui échangent les potins du quartier, à<br /> l'époque au bout de l'avenue Foch. Ce n'est donc pas une anecdote havraise... mais par ce blog ça pourrait le devenir.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir GEDE. Oui ça pourrait le devenir, ce serait drole ça. Dans le même ordre d'idée, un jour quelqu'un à prononcé "pot a yaourt" pour le théâtre de l'Eden, faut<br /> voir après le succès que cela à eu, et il n'est pas rare de l'entendre encore. Alors les deux commères...<br /> <br /> <br /> Bon week-end GEDE ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour DAN, encore un bel article. Le reflet dans la piscine est très bien fait. Ceci dit c'est normal avec le temps que tu y passes...   Je regrette seulement que ce monument soit si mal entouré !<br /> <br /> <br /> Bon week-end DAN.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir C@t. C'est vrai que j'y passe du temps tu t'en es rendu compte par ailleurs, mais quand on aime on ne compte pas dit-on, ce doit être ça qui m'anime<br /> finalement. Quant à "l'entourage" de ce monument j'espère qu'un jour il feront quelque chose pour en interdire le stationnement. Merci pour le week-end que je te souhaite également excellent !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br />  merci mon pote ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Y'a pas d'quoi mon pote <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je ne sais pas si c'était le cas pour les havrais, mais dans ma famille on appelait familièrement ce monument "LES DEUX COMMERES".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Gede. Moi qui suis Havrais depuis 63 automnes, je ne connais pas cette expression. Il serait amusant de savoir pourquoi et d'où vient cette "appellation" !<br /> Certainement en rapport avec l'attitude de ces deux femmes qui se serrent la main depuis pas mal de temps maintenant !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Gede ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bravo pour ton complément sur l'histoire et les péripéties de ce monument et merci à ton pote pour son coup de main ,une belle amitié en tout cas entre vous.<br /> <br /> <br /> Mais n'abuse pas trop des compléments car tu vas resté scotché à ton blog....et tes autres projets ne vont pas voir le jour !!!<br /> <br /> <br /> Passe une bonne nuit Dan et à demain !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Buddy. C'est vrai que mon blog me prend tout mon temps, mais c'est volontaire, si je veux arrêter j'arrête, ce n'est pas comme du temps où je travaillais où<br /> là, je n'avais pas le choix. En tous cas ce blog m'a permis de connaitre ce sacré bonhomme qu'est Phyll, et ça c'est irremplaçable.<br /> <br /> <br /> A demain Buddy !  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Je me suis donc illico reporté à l'article consacré à cette boite aux lettres. Vous m'appenez qu'elle sert encore. Elle remplit donc parfaitement la vocation d'une boite aux lettres. Je m'étonne<br /> que vos interlocuteurs habituels ou occasionnels (vous avez des fidèles, dites-donc !!!) havrais de naissance ou de coeur (moi, je suis des deux) ne connaissaient pas ce vieux témoin. Bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br /> O.G.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Re Otto Graf. Et oui, nous avons de fidèles lecteurs, c'est notre "carburant" pour continuer nos blogs . Pour la boîte aux lettres, moi même j'avoue ne pas avoir posé les yeux dessus lorsque je me suis rendu sur le lieu. Mais c'est<br /> ça aussi les blogs, mettre le doigt sur ce que l'on ne voit pas, ou plus. Nous nous complétons et c'est très bien ainsi !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Otto ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> à Otto Graf:<br /> <br /> <br /> le 29 Septembre dernier, j'ai fais un petit article sur la boîte aux lettres http://lehavre76600.canalblog.com/archives/2009/09/29/15240788.html<br /> <br /> <br />  qui est, du reste, toulours fonctionnelle !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut "monpote". Je profite de ton message pour te remercier, ici, pour tes informations.<br /> <br /> <br /> Quant à la boîte aux lettres Belge, je laisse Otto Graff, suivre ton lien !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Phyll ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et bien voila qui répond à la question du "où a été cachée cette statue", merci pour la réponse. Quand aux arbres, j'aurai aussi préféré des caduques, de la région en plus, mais voila, la<br /> question de la biodiversité et respect de l'environnement fonctionne chez certains pendant que les autres restent sourds aux appels de la nature...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Cédric. Grâce à l'ami Phyll, voila une question de résolue. Pour les arbres, hélas, la facilité a primée sur la biodiversité. De plus ces espèces d'arbres<br /> ont une croissance rapide, alors d'ici quelques temps la question de leur coupe se posera une nouvelle fois. Alors qu'avec un bon chêne, la question ne ce serait posé que dans ... On ne sait pas<br /> ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée Cédric !  