La semaine précédente, sur la photo de la revue "escale", figure un immeuble (flèche rouge sur la photo) qui ne sera pas détruit lors de l'agrandissement de la chaussée d'Ingouville. Cet immeuble deviendra le magasin France-Mode après la première guerre...
L'actuelle avenue René Coty se nommait auparavant rue Thiers (1877-1963) et antérieurement, chaussée d'Ingouville. C'est en 1880 que cette chaussée sera élargie, suite à l'expansion du Havre et à la démolition des remparts . Pour cet article je suis parti...
Le Havre était un port d'importation du coton et avec, paradoxe, une seule usine de filature. A son arrivée le coton était dirigé vers les usines de la région mais surtout en direction de l'Est de la France. La seule usine de textile Havraise, créée par...
Le bassin du roi a été délimité dès la fondation du Havre en 1517. Les quais n'ont été maçonnés qu'en 1635 sur ordre du cardinal de Richelieu. Sous Colbert il est transformé en arsenal et le restera jusqu'en 1823. Le pont Southampton, le plus au sud,...
Fait par un membre de la S.H.E.D. (Société Havraise d'Étude Diverses fondée en 1833) et vice président de l'A.S.P.H. ce site est consacré à l'histoire du Havre et Sainte -Adresse en général, passée et actuelle. Illustré avec des photos d'hier et d'aujourd'hui, des textes, de l'actualité de la ville, etc ...