Les bateaux du Havre, la traversée de la Seine. (1ère partie)
Raconter l'histoire complète du franchissement de la Seine par les bateaux à vapeur n'est pas mon intention ici.
Ce sujet a fait l'objet d'études complètes et donné lieu à bien des ouvrages dont ceux de Jean Legoy, Philippe Manneville, ou encore Jean Moisy.
Je vous présente un aperçu iconographique de cette histoire avec les principaux navires et leur destination.
Sur le grand quai étaient amarrés, les bateaux, selon leur destination : Honfleur (1),Trouville (2), Caen (3).
En (4)les bateaux pour Southampton, non traités ici.
________________________
La plus connue des société était la Compagnie Normande de Navigation à Vapeur, créée en 1898.
Le premier bateau à vapeur à faire cette traversée est le triton en 1818, en une heure et demie, et la dernière par le « Rapide » en 1938. Ce dernier effectua 40 000 traversées en 57 ans de service.
___________________
Les bateaux :
___________________
"le Rapide", sans doute le plus connu des bateaux à vapeur ayant fait la traversée vers Honfleur. Construit par les chantiers Augustin Normand en 1881. (coll DAN)
"Le Rapide" dans le port du Havre. (coll DAN)
La "Gazelle" employé sur la ligne Le Havre-Honfleur, construit aussi par les chantiers Augustin Normand en 1883. (coll DAN)
Une autre vue de la "Gazelle", débarquant ses passagers à Trouville.
On peut identifier le nom du bateau grâce aux bouées de sauvetage, comme ici (en médaillon). (coll DAN)
"La Touques", également sur la ligne le Havre-Honfleur. Le seul bateau construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre. Malgré sa date de fabrication, 1901, il est encore équipé de roues à aubes afin de faciliter son évitage (demi-tour) fréquent dans les petits ports, tel celui de Honfleur. (coll DAN)
Le "François 1er", construit en 1866 aux chantiers Augustin Normand. Ligne le Havre-Honfleur, ici au départ au grand quai du Havre.
Remarquez, face au bateau, l'ancienne jetée sud en cours de démolition. (coll DAN)
"L'Augustin Normand", reconnaissable aux poutrelles cintrées sur ses côtés, bien visibles sur cette photo. Nous verrons que le "Trouville" a, lui aussi des poutrelles, mais non cintrées. Construit, bien sûr, dans les Chantiers Augustin Normand en 1892. (coll DAN)
Toujours "l'Augustin Normand", ligne le Havre-Trouville. Il servira de dragueur de mines en mer du nord en 1915. (coll DAN)
"L'Hirondelle", ligne le Havre-Caen. Construit aux chantiers des Neiges au Havre-Graville. Armé par la compagnie Fischer qui fera faillite en 1884 face à la concurrence qui cassera les prix de moitié.
Le "Trouville", comme son nom l'indique, a fait la liaison avec cette ville. Construit en 1910 aux chantiers "Labrosse & Fouché" de Nantes.
Nous le voyons ici avec sa coque blanche, elle sera repeinte en noir l'année suivante comme celle des autres bateaux de la société (Compagnie Normande des bateaux à vapeur) (coll DAN).
Le "Trouville" et sa coque noire, à la sortie du port du Havre. Notez les cintres droits sur le côté. (coll DAN)
L"Adolphe Leprince", construit en 1926 aux chantiers de la Loire à Nantes, c'est le "sister-ship" (bateau semblable) de l "Emile Deschamps". Tous deux affectés à la ligne le Havre-Caen, ils remplacent l"Hirondelle et la "Dives".
Le "Pont-Audemer", qui, comme son nom le suggère, était affecté sur la ligne entre cette ville et le Havre. J'ai très peu de renseignements à son sujet, hormis qu'elle n'était ouverte qu'occasionnellement en été. (coll DAN).
Un document publicitaire pour la Compagnie Normande de Navigation à Vapeur. (document Jeff)
___________________________
Tous ces bateaux assuraient les liaisons d'avant guerre. Ensuite, il n'y aura plus de lignes régulières entre les villes bas-Normandes et le Havre. L'automobile remplacera ces mêmes relations, d'abord avec le bac du Hode en 1935, puis avec le pont de Tancarville en 1959 et bien sûr celui de Normandie en 1995.
Néanmoins il subsistera quelques correspondances entres les deux rives de la Seine, mais d'une manière aléatoire. Voici deux bateaux, dont j'ignore totalement le nom pour l'un, quant à l'autre " la Salamandre" c'est un lecteur, Nicolas B.. me l'a indiqué, merci à lui.
La vedette du Port Autonome du Havre quittant Trouville. (coll DAN)
La "Salamandre" en Seine (coll DAN)
________________________________________
Pour terminer cette première partie, un "avant-après", avec le grand quai d'où partaient les bateaux.
Aujourd'hui cet accostage est désert pour des raisons de sécurité et de solidité du quai. C'est aujourd'hui le quai de Southampton.
Le grand quai au début du XXe siècle (coll DAN)
Le même endroit un siècle après. (photo DAN)
_________________________________________________
La semaine prochaine la traversée vue du côté passagers
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Merci de votre visite.
Commenter cet article