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Il me semble que l'emplacement de cette statue devrait être le dernier et sur le territoire de Sainte-Adresse puisque le Gouvt. belge était installé dans l'immeuble Dufayel devant lerquel se<br /> trouve encore une boite aux lettres belge d'époque. Voilà encore une histoire à éclairer....L'une des 2 personnifications est plus grande que l'autre, en effet, mais observez quze la plus grande<br /> est posée sur un petit tertre qui la situe plus haute. Je parierai volontiers que cette dernière personnifie la Belgique s'avançant vers la France plutôt dans une attitude d'attente. Il y a<br /> une ambiguité qui avait pour objectif, je pense, de n'humilier personne. Ca aussi, c'est un point d'Histoire à éclairer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> Bonjour Otto graf. Moi aussi je pense que cette statue<br /> devrait rester là où elle est, même si j'ai écris, dans une précédente réponse, qu'elle serait plus visible sur l'esplanade de la plage, il n'en reste pas moi que, historiquement parlant, elle<br /> est mieux placé ici. On pourrait aussi envisagé de la mettre sur le rond pont des régates, mais ne cherchons pas les complications et estimons nous heureux de pouvoir toujours la contempler. Pour<br /> le point à éclaircir ce serait en effet très interréssant de savoir ce que l'artiste sculpteur, ou ses commanditaires ont voulu représenté exactement. Pour cela il faudrait un ou des chercheurs<br /> se penchant sur cette question. Mais c'est le travail d'un vrai chercheur que je ne suis pas. Peut être, là aussi, pourrions-nous avoir le témoignage d'un historien confirmé qui nous dirait le<br /> fin mot de l'histoire. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou me revoilou......!!!<br /> <br /> <br /> Merci Dan pour le complément d'info et merci à Phyll de te l'avoir communiqué.<br /> <br /> <br /> Celà réveille en moi des souvenirs d'école , en effet  dans les années 50 je faisais H.E.C. ( Hautes Études Communales ) après MAT.SUP ( Maternelle supérieure) et j'étais scolarisé<br /> dans cette école Dumé-d'Aplemont.<br /> <br /> <br /> Je me souviens très bien de ce chantier municipal dans un "cul de sac" entre l'école et la caserne des pompiers et y avoir vu cette statue ainsi que celle de François 1er il me<br /> semble...quelqu'un pourra peut-être le confirmer...c'est déjà bien loin tout ça...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Claude . Tu as fait de très hautes études dis donc . Bref voila encore, avec<br /> ton témoignage, une information qui complète cet article. On va finir par tout savoir sur cette statue ainsi que sur celle de François 1er (celle en bronze de l'hôtel de ville) qui, je l'ai<br /> entendu dire aussi, aurait été cachées dans ce même chantier municipal. On parle aussi, mais sans confirmation, que ce chantier aurait abrité aussi les statues de Bernardin de Saint Pierre et<br /> Casimir Delavigne ? Si cela s'avère exact c'était un vrai musée ce chantier pendant l'occupation ! Nous attendons donc le, ou les témoignages qui pourraient confirmés ce que nous venons de dire<br /> ici. En tous cas, merci pour ton témoignage et bonne journée à vous deux ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merci Dan, car franchement, j'avoue que j'ignorais tout de cette statue.<br /> <br /> <br /> Je suis un véritable inculte de l'histoire de ma ville, c'est un comble.<br /> <br /> <br /> Merci donc encore une fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Thierry. Houla, inculte est un mot trop fort je pense, ne pas savoir est suffisant, et il n'y a aucun déshonneur à ne pas connaitre. Cette histoire de la<br /> ville du Havre est assez complexe et je ne suis pas au bout de mes recherches dans ce domaine voila tout. J'aimerais être d'un historien ce que tu es d'un photographe, alors j'ai encore du boulot<br /> !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Thierry  ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Encore une fois un excellent reportage. J'aime bien le traitement de la 2e photo. Cet emplacement du monument me plairait bien. Bon, sur l'esplanade il est très bien mis en valeur, sauf qu'il<br /> faudrait enlever les voitures. En tout cas, félicitations pour l'énorme travail réalisé et qui, je n'en doute pas, demande énormément de temps.<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Papy Scham. C'est exactement ça, je consacre beaucoup de temps à mes articles, temps de recherche historique temps de rédaction, à savoir dire en peu de<br /> phrases l'essentiel, et temps de travail sur les photos elles mêmes aussi bien sur le terrain que devant l'ordinateur.<br /> <br /> <br /> Quant au monument, je ne le vois pas réintégrer sa place au bord de la piscine, bien qu'à l'endroit où il est maintenant il manque un peu d'espace pour pouvoir le<br /> contempler plus aisément.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Papy Scham  ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Salut Dan,<br /> <br /> <br /> Je vois que tu n'as pas chomé pendant mes vacances !  lol  encore du beau travail de recherches chargées d'histoires...<br /> <br /> <br /> J'aime bien ces reportages ou l'on voit la différence entre les années, bravo et merci...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous deux et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Philib. Moi mes vacances ne saurons pas avant deux mois, alors j'en profite encore un peu .                                                                                                                                         <br /> Sinon il y a toujours du travail à faire de ce point de vue aussi bien au Havre que dans toute la France, surtout depuis la venue du numérique qui permet de faire des photos en grand nombre. Toi<br /> qui est photographe tu en sais quelque chose.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée à toi aussi Philib !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir, très intéressant encore une fois, la preuve qu'en histoire tout se rejoint ! Encore du bon boulot d'archive, c'est passionnant ! a+ et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Space. Merci pour le travail space, de la part d'un jeune cela me touche car ce sont vous les  jeunes de la nouvelle génération, qui "passerez" le<br /> relais de ce qu'a été l'histoire de la cité.<br /> <br /> <br /> Bonne soiré Space ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Passionnant, comme d'habitude devrai je dire ! Une histoire et un parcours étonnant pour cette statue, le plus surprenant c’est que maintenant on l’imaginera devant la piscine !!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Philzoc. Ah ah ah , là j'aurais fait mouche si tout le monde l'imagine à nouveau dans son endroit d'origine. Peut être qu'un lecteur, amateur de natation<br /> dans ce bassin, pensera t-il à ce qu'il y avait à ce même endroit, pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Philzoc <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Dan, encore un travail de recherches qui s'avère spectaculaire et plein d'enseignements.<br /> <br /> <br /> Je connaissais la présence de cette statue au débouché du (Blvd de Strasbourg/Avenue Foch) mais je ne la situais pas à l'endroit indiqué..je pensais un peu plus au nord c'était sans<br /> compter sur le changement d'axe de cette avenue.<br /> <br /> <br /> Je serais assez favorable à son retour en cet endroit...au bord de la piscine (pourquoi pas) non je rigole.....mais bravo pour le" vrai faux reflet ".<br /> <br /> <br /> Quant à son emplacement actuel...je trouve qu'elle n'est pas mise assez en valeur....plutôt qu'un parking, il me semble qu'un petit jardin fleuri serait plus agréable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> Bonsoir Claude. Cela surprend toujours un peu quand on replace les "objets" dans leur ancien contexte. Moi même, au début, je pensais qu'il était plus ou moins en<br /> face de l'avenue Foch. Mais voila c'était sans compter sur perret et ses restructurations. Quant au retour à son endroit d'origine, évidement il n'en est pas question quoique,  je le verrais<br /> bien sur l'actuelle esplanade de la plage, car là haut on ne le voit pas beaucoup, ni de près ni de loin, mais il est quand même à la limite des deux communes qui ont participer à son<br /> histoire.<br /> <br /> <br /> Quant aux "vrai-faux reflets" merci Claude !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Mon grand-père m'avait expliqué que les personnages qui se font face en échangeant une poignée de main était pour l'un, le plus grand, l'exode (du gouvernement Belge je suppose) et le soldat pour<br /> l'autre, le plus petit. Le soldat est-il Belge ou Français. Le casque des deux armées était semblable, ça ne constitue donc pas un critère déterminant. Si le monument a été installé au Havre on<br /> peut penser que le soldat est Français, 14-18 c'est la victoire de la France mais bon.. Le tout est de bien interpréter la symbolique de cette sculpture Belge. Merci pour ce reportage bien<br /> construit et pour cette photo insolite du monument posé sur la piscine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir jeff. C'est en effet exact que le plus grand personnage représente l'exode, et le plus petit le soldat. Les deux armées ayant le même casque difficile de<br /> dire si celui ayant un casque est Belge ou Français. Mais on peut voir une autre interprétation de ce monument, celle que je viens d'en faire est celle généralement reconnue. Pour ma part, je<br /> verrais bien la France représenté par le grand personnage, accueillant la Belgique, défaite par les armes, représenté par le plus petit personnage. L'essentiel à mon avis est que cette statue<br /> rappelle aux yeux de ceux qui la regarde, que le Havre a accueilli soldats et représentant du gouvernement Belge au sein de la cité. N'oublions pas non plus, le foyer des Belges, rue Arago dans<br /> la quartier de l'Eure, qui a accueilli les réfugiés belges qui avaient suivi leur gouvernement en exil, d'où son nom.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée jeff !   <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Génial cet article ! Le monument au CNH, ça vaut cher !<br /> <br /> <br /> Une statue que je vois tous les jours et que je photographie souvent... une série à venir sans doute ! :)<br /> <br /> <br /> Quant aux châtaigniers, ils ont été supprimés car vieux et malades. Ils sont remplacés depuis peu par de jolis conifères au port élégant quand ils sont grands. Patience...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Malowe. Il est vrai que tu es très bien placé pour voir ce monument et comprendre ce qui est arrivé aux arbres. Quand au monument au CNH ça vaux son pesant<br /> d'or n'est-ce pas , mais je ne voudrais pas t'en priver la vue, alors il reste où il est et c'est<br /> très bien comme ça !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Marlowe ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Félicitation DAN pour le second cliché...du beau travail et en plus avec le reflet dans la piscine...!<br /> <br /> <br /> Je trouve qu'au bord de la piscine, il aurait été un peu plus mis en valeur qu'à l'endroit où il se trouve actuellement...personne ne le remarque et pour arranger le tout la verdure à disparu ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Marco. Ah j'étais à peu près sûr que cela plairait le coup du reflet dans la piscine. Je me suis bien amusé à le faire donc si les lecteurs apprécient c'est<br /> encore mieux.<br /> <br /> <br /> Pour les arbres, malheureusement, comme je l'ai dit à Cédric, ceux-ci étaient atteins d'une maladie que l'on ne pouvait pas soigner, alors ma foi il vaux mieux les<br /> enlever plutôt qu'ils tombent sur les véhicules garés en dessous.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi également Marco ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Toujours impressionnant ton travail de recherche sur Le Havre avant/aujourd'hui et surtout les fondu.<br /> <br /> <br /> Sinon j'aurais bientot un article a te proposer pour le Havre Aujourd'hui ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement Duchemin Jordan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Joramy. Merci pour le travail fourni, travail qui, je le constate, fait plaisir à toi et aux lecteurs du blog.<br /> <br /> <br /> Pour ton article il sera le bienvenu, tu me l'enverras par mail, et je pourrais te dire mes appréciations. En attendant bonne soirée jeune ami ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme d'habitude voila un article très intéressant, mais là, ça me troue le c... !<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que la statue avait été déplacée ni même cachée ! Mon grand-père me l'avait peut-être dit mais je suis surpris. Pas étonnante l'excuse du bronze. Est ce que l'on sait où la<br /> statue fut cachée ?<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup le "nouvel" emplacement, dominant et visible de loin. Par contre j'adore ce qui est vert, et là je trouve dommage d'avoir retirer ces arbres qui formaient un joli écrin pour cette<br /> belle statue. Je trouve qu'il aurait été possible et meilleur d'aranger les arbres de manière que la statue soit visible de loin mais qu'elle garde ce vert. Mais bon, je suis toujours en train de<br /> me plaindre, alors je vais essayer d'être plus tolérant. C'est impressionant les changements d'alignement des avenues, il y a vraiment du bon boulôt qui a été fait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Cédric. Pour la cache de la statue j'ai entendu tout et son contraire. Certains disent au fort de Tourneville et d'autre ailleurs, enfin bref je n'ai pas<br /> d'information exactes la dessus.<br /> <br /> <br /> Pour les arbres, ce n'est pas tant pour un soucis d'esthétique ou de visibilité qu'ils les ont été enlevé. En fait ils étaient atteins d'une maladie qui touche tous<br /> les marronniers. Ils ont planté des sapins à la place, mais j'aurais préféré des feuillus, mais bon c'est déjà ça.<br /> <br /> <br /> Merci pour le boulot, et bonne soirée Cédric. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Superbe comme d'habitude, un vrai plaisir !<br /> <br /> <br /> De mémoire, il existe une photo du déplacement de la statue pendant la guerre.<br /> <br /> <br /> Autour de l'emplacement actuel, ils ont replanté des pins corses.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> François<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour François. J'aurais aimé avoir cette photo pour illustrer cet article, mais tant pis à moins que je ne la trouve quelque part auquel cas je le mettrait sur<br /> mon article.<br /> <br /> <br /> Bonne journée François  !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Salut DAN<br /> <br /> <br /> Alors là ça me dit rien du tout, je ne vois pas où ça se situe.<br /> <br /> <br /> Faut dire que quand je passe en direction de Saint Adresse, je passe par le rond point direction aerodrome.<br /> <br /> <br /> Sinon c'est de plus en plus fantastique les fusions, c'est pour ça que les articles, je pense, sont plus espacer.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Boboce. C'est exactement ça, si mes articles sont plus espacés, c'est que le travail à faire entre chaque parution me demande au minimum une semaine voir plus,<br /> alors forcément il y a moins d'article à faire paraitre. Sinon tu peux prendre un peu de temps pour aller voir ce monument en te rendant à l'aérodrome, cela ne te détournerait pas beaucoup de ton<br /> chemin  !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Boboce !  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> IMPRESSIONNANT ! Comme tout peut changer... tout est en perpétuel mouvement... Très belle reconstitution.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> Binchy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Binchy. Tout passe tout casse etc, vous connaissez la formule, ici tout change sans vraiment changer, c'est ce qui fait une des particularités du Havre,<br /> avoir été détruite et reconstruite "presque" dans le même plan, sauf quelques exceptions comme ici avec ce monument !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Binchy ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah mais c'est qu'il a réussi à le faire son reflet en plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut fiston. Ben oui tu vois, ton père n'est pas si "bouché que ça finalement, bien qu'avec l'informatique je ne suis pas toujours à la hauteur, mais ça ne fait<br /> rien j'ai une "descendance" qui m'aide en cas de besoin !  <br /> <br /> <br /> @+ Fiston ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est vrai que dans la piscine ça aurait fait désordre. Mais c'est fou, je ne l'ai jamais vu cette sculpture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Pierre. Aaaaah là mon ami, tu n'y coupes pas à ta prochaine visite, d'autant plus que c'est point de vue sur la ville tout à fait plaisant et photogénique,<br /> sans parler des villas et autres curiosités que recelle cette partie de la ville. Alors maintenant tu n'as plus d'excuse pour ne pas venir ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierre ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Dan,<br /> <br /> <br /> "Meilleure visibilité sur le monument", je ne pense pas que ce soit la vraie raison. Plutôt que les arbres étaient malades, ou qu'on a voulu caser quelques voitures de plus...<br /> <br /> <br /> Dans le même coin, fais-nous quelque chose sur la porte de Burgos, ou Gadelles, là aussi on peut comparer.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> FAH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour F.A.H. Pour la coupe des arbres je pensais, sans en être certain, qu'il s'agissait de dégager la vue sur ce monument. Pour la villa des Gadelles je vais<br /> avoir le témoignage d'une personne ayant vécu dans cet édifice bien particulier. J'ai déjà rassemblé beaucoup de documents à ce sujet, mais tu es bien placé pour savoir qu'il nous manque toujours<br /> un petit "quelque chose" pour boucler un article, mais cela ne saurait tarder maintenant !<br /> <br /> <br /> Bonne journée F.A.H. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Une reconstistution parfaite avec le reflet de la piscine. C'est du travail méticuleux.<br /> <br /> <br /> Je suis allé hier faire des photos de cette statue et de son environnement avec un autre regard!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour GL. Merci pour la reconstitution, c'est un "boulot" qui m'a demandé du temps en effet. Maintenant j'aimerais bien voir tes photos du monument car je suis<br /> certain que tu as fait du bon travail alors à bientôt GL. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> là, on se rend bien compte du "décalage" de l'avenue Foch<br /> <br /> <br /> finalement, il est mieux là où il est plutôt qu'au bord de la piscine !!  sauf qu'il est un peu difficile d'accès<br /> (pour les piétons non courageux) et je suis sûr que de nombreux automobilistes passent devant sans y faire attention ! <br /> <br /> <br /> à tout' mon pote !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut "monpote". J'espère que l'intérêt pour ce monument ne va pas faire détourner la tête des automobilistes qui passent à côté  . Quant aux piétons courageux il n'y a pas grand effort à faire quand même pour se rendre sur cette esplanade, qui, de plus,<br /> offre une vue sur la plage avec la piscine où était cette statue.<br /> <br /> <br /> A tout' poto <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour Dan, je sais maintenant tout sur les péripéties du monument de la reconnaissance Belge ton reportage est on ne peut plus clair.<br /> <br /> <br /> Et de plus j'ai eu le privilège d'avoir tes explications sur le terrain avenue Foch que demander de plus !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Buddy. C'est vrai que sur le "terrain" c'est plus facile à expliquer. Déjà, pour un Havrais, ça ne va pas être évident à "replacer" ce monument dans son<br /> contexte originel. Expliquer clairement les péripéties de ce monument a été ma préoccupation pour cet article. Mais je pourrais t'en dire d'avantage cet après-midi !<br /> <br /> <br /> A tout à l'heure Buddy !  <br /> <br /> <br /> <br